Tout sur les primes à la rénovation octroyées en Belgique, région par région

On entreprend plus sereinement des travaux de rénovation lorsque l’on bénéficie de primes ou de subventions ciblées permettant de réduire les coûts. Dans cet article, nous vous offrons un aperçu détaillé des aides à la rénovation et des primes énergie octroyées par chaque Région en cas de rénovation énergétique durable, également appelée rénovation écoénergétique.

Découvrez les primes disponibles dans votre Région : 

  • Primes à la rénovation en Région flamande
  • Primes à la rénovation en Région bruxelloise
  • Primes à la rénovation en Région wallonne

Mesures fédérales visant à réduire la TVA

Si vous souhaitez rénover votre logement, vous pouvez peut-être bénéficier d’un taux de TVA réduit, à condition que le logement ait minimum dix ans. Pour profiter de ce taux avantageux de 6 %, vous devez absolument faire appel à un entrepreneur agréé. Dans le cas contraire, le taux appliqué sera de 21 % (qui est le taux standard). Cet avantage est valable pour tous les Belges, quelle que soit leur région.

Depuis le 1ᵉʳ janvier 2024, cet avantage est également octroyé pour des travaux de démolition et de reconstruction, pour peu qu’ils aient lieu sur la même parcelle. Les 32 villes où le taux réduit de 6 % est d’application sont :

  • Région flamande

Anvers, Gand, Ostende, Malines, Saint-Nicolas, Louvain, Bruges, Courtrai, Roulers, Alost, Termonde, Genk et Hasselt.

  • Région de Bruxelles-Capitale

Bruxelles, Anderlecht, Saint-Gilles, Saint-Josse-ten-Noode, Molenbeek-Saint-Jean, Schaerbeek, Forest, Ixelles, Uccle et Etterbeek.

  • Région wallonne

Charleroi, Mons, La Louvière, Seraing, Liège, Mouscron, Tournai, Verviers et Namur.

Primes communales

En Belgique, de nombreuses communes encouragent les initiatives durables en octroyant leurs propres aides à la rénovation et leurs propres primes énergie. En fonction de l’endroit où est située votre habitation, peut-être avez-vous droit à cet avantage supplémentaire. N’hésitez pas à vous renseigner auprès de votre administration communale. Il serait idiot de passer à côté d’un tel subside !

Primes régionales

Voici les primes accordées actuellement, région par région.

Primes à la rénovation en Région wallonne

La Région wallonne octroie également un certain nombre de primes et de mesures de soutien financier qui facilitent la rénovation (énergétique). Le montant des primes dépend généralement du type de travaux que vous souhaitez effectuer et de votre catégorie de revenus.

1. Les primes Habitation

Les aides à la rénovation et les primes énergie les plus connues sont les primes Habitation. Il s’agit de mesures de soutien qui concernent un large éventail de travaux de rénovation visant à améliorer l’isolation, la ventilation, la plomberie, les sanitaires, l’installation électrique, l’étanchéité, la toiture, etc. On dénombre deux conditions principales :

  • La conformité des installations de gaz et d’électricité est un préalable obligatoire à toute demande de prime.
  • Avant de réaliser les travaux, vous devez procéder à un audit de votre logement. Un auditeur agréé effectuera une analyse de la qualité énergétique globale de votre logement et mettra en évidence d’éventuels problèmes auxquels il conviendrait de remédier.

Vous pourrez ensuite bénéficier à la fois d’une prime pour l’audit et d’une prime pour les différents travaux recommandés par l’auditeur dans son rapport final.

2. Prime temporaire – Appareil de chauffage et d’eau chaude sanitaire

Nous vous conseillons de ne pas tarder, car cette prime n’est pas éternelle. Vous êtes éligible si la facture finale relative à l’installation ou au remplacement de votre appareil de chauffage ou d’eau chaude sanitaire date d’avant 2026. Lorsque vous sollicitez plusieurs primes « Appareil de chauffage et d’eau chaude sanitaire », votre marge est encore plus grande : les factures finales doivent être datées de maximum 2 ans par rapport à la dernière facture de solde.

3. Prime toiture et petits travaux sans audit

Vous souhaitez rénover votre toiture, effectuer des rénovations légères ou entreprendre des travaux d’amélioration de la performance énergétique de votre logement ? À condition que toutes vos factures soient postérieures au 1ᵉʳ mai 2022, vous pouvez bénéficier d’une prime intéressante, et ce sans audit.

