Économiser de l’énergie sans investir : articles les plus lus

Économiser de l’énergie ? Les possibilités en la matière ne manquent pas. Installer des panneaux solaires, remplacer votre chaudière… Mais heureusement, vous pouvez également réaliser une partie de vos économies sans investissements coûteux. Découvrez des conseils énergie rapides dans cet article.

Entrons directement dans le vif du sujet. Par exemple, saviez-vous que vos appareils électriques ont non seulement une durée de vie plus longue, mais consomment également moins d’énergie si vous les entretenez correctement ? Par conséquent, passez régulièrement le plumeau et dépoussiérez vos radiateurs, enlevez la poussière sur la grille derrière votre réfrigérateur et nettoyez vos lampes une fois par semaine.

Moins d’eau

Le Flamand moyen consommerait environ 114 litres d’eau par jour. Nous en utilisons la majorité pour la douche, le bain et la cuisine. Ici aussi, vous pouvez réaliser de sérieuses économies sans sacrifier votre confort, ni investir. Par exemple, réduisez votre temps de douche à cinq minutes à la place des neuf minutes moyennes. De cette manière, une famille lambda économisera environ 16 000 litres d’eau chaude et 90 m3 de gaz.

Conseils par saison

En automne et en hiver, vous voulez surtout garder la chaleur, tandis que pendant les mois les plus chauds de l’année, vous préférez une maison fraîche. Logique ! Mais saviez-vous, par exemple, qu’il vaut mieux ne pas tondre votre pelouse trop court en été ? Elle n’en poussera que plus vite et vous éviterez ainsi aux mauvaises herbes et à la mousse de proliférer. Découvrez- plus de conseils pour l’été dans cet article.

L’hiver, en diminuant votre thermostat d’un degré, vous économiserez 5 à 7 % sur votre facture de chauffage. Par ailleurs, rien n’est plus confortable que le moelleux d’un pull ou la chaleur d’une couverture de laine !

Faites la chasse à toute consommation cachée

Depuis des années, nous sensibilisons à la lutte contre la consommation cachée, mais de nombreux appareils restent encore en veille. Bien entendu, votre facture d’énergie s’en ressent : 7 à 18 % de votre consommation électrique est due à la consommation cachée. Prenez donc l’habitude d’éteindre complètement vos appareils. Vous pourrez faire une activité sympa avec le montant économisé : jusqu’à 80 euros par an ! Avec les enfants, par exemple.

Toutes les petites choses sont utiles !

Vous l’aurez remarqué…Vous pouvez économiser beaucoup d’énergie sans trop d’efforts. Dans la cuisine, le salon, la salle de bains et même le jardin ! Peu importe si vous êtes propriétaire ou locataire.

Également intéressant pour vous