L’importance d’un acompte idéal pour votre énergie

Quel que soit votre tarif, il est judicieux de suivre de près le montant de votre acompte. Ainsi, vous gardez le contrôle de votre facture énergétique pour éviter les mauvaises surprises sur votre décompte annuel. On vous dit tout dans cet article.

Comment votre acompte est-il calculé ?

Votre facture énergétique suit un système particulier où tout au long de l’année, vous payez des acomptes qui sont déduits lors de votre décompte annuel (= votre facture de consommation réelle). Ce système d’acomptes a été créé pour répartir vos coûts énergétiques. En effet, personne n’est vraiment heureux de voir arriver une grosse facture qu’il faut payer en une seule fois à la fin de l’année. Les fournisseurs d’énergie facturent donc un acompte chaque mois (dans certains cas, tous