4. Prime pour l’installation d’équipements de domotique

Si vous avez procédé récemment à l’installation d’équipements de domotique, peut-être êtes-vous éligible à cette prime. Vous y avez droit à condition que la facturation des travaux soit antérieure au 31 décembre 2023 et que le délai entre la date de la facture et l’introduction de la demande (maximum 4 mois) soit respecté.

5. Réduction d’impôt pour l’isolation du toit

Dans l’optique de réduire vos coûts énergétiques, l’isolation du toit est un investissement judicieux qui, de surcroît, donne lieu à un avantage fiscal supplémentaire. Pour pouvoir bénéficier de cet avantage fiscal, les travaux doivent avoir été effectués par un entrepreneur agréé et avoir été payés en 2022 (exercice d’imposition 2023). 

6. Prime pour l’amélioration d’une habitation

Vous êtes propriétaire ou locataire d’une habitation située dans une zone du « Plan Habitat Permanent » ou déterminée par le Gouvernement wallon et cette habitation nécessite des travaux d’amélioration ? Sachez que la Région wallonne accorde aux ménages à faible revenu ou en situation de précarité une aide d’un montant maximal de 2 000 euros (avec 2022 comme année de référence). Pour savoir si vous êtes éligible, lisez attentivement les conditions.

7. Prime pour l’installation ou la réhabilitation d’un système d’épuration individuelle

Vous devez équiper votre habitation d’un système d’épuration individuelle (SEI) ou vous êtes propriétaire d’un immeuble raccordé à un système d’épuration autonome vieillissant que vous envisagez de remettre en état ? Vous pouvez bénéficier d’une prime accordée par la Société Publique de Gestion de l’Eau (SPGE) dans le cadre de ses missions de gestion publique de l’assainissement autonome (GPAA). Découvrez ici les conditions.

8. Aide pour la préservation du patrimoine

Afin de garantir la préservation du patrimoine wallon, la Région wallonne octroie des subsides couvrant une partie des travaux de restauration et de maintenance des monuments classés. En savoir plus.

9. Aide aux hébergements touristiques de terroir

Sous certaines conditions, l’exploitant d’un hébergement de terroir (gîte, meublé de vacances, chambre d’hôtes, etc.) peut solliciter une subvention pour l’aménagement ou la rénovation de son hébergement. Les subventions sont de deux ordres :

  • La subvention à l’aménagement, qui couvre 20 % des frais.
  • La subvention de travaux de mise en conformité avec les normes de sécurité-incendie, qui couvre 50 % des frais.

Découvrez les possibilités sur le site de Tourisme Wallonie.

10. Aide pour l’utilisation rationnelle de l’énergie MEBAR

Dans le cadre de l’opération MEBAR, la Région wallonne alloue une subvention aux ménages à revenu modeste pour réaliser des travaux destinés à utiliser plus rationnellement l’énergie. Cela va du remplacement de châssis ou de portes extérieures aux travaux d’isolation, en passant par l’installation d’une chaudière ou d’une cheminée. Le montant maximal de la subvention est de 2 000 euros. Contactez le CPAS de votre commune qui s’occupera de tout.

11. Primes d’adaptation pour personnes en situation de handicap

Il s’agit d’une prime destinée aux personnes handicapées qui souhaitent adapter leur logement à leur handicap. Les personnes en fauteuil roulant peuvent, par exemple, obtenir cette prime pour l’installation d’aides techniques ou pour des transformations visant à améliorer l’accessibilité de leur habitation. L’Agence pour une Vie de Qualité (AVIQ) alloue une aide permettant de prendre en charge une partie des coûts des adaptations. 

12. Prêts rénovation à taux réduit ou à taux zéro

Vous souhaitez effectuer d’urgence des travaux visant à améliorer l’efficacité de votre logement, mais vous ne possédez pas les moyens financiers suffisants pour mener à bien votre projet ? Qu’à cela ne tienne. La Région wallonne propose différentes formules de prêt avantageuses, parmi lesquelles Renoprêt, Rénopack et Rénopack SWCS. Ces trois formules de prêt à taux zéro s’adressent aux habitations de plus de 15 ans nécessitant des travaux visant à réduire la consommation d’énergie, à adapter le logement ou à le sécuriser. Quant aux organismes qui allouent les prêts, ils diffèrent en fonction du nombre d’enfants à charge : de 0 à 2 enfants, vous devez vous adresser à la Société wallonne du crédit social (SWCS). Au-delà de 3 enfants, c’est le Fonds du Logement qui intervient.

