Privé

10 conseils simples destinés à économiser de l’énergie domestique

Panneaux solaires, centrale de cogénération, isolation du toit ou des murs… Autant d’interventions nécessitant un investissement substantiel. Cependant, un minimum de bon sens permet également d’économiser pas mal d’énergie. Diminuez le chauffage avant d’aller vous coucher, n’utilisez pas votre réfrigérateur au maximum de sa capacité, prenez une douche plutôt qu’un bain. À première vue, d’autres mesures peuvent paraître surprenantes, mais elles peuvent faire une énorme différence.

Chauffage

Le chauffage représente une part importante du budget consacré aux dépenses énergétiques. C’est la raison pour laquelle nous abordons ce sujet par quelques conseils en matière de chauffage.

  1. Ne déposez rien sur les radiateurs ! Si vous utilisez régulièrement vos radiateurs pour sécher du linge, achetez plutôt un séchoir. Un radiateur recouvert perd dix pour cent de son efficacité.
  1. En cas d’absence prolongée ou pendant les vacances, mettez votre chaudière hors service. Une chaudière en veille peut perdre chaque année jusqu’à 250 m3 de gaz.
  1. Même si vous n’équipez pas votre habitation de panneaux photovoltaïques, profitez le plus possible de l’énergie solaire. Laissez vos rideaux ouverts afin de faire entrer un maximum de chaleur et de chauffer votre maison de manière la plus naturelle possible. Pour le bien-être des yeux, la lumière naturelle est préférable à la lumière artificielle.

Isolation

En termes d’économie d’énergie, rien ne vaut une habitation convenablement isolée. À défaut d’isolation, voici quelques interventions qui feront la différence.

  1. Évitez les courants d’air. Colmatez les fissures et les trous à l’aide de caoutchouc ou de tout autre matériau synthétique disponible dans les magasins de bricolage. Ne perdez pas de vue qu’isolation rime toujours avec ventilation.
  1. Posez un film réfléchissant en aluminium entre les radiateurs et le mur. Vous réduirez ainsi les déperditions de chaleur. Afin d’augmenter le pouvoir isolant, placez une couche de polystyrène expansé derrière le film en aluminium.

Appareils électro-ménagers

Nous les utilisons au quotidien sans nous soucier de la quantité d’électricité qu’ils consomment. Espérons que ces quelques conseils vous feront prendre conscience de la nécessité d’utiliser les appareils électriques avec une certaine parcimonie.

  1. Choisissez des appareils électro-ménagers peu énergivores. Pour ce faire, fiez-vous aux labels énergétiques. Dans le commerce, les lave-linge, grille-pain et autres chauffe-eau sont assortis d’étiquettes énergie de classe verte, jaune et rouge. Privilégiez les appareils « verts » appartenant à la classe énergétique A (de A à A+++).
  1. Le réfrigérateur, le lave-vaisselle et le lave-linge sont des appareils particulièrement énergivores. Utilisez-les donc de manière sensée. Évitez par exemple de placer un réfrigérateur à proximité immédiate d’une source de chaleur et de le remplir inutilement. Veillez à maintenir sa température à minimum 4 degrés (-18 degrés pour le congélateur).
  1. Utilisez des multiprises avec interrupteur. Les lampes, même éteintes, et les chargeurs, même non connectés, continuent de consommer une faible quantité d’énergie. Si vous avez pour habitude de laisser vos chargeurs branchés, utilisez de préférence un bloc multiprise avec interrupteur. À condition de ne pas oublier d’éteindre l’interrupteur !
  1. Utilisez des ampoules basse consommation ou des LED. Celles-ci sont certes plus chères mais leur durée de vie est beaucoup plus longue. Au final, vous serez incontestablement gagnant. Notez que les ampoules basse consommation mettent plus de temps à s’allumer et sont donc moins indiquées dans des endroits nécessitant un éclairage immédiat.
  1. Les téléviseurs sont également très énergivores. Si vous optez pour un téléviseur économique LCD, vous économiserez plus de 60 pour cent d’énergie par rapport à un appareil classique.

Envie d’économiser encore plus? Lisez aussi notre article: 30 conseils simples pour économiser de l’énergie



Vers www.luminus.be