Les appareils électroniques font désormais partie intégrante de notre quotidien. Depuis l’émergence de la crise énergétique, nous sommes beaucoup plus attentifs à notre manière de consommer et avons tendance à éteindre et déconnecter nos appareils plus fréquemment. Cependant, même lorsqu’ils sont éteints, certains appareils restent connectés au réseau électrique et consomment de l’énergie. C’est ce que l’on appelle la consommation de veille. Comment dès lors détecter et, plus important encore, prévenir cette consommation cachée ? Découvrez ci-après comment économiser de l’énergie et de l’argent en supprimant la consommation de veille.
Qu’est-ce que la consommation de veille ?
Également appelée consommation cachée ou en stand-by, la consommation de veille fait référence à l’énergie que l’on consomme sans le savoir (lorsque les appareils sont éteints). Songez, par exemple, à votre modem, qui reste toujours actif, à votre téléviseur en stand-by, au chargeur de votre smartphone et à votre brosse à dents électrique qui, la plupart du temps, restent branchés en permanence. Au fil du temps, ces appareils finissent par consommer inutilement de grandes quantités d’électricité, ce qui impacte fortement vos factures d’énergie et augmente votre empreinte environnementale.
Un appareil énergivore en mode veille présente les caractéristiques suivantes :
- Une horloge digitale qui reste allumée en permanence
- Un voyant (rouge) qui reste allumé après avoir éteint l’appareil
- Un dégagement de chaleur, même lorsque l’appareil n’est pas en fonction
- Une commande à distance
Les plus gros consommateurs d’énergie en mode veille
Chaque watt de consommation cachée par heure augmente votre facture d’énergie d’environ 2 euros par an. Découvrez ci-après quelques-uns des appareils responsables du surcoût annuel moyen généré par la consommation en mode veille d’un ménage standard :
Téléviseur avec décodeur numérique | 15 euros/an |
Cafetière électrique | 6 euros/an |
Lave-linge | 6 euros/an |
Ordinateur | 33 euros/an |
Four avec horloge digitale | 4 euros/an |
Et ce n’est probablement qu’une infime partie des appareils énergivores en votre possession. Par conséquent, la consommation en mode veille peut être responsable d’une hausse significative de vos coûts énergétiques annuels. D’où l’intérêt de la détecter à temps et d’y mettre un terme.
Mesurer et suivre la consommation en mode veille
Pour lutter contre la consommation des appareils en veille, il est primordial d’identifier les gros consommateurs qui en sont responsables. Les compteurs d’énergie et les outils de surveillance sont, à cet égard, extrêmement utiles. Ils mesurent en temps réel et séparément la consommation énergétique des différents appareils, ce qui vous permet de déceler immédiatement les postes susceptibles de réaliser des économies.
1. Mesurez la consommation en mode veille à l’aide d’un compteur d’énergie
Un compteur d’énergie se place entre la prise de courant et l’appareil dont vous souhaitez mesurer la consommation. Ce petit dispositif affiche en temps réel la puissance utilisée, exprimée en watts, même lorsque l’appareil est éteint. En multipliant la consommation de veille par 365, vous obtenez immédiatement un aperçu précis de votre consommation cachée sur base annuelle. Cela vous permettra en outre de détecter quels appareils doivent être pris en charge en priorité afin de réaliser des économies d’énergie.
2. Tirez parti de votre compteur numérique
Si vous possédez un compteur numérique, les outils de surveillance énergétique constituent un moyen encore plus simple et plus précis de suivre et de gérer votre consommation en mode veille. L’EnergyControl Monitor de Luminus vous permet de suivre votre consommation d’énergie en temps réel et de repérer vos appareils les plus énergivores. Grâce à un petit appareil, appelé « dongle », que vous branchez simplement sur votre compteur communicant, toutes les données de consommation sont transmises à l’application Luminus Monitor. Cela vous permet non seulement de repérer vos appareils les plus énergivores, mais également de les prendre en charge de manière ciblée et d’économiser jusqu’à 15 % d’énergie, sans pour autant empiéter sur votre confort. Ces estimations sont même couplées à votre tarif d’énergie. En savoir plus à propos de ce service intéressant.
Prévenir et réduire la consommation en mode veille
Une fois les appareils les plus énergivores identifiés, mettez-vous directement au travail. Voici quelques conseils utiles destinés à réduire à la fois votre consommation et votre facture d’énergie :
- Utilisez des coupe-veille (stand-by killers). Un coupe-veille est un boîtier qui permet de couper la mise en veille d’un appareil électrique lorsque ce dernier est éteint.
- Modifiez intelligemment vos comportements. Prévenir efficacement la consommation en mode veille nécessite également de changer vos habitudes. Par exemple, ne branchez le chargeur de votre smartphone que lorsque vous avez effectivement l’intention de le charger et débranchez-le dès que la recharge est terminée. Débranchez également tous les appareils que vous n’utilisez pas en permanence, tels que le percolateur, la bouilloire électrique ou la lampe de bureau. Ce sont les petits gestes qui font la différence.
- Remplacez les appareils énergivores. Calculez la consommation de vos anciens appareils gros consommateurs d’énergie en mode veille et procédez éventuellement à leur remplacement.
Détecter et éliminer la consommation en mode veille est l’un des moyens les plus efficaces de faire rapidement des économies d’énergie. Grâce au service EnergyControl Monitor, plus besoin d’investiguer vous-même dans votre habitation : le dongle et l’application qui l’accompagne identifient automatiquement les appareils grands consommateurs d’énergie. Surveiller de près votre consommation d’énergie comprend en outre différents avantages supplémentaires.