  • Renoprêt
  • Rénopack
  • Rénopack SWCS

Il existe en outre un certain nombre de prêts à la rénovation destinés à des groupes cibles spécifiques :

Les primes à la rénovation en Région bruxelloise

1. Les primes RENOLUTION

Initialement, trois systèmes de primes coexistaient en Région bruxelloise : la Prime énergie, la prime à la rénovation de l’habitat et la prime à l’embellissement des façades. Depuis le 1ᵉʳ janvier 2022, il n’existe plus qu’un seul système fusionné sous le nom de primes RENOLUTION. Cette nouvelle appellation regroupe un large éventail d’aides à la rénovation et de primes énergie, allant de l’aménagement intérieur à la plomberie, en passant par les énergies renouvelables, la préparation de chantier et les études. Différents types de bâtiments et de personnes sont éligibles à la prime, ce qui permet de couvrir un vaste champ d’interventions en matière de travaux de rénovation et d’économie d’énergie.

Découvrez la liste complète des primes Renolution. Vous souhaitez effectuer une recherche plus ciblée ? Utilisez la fonction « chercher » en haut de la page d’accueil.

2. Le crédit ECORENO

Vous êtes (futur) propriétaire ou locataire d’un logement en Région bruxelloise et prévoyez d’effectuer des travaux de rénovation ? Vous pouvez bénéficier d’un crédit ECORENO sous forme de prêt hypothécaire ou de crédit à la consommation (en fonction de votre dossier). Moyennant un taux d’intérêt préférentiel allant de 1,5 % à 2,5 %, ce crédit permet de financer non seulement les travaux de rénovation classiques, mais également les rénovations énergétiques durables qui améliorent l’accessibilité et la sécurité du bien.

3. La prime de remplacement de gas.be

Jusqu’en 2022, les gestionnaires de réseau octroyaient cette prime à toutes les Régions. Aujourd’hui, seule la Région bruxelloise bénéficie de cette prime énergie, grâce à laquelle Sibelga subventionne le remplacement d’anciens appareils au gaz :

  • La prime s’élève à 500 € pour le remplacement d’une ancienne chaudière de chauffage central au gaz naturel (ou plus si la puissance est supérieure à 70 kW).
  • La prime s’élève à 200 € pour le remplacement d’un ancien chauffe-eau au gaz naturel.
  • La prime s’élève à 150 € pour le remplacement d’un ancien convecteur au gaz.

Tout savoir sur la prime de remplacement.

4. Les certificats verts

Pour chaque kWh d’énergie verte autoproduite grâce à vos panneaux solaires (ou tout autre système), Brugel émet des certificats destinés à récompenser votre engagement écologique. Vous pouvez revendre ces certificats au fournisseur d’énergie de votre choix. En plus de bénéficier d’une énergie gratuite, vous réduisez sensiblement le temps de retour sur investissement de votre installation solaire.

5. Subventions pour la rénovation du patrimoine

Plusieurs subsides sont destinés à préserver le patrimoine bruxellois, qu’il s’agisse de la conservation des biens classés ou de la restauration du petit patrimoine non protégé. Ces primes concernent non seulement le financement de travaux d’entretien et de restauration, mais également les études préalables nécessaires à la réalisation de ces travaux.

6. Réduction des droits d’enregistrement (en cas de rénovation énergétique)

Si vous achetez un logement de maximum 600 000 euros en Région de Bruxelles-Capitale, vous bénéficiez d’un abattement, sous la forme d’une réduction des droits d’enregistrement extrêmement avantageuse fiscalement parlant. Depuis le 1ᵉʳ avril 2023, vous avez droit à un abattement complémentaire si vous effectuez des travaux de rénovation visant à améliorer les performances énergétiques du bâtiment. L’abattement s’élève à 25 000 euros par saut de classe énergétique (PEB), à condition que vous amélioriez la classe énergétique de l’habitation d’au moins 2 classes dans un délai de 5 ans.

Les primes à la rénovation en Région flamande

Le site Premiezoeker vous offre un aperçu complet des primes énergie et des aides à la rénovation durable octroyées en Flandre. Si vous souhaitez effectuer une recherche ciblée, suivez ce lien.

