Comment réduire votre consommation de gaz sans empiéter sur votre confort ?

Selon les statistiques officielles, un ménage moyen dépense environ 2 000 euros par an pour son énergie. S’agissant d’une moyenne, il est permis de penser que le budget de nombreuses familles dépasse largement ce montant. Le chauffage constitue le poste énergivore le plus important. Diminuer votre consommation de gaz et réduire votre facture d’énergie sans empiéter sur votre confort ? C’est possible, à condition d’appliquer les 5 conseils suivants.

CONSEIL n° 1 : 1 degré en moins = 7 % d’énergie économisée

En matière de consommation de gaz, chaque degré compte et peut impacter votre budget énergie. En diminuant votre thermostat d’un degré, vous économisez sans difficulté 7 % par an sur vos dépenses de chauffage. Sur base de votre facture d’énergie, vous pouvez facilement calculer le montant que représente ce pourcentage. Attention : faites abstraction des taxes et des coûts de distribution et prenez uniquement en compte la composante énergétique.

Lorsque vous constaterez le gain financier que vous êtes susceptible de réaliser, vous accepterez probablement volontiers d’enfiler un lainage plutôt que d’augmenter votre chauffage. A fortiori lorsque l’on sait que le chauffage domestique constitue le poste énergivore par excellence. En moyenne, le chauffage représente de 50 à 75 % de la consommation énergétique totale des ménages.

Lisez également notre article : Chauffer votre maison : quelle est la solution idéale pour vous ?

CONSEIL n° 2 : bien aérer, c’est primordial

Ouvrir portes et fenêtres pour réduire votre consommation de gaz peut paraître paradoxal. Or, il n’en est rien. Dans une maison humide, la sensation de froid est plus intense. Aérer quotidiennement votre habitation pendant 5 minutes permet d’évacuer l’humidité excédentaire. Même avec un thermostat sur 19 degrés, vous éprouverez une agréable sensation de chaleur.

Vous l’aurez compris : réduire votre consommation de gaz n’est pas compliqué. Même sans avoir forcément recours à des systèmes innovants, tels que les thermostats intelligents ou les pompes à chaleur, vous réaliserez des économies, tout en respectant l’environnement. Vous pouvez également aérer pendant 5 minutes en utilisant un système de ventilation de type C ou D. Que cela ne vous empêche cependant pas d’ouvrir brièvement les fenêtres, sans risque de perturber le système de ventilation.

5 conseils réduire consommation de gaz

CONSEIL n° 3 : prenez une douche plutôt qu’un bain

Si vous aimez passer de longs moments sous la douche, autant prendre un bain. Sachez cependant que l’eau qui s’écoule via le système d’évacuation de la douche ou de la baignoire vaut de l’or. Afin de réduire votre consommation d’eau et de gaz, préférez la douche au bain. En limitant le temps passé sous la douche à 5 minutes maximum, au lieu des neuf minutes habituelles, un ménage de 2 à 3 personnes peut économiser environ 75 euros par an. Vous souhaitez faire un pas de plus ? Brossez-vous les dents pendant que vous vous douchez. Le temps de brossage moyen est de 2 minutes, soit le timing idéal pour régler la durée de votre douche.

Lisez également notre article : 9 conseils pour économiser l’eau sanitaire

CONSEIL n° 4 : prenez soin de vos radiateurs

En dissimulant un radiateur derrière un meuble ou un canapé, comme c’est souvent le cas, vous vous privez d’une partie de son énergie. Afin de réduire votre consommation de gaz, libérez l’espace autour de vos radiateurs. Il est également primordial que votre habitation soit parfaitement isolée. Il n’entre pas dans vos intentions d’entamer des travaux de rénovation et d’isolation dans l’immédiat ? Qu’à cela ne tienne : certaines mesures paraissant anodines peuvent se révéler extrêmement utiles. Comme, par exemple, poser un film réfléchissant sur le mur situé derrière le radiateur. Que les murs soient isolés ou non, le film réfléchissant permet de réduire les déperditions de chaleur. Par ailleurs, votre investissement sera amorti en un an.

réduire consommation de gaz sans empiéter sur votre confort

CONSEIL n° 5 : ces applis vous aident à réduire votre consommation de gaz

Arrêtons-nous un instant sur les dernières technologies, telles que les thermostats intelligents, les compteurs numériques et autres panneaux photovoltaïques et boilers solaires. La numérisation permet d’optimiser votre consommation et, par conséquent, de réaliser de substantielles économies. Vous rentrez du travail plus tard que prévu ou vous êtes bloqué(e) dans des files interminables ? Il est inutile que votre chauffage fonctionne pendant ce temps. Un thermostat intelligent peut être commandé à distance via une appli très pratique installée sur votre smartphone.

En tant que client Luminus, connaissez-vous l’existence de votre espace client personnel My Luminus ? Il vous permet notamment de consulter vos factures, de communiquer vos relevés de compteurs ou d’adapter le montant de vos acomptes. Grâce à l’onglet « Ma consommation », vous pourrez même comparer votre consommation avec celle de foyers similaires. Très simple d’utilisation, My Luminus est accessible par le biais de votre navigateur internet ou via l’application.

Vous êtes un(e) adepte convaincu(e) des bons comportements en matière d’énergie ? Découvrez combien ils peuvent vous rapporter.

Vers l’article

Également intéressant pour vous