Privé

5 conseils pour sensibiliser vos enfants au gaspillage d’énergie

Une simple pression sur un bouton suffit… à allumer la lumière ou la télévision, ou à mettre la musique à fond dans toute la maison. Il s’agit d’un geste si élémentaire que les enfants ignorent totalement les mécanismes nécessaires pour faire fonctionner tous ces équipements. Ils ne savent pas non plus qui paie la facture. Vous désirez conscientiser vos enfants en matière d’énergie ? Voici quelques conseils pour vous y aider.

1 Donnez le bon exemple

Vos enfants ne peuvent pas devenir des super-héros de l’économie d’énergie si vous ne leur montrez pas comment faire. Vous arrive-t-il de laisser la lumière allumée ? Ou de laisser régulièrement la radio allumée alors que vous vous trouvez dans une autre pièce ? Vous ne pouvez dès lors naturellement pas attendre de vos enfants qu’ils adoptent un autre comportement. Tout commence à votre niveau en fin de compte !

2 Rendez les choses aussi simples que possible

Vous voulez apprendre à vos enfants à se comporter de manière plus responsable avec l’énergie ? Assurez-vous alors qu’ils comprennent vos explications. Inutile de leur expliquer toute la complexité du processus s’ils n’ont aucune idée de ce dont il est question. Commencez donc par des principes simples et avancez progressivement. Basez-vous par exemple sur trois piliers au cours des premiers mois : l’eau, l’éclairage et le chauffage. Fixez certaines règles. La dernière personne qui sort d’une pièce éteint la lumière par exemple. Ou on ne laisse pas couler l’eau du robinet quand on se brosse les dents. Vous pouvez même rendre ces défis amusants en utilisant un sablier pour représenter la durée maximale d’une douche.

3 Le règlement d’ordre intérieur : un outil pratique

Ne pas se faire mal, s’excuser si on se comporte mal, partager les jouets, etc. Vous avez probablement un règlement d’ordre intérieur (tacite) pour faciliter la vie en communauté à la maison, mais en avez-vous également un en matière d’économie d’énergie ? Là aussi, soyez le plus concret possible afin que vos enfants comprennent facilement de quoi il s’agit. C’est l’heure de manger ? La règle pourrait être : on éteint la lampe dans le living ainsi que la télévision.

sensibiliser vos enfants au gaspillage d'énergie

4 Donnant-donnant

Vos enfants ne tiennent pas véritablement compte de votre règlement d’ordre intérieur ? Vous pouvez toujours commencer par le bon vieux système de la récompense. Un bon point si on ferme la porte ou si on éteint la télévision, par exemple. Ensuite, 10 bons points donnent droit à une glace ou à une sortie. En général, un jeu de société avec toute la famille ou un chouette match de football dans le jardin suffira amplement à leur bonheur. Vous avez des ados à la maison ? Oubliez les bons points et proposez-leur de leur préparer leur plat préféré, une activité qui leur plaît ou un voyage en famille.

5 La journée des Gros Pulls, c’est tous les jours

Une fois par an, vos enfants enfilent un pull très chaud pour aller à l’école. Lors de la journée des Gros Pulls, on diminue en effet le thermostat de quelques degrés. Une bonne habitude que l’on peut également mettre en pratique à la maison. Munissez-vous de pulls, de couvertures, de coussins de noyaux de cerise et de pantoufles et diminuez le chauffage de 1 ou 2 degré(s) toute l’année. En plus, vos efforts seront récompensés à travers votre facture énergétique.



Vers www.luminus.be