1. Mijn VerbouwPremie

Mijn VerbouwPremie est incontestablement la prime à la rénovation flamande la plus connue et la plus complète. Depuis quelques années, elle regroupe en une prime unique les primes à l’isolation et aux énergies renouvelables (octroyées par Fluvius) et les primes à la rénovation pour les travaux portant sur les éléments structurels, le toit, les menuiseries extérieures et les installations techniques (octroyées via l’Agence Wonen Vlaanderen). Le montant de la prime dépend de la nature des travaux entrepris : 

  • Isolation ou rénovation des sols, des murs extérieurs ou des plafonds
  • Rénovation des murs intérieurs, des plafonds ou des escaliers
  • Fenêtres et portes : remplacement du verre ou de la menuiserie
  • Rénovation de l’électricité et de la plomberie (sanitaires)
  • Installation d’un chauffe-eau solaire, d’une pompe à chaleur ou d’une chaudière à pompe à chaleur

La demande de prime doit être soumise via le guichet en ligne, à condition que les factures ne datent pas de plus de 2 ans.

2. Prime liée au label PEB

Si vous achetez une maison affichant un mauvais score PEB et prévoyez d’effectuer une rénovation énergétique majeure dans les 5 ans, la prime liée au label PEB de Fluvius vous aide à financer les travaux. En fonction de l’amélioration obtenue après travaux, vous pouvez recevoir jusqu’à 5 000 euros si :

  • Vos investissements font passer votre score PEB de E ou F à C. 
  • Vos investissements font passer votre score PEB de D, E ou F à B.

À partir du 1er janvier 2025, la prime liée au label PEB ne sera plus octroyée par l’intermédiaire de Fluvius, mais bien via le guichet numérique Mijn VerbouwPremie.

Bonus rénovation totale ou BENO-pass

Précurseur de la prime liée au label PEB, le BENO-pass n’est plus d’actualité, sauf pour les dossiers ouverts avant le 30 juin 2022.

3. Le crédit rénovation avec subvention d’intérêts

En cas de rénovation visant à améliorer la performance énergétique, vous pouvez solliciter, outre la prime liée au label PEB, un crédit rénovation avec subvention d’intérêts (en plus de votre prêt hypothécaire). Les biens immobiliers dont l’acte authentique a été établi avant 2025 bénéficieront à cet effet d’une bonification d’intérêts, octroyée par le gouvernement flamand. En fonction du nombre de niveaux que votre score PEB peut gagner et du montant de votre crédit rénovation, le subside peut s’élever à plus de 20 000 euros. Une piste qui vaut vraiment la peine d’être explorée !

4. Exonération du précompte immobilier en cas de REM

Par rénovation énergétique majeure (REM), on entend une rénovation dans laquelle les installations de chauffage et de refroidissement sont remplacées et où au moins 75 % de l’enveloppe extérieure est isolée (a posteriori). Si les travaux permettent d’obtenir un niveau E égal ou inférieur à E60, vous bénéficierez pendant 5 ans d’une exonération du précompte immobilier.

5. Réduction des droits d’enregistrement en cas de REM

Vous achetez une habitation pour votre usage personnel ? S’agit-il du seul bien immobilier dont vous êtes propriétaire ? Prévoyez-vous d’y effectuer une rénovation énergétique majeure (conditions dans le paragraphe précédent) ? Si vous répondez par l’affirmative à ces trois questions, vous bénéficiez d’une réduction de 1 % de vos droits d’enregistrement. Les actes notariés antérieurs à 2022 bénéficiaient encore d’une réduction de 5 %. Cependant, toute diminution est bonne à prendre.

Cette prime est également valable en cas de démolition et de reconstruction.

Réduction des droits de donation en cas de REM

Un avantage fiscal équivalent s’applique si ce n’est pas vous qui achetez le bien, mais s’il a fait l’objet d’une donation en votre faveur. À condition d’effectuer une REM dans les 5 ans, vous pourrez bénéficier d’une réduction des droits de donation. Le montant de la réduction dépend de votre lien de parenté avec le donateur, ainsi que de la valeur de la donation.

Les propriétaires de monuments classés ont également la possibilité d’être exemptés de droits de donation à condition d’affecter le montant des droits exemptés à des travaux de rénovation du monument en question. En savoir plus.

