Augmenter son autoconsommation d’énergie grâce à des panneaux solaires pour faire plus d’économies

Les panneaux solaires représentent l’un des investissements énergétiques les plus rentables et les plus durables. Ils vous permettent de réduire votre dépendance énergétique et de bénéficier d’une énergie moins chère.

La meilleure manière de faire des économies grâce à vos panneaux photovoltaïques consiste à consommer en temps réel l’électricité produite. Découvrez tout ce qu’il faut savoir à propos de l’autoconsommation et les 5 conseils pratiques pour exploiter au mieux vos (futurs) panneaux solaires.

L’autoconsommation énergétique : définition

Autoconsommation, consommation immédiate ou consommation simultanée : il existe différents termes pour désigner le fait de consommer en temps réel l’électricité produite par vos panneaux solaires. En utilisant directement l’énergie solaire produite chez vous, vous utilisez moins le réseau électrique et vous réduisez le montant de vos factures.

Une famille moyenne dont l’habitation est équipée de panneaux solaires présente un taux d’autoconsommation d’environ 30 %. En modifiant ses habitudes et grâce au suivi intelligent via son compteur numérique, elle pourrait facilement atteindre les 50 %. Plus cette autoconsommation est élevée, plus l’installation de panneaux solaires est rentable.

5 manières d’augmenter son autoconsommation d’énergie

C’est entre 11 h et 15 h que vos panneaux solaires produisent le plus d’énergie. Durant cette période, le soleil est au zénith et la lumière du jour est la plus intense. Malheureusement, à ce moment-là, la plupart des gens travaillent en dehors de chez eux et parviennent difficilement à consommer cette énergie en temps réel. Des moyens existent pourtant pour augmenter votre autoconsommation afin de profiter pleinement des avantages de vos panneaux solaires, même à distance.

1.     Faites fonctionner vos appareils électroménagers pendant la journée

Cela demande de changer quelque peu vos habitudes. Nous avions en effet l’habitude du compteur bi-horaire avec un tarif « heures creuses » plus avantageux. Nous attendions donc la nuit pour faire fonctionner le lave-vaisselle et le lave-linge. Mais pour réaliser des économies grâce à vos panneaux solaires, il est préférable de faire fonctionner vos appareils électriques pendant la journée.

Les appareils modernes disposent presque tous d’un retardateur ou d’une fonction de programmation qui vous permet, par exemple, de lancer votre lave-linge à 13 h. Vous augmentez ainsi votre autoconsommation, même lorsque vous n’êtes pas à la maison.

2.     Profitez pleinement de votre compteur numérique

Chaque Belge peut maintenant bénéficier des avantages d’un compteur numérique. Ce dispositif peut envoyer et recevoir des données de consommation de manière automatique, ce qui permet d’obtenir des informations précises et de réaliser des économies ciblées.

Le service « EnergyControl Monitor » proposé par Luminus illustre bien les avantages d’un compteur intelligent. Grâce à un petit appareil (dongle) branché sur votre compteur numérique, toutes les données énergétiques de votre maison sont transmises à une application installée sur votre smartphone. Vous pouvez donc surveiller en temps réel votre consommation, la production de vos panneaux solaires et l’électricité injectée sur le réseau. Ces informations sont également transmises à Luminus qui peut alors adapter votre tarif d’énergie par rapport à vos habitudes de consommation. En résumé : plus de contrôle et plus d’économies. Apprenez-en plus sur le suivi de consommation d’énergie.

Bénéficier des avantages du suivi de consommation d’énergie est encore plus simple quand vous ne devez vous occuper de rien et que vous pouvez automatiser vos économies d’énergie. Un système de gestion de l’énergie domestique assure un fonctionnement automatique de vos appareils intelligents, par exemple lorsque votre compteur numérique indique que vos panneaux solaires produisent beaucoup d’énergie. Ce type de dispositif est l’avenir pour tout le monde, mais pour ceux qui le souhaitent et dont la maison est déjà équipée, il s’agit d’ores et déjà d’une réalité.

3.     Chauffez l’eau pendant la journée

Installez un chauffe-eau (électrique) intelligent ou une pompe à chaleur afin de chauffer l’eau sanitaire pendant la journée en profitant de l’énergie produite par vos panneaux solaires. Stockée et maintenue à température dans un réservoir, cette eau chaude vous permet de vous doucher le soir sans consommer d’électricité.

4.     Rechargez votre voiture électrique pendant la journée grâce à vos panneaux solaires

Vos panneaux solaires sont le meilleur allié de votre voiture électrique, et vice versa. Si vous travaillez de temps en temps à la maison ou en horaire décalé, profitez-en pour recharger votre voiture électrique pendant la journée en utilisant l’énergie solaire. C’est à la fois malin et économique !

5.     Stockez l’électricité de vos panneaux solaires grâce à une batterie domestique

Vos panneaux produisent plus d’électricité que vous n’en consommez ? Alors, une batterie domestique semble être la solution idéale : elle stocke l’électricité pour pouvoir l’utiliser plus tard, par exemple le soir. Vous prélevez donc moins d’électricité sur le réseau.

Une batterie domestique représente un investissement supplémentaire, mais elle vous permet d’atteindre un taux d’autoconsommation de 50 % à 80 %, contre 30 % en moyenne.

Il n’est sans doute plus nécessaire de vous convaincre de l’intérêt des panneaux photovoltaïques, mais en augmentant votre autoconsommation par quelques ajustements simples, il est possible d’encore mieux les exploiter. Installer des panneaux solaires demeure donc bel et bien l’un des investissements énergétiques les plus rentables. Réalisez ici une simulation de votre installation idéale avec son prix de revient et sa rentabilité.