Nos conseils les plus utiles pour vous faire économiser de l’énergie sans investir

 

Vous voulez économiser de l’énergie ? Les solutions ne manquent pas. Installer des panneaux solaires, remplacer votre chaudière… Mais heureusement, vous pouvez également réaliser une partie de vos économies sans investissements coûteux. Découvrez nos différentes astuces pour y parvenir facilement.

Nettoyer ses appareils pour qu’ils consomment moins

Saviez-vous que des appareils électriques propres et bien entretenus ont non seulement une durée de vie plus longue, mais qu’ils consomment également moins d’énergie ? Voici donc trois conseils simples pour améliorer leurs performances :

  • Passez régulièrement le plumeau derrière vos radiateurs
  • Enlevez la poussière sur la grille derrière votre réfrigérateur
  • Nettoyez vos lampes une fois par semaine.

Réduire le temps de la douche pour consommer moins d’eau

D’après Belgaqua, la fédération professionnelle des opérateurs d’eau en Belgique, chaque personne consomme en moyenne 96 litres d’eau par jour dans notre pays. La très grande majorité de cette eau est utilisée pour la douche, le bain et la cuisine.

À ce niveau également, vous pouvez réaliser de sérieuses économies sans sacrifier votre confort ni investir. Réduisez par exemple la durée de votre douche à cinq minutes à la place des neuf minutes moyennes. Grâce à cette nouvelle habitude, une famille peut économiser environ 16 000 litres d’eau chaude et 90 m3 de gaz.

Diminuer sa consommation d’énergie en toute saison

En été, saviez-vous par exemple que le fait de ne pas tondre votre pelouse à ras peut aussi vous permettre d’économiser de l’énergie (et du temps) ? Une pelouse courte pousse en effet plus vite et facilite l’apparition de mauvaises herbes et de mousse. Découvrez plus de conseils pour l’été dans cet article.

En automne et en hiver, vous voulez avant tout garder la chaleur, tandis que pendant les mois les plus chauds de l’année, vous préférez une maison fraîche. Logique !

L’hiver, en diminuant votre thermostat d’un degré, vous économiserez 5 à 7 % sur votre facture de chauffage. Mettre un gros pull ou se glisser sous une épaisse couverture représente une agréable manière de faire des économies d’énergie !

Identifier et éliminer la consommation d’énergie cachée

Depuis des années, nous sensibilisons à la lutte contre la consommation électrique cachée. Cependant, de nombreux appareils restent encore en veille et vous en payez le prix fort sur votre facture d’énergie : 7 à 18 % de votre consommation électrique est due à des appareils non éteints. Prenez donc l’habitude d’éteindre complètement vos appareils. Il s’agit d’une façon simple d’économiser jusqu’à 80 euros par an ! Avec ce montant, vous pouvez par exemple faire une activité avec les enfants.

Pour économiser l’énergie, chaque geste compte !

Vous le constatez, il est possible de facilement économiser beaucoup d’énergie. Dans la cuisine, le salon, la salle de bains et même le jardin ! Peu importe si vous êtes propriétaire ou locataire.

Plus d’astuces conso