6. Prime provisoire pour l’isolation du toit à poser soi-même

Si vous êtes bricoleur dans l’âme et que vous isolez vous-même votre toit ou le sol de votre grenier, vous pouvez obtenir, de la part de Fluvius, une intervention allant de 6 à 12 euros par mètre carré de matériau isolant. Nous vous conseillons cependant de ne pas tarder à demander cette prime car elle sera supprimée à partir du 1ᵉʳ juillet 2024.

Vos projets d’isolation ne sont pas encore clairement définis ? Lisez notre article sur les avantages de bien isoler son logement.

7. Prime à la location et à l’isolation

Les projets d’isolation des logements locatifs peuvent également bénéficier d’une aide financière, qui est d’ailleurs nettement plus élevée que les autres primes à l’isolation. C’est pourquoi les conditions d’octroi sont beaucoup plus strictes, tant pour les locataires que pour les propriétaires. Vérifiez rapidement si votre projet d’isolation de toiture, de murs creux ou de vitrage est éligible à cette prime.

8.Prime de voisinage

Si vous ne souhaitez pas entreprendre seul(e) des travaux de rénovation, vous pouvez envisager de le faire de manière collective. Si vous parvenez à convaincre 9 autres propriétaires de votre quartier ou d’un même immeuble à appartements de franchir le pas, vous pouvez bénéficier gratuitement de l’aide d’un coach en Écorénovation. Le rôle de ce dernier est de garantir le bon déroulement et le coût des travaux. Dans le cadre de cette prime de voisinage, vous et vos co-rénovateurs avez également droit aux subsides de Mijn VerbouwPremie. La demande de prime est largement facilitée grâce au soutien d’un coach en Écorénovation.

9.Prime pour l’installation d’un dispositif de régulation de la chaleur électrique

Les compteurs communicants permettent de surveiller et maîtriser plus efficacement votre consommation énergétique. Avec un système de régulation, vous pouvez utiliser ces données pour faire concorder de manière optimale votre consommation d’électricité et de chaleur avec les heures creuses, ainsi qu’avec votre propre production d’énergie. Convaincu(e) ? Une bonne nouvelle n’arrivant jamais seule, Fluvius accorde une prime pouvant atteindre 400 euros pour l’achat et l’installation d’un dispositif de régulation, à condition que la date de la facture finale se situe au plus tard le 31 décembre 2024.

10. Prime à la démolition et à la reconstruction

En cas de démolition d’un bâtiment et de reconstruction, sur la même parcelle, d’un bâtiment d’habitation, vous pouvez bénéficier d’une prime de 10 000 euros. L’octroi de cette prime est cependant soumis à un certain nombre de conditions. Il faut, entre autres, que le taux de TVA réduit de 6 % ne soit pas d’application. En savoir plus.

11. La prime flamande d’adaptation

À mesure que le temps passe, il se peut que votre logement soit de moins en moins adapté aux contraintes liées à l’âge, auquel cas vous pouvez peut-être compter sur la prime flamande d’adaptation. Cette prime s’adresse aux personnes âgées de plus de 65 ans et concerne les travaux de rénovation visant à adapter le logement à leurs besoins. De l’agencement de la salle de bains ou de la toilette à l’installation d’un monte-escaliers, en passant par l’aménagement des surfaces inclinées, le montant de la prime d’adaptation s’élève à 50 % du coût des travaux et est plafonné à 1 250 euros. De quoi permettre aux personnes âgées d’améliorer leur confort de vie.

12. L’assurance gratuite logement garanti

Vous avez contracté un prêt hypothécaire pour construire, acheter ou rénover une habitation ? Dans l’affirmative, peut-être êtes-vous éligible à l’assurance logement garanti initiée par l’Autorité flamande. Celle-ci vous aide à rembourser votre emprunt en cas de chômage ou d’incapacité de travail involontaires. Vous bénéficiez gratuitement d’une couverture pendant 10 ans !

Toutes ces aides à la rénovation et ces primes énergie vous parlent mais vous manquez de moyens financiers pour entreprendre des travaux de rénovation ? Vous pouvez éventuellement demander un prêt « Mijn VerbouwLening » d’un montant allant de 1 250 à 60 000 euros. Tous les détails sont disponibles sur le site de l’Autorité flamande.

En Belgique, chaque Région possède son propre système d’aides à la rénovation et de primes énergie. Grâce à cet aperçu des aides disponibles, vous avez toutes les cartes en main pour rendre vos rénovations bien plus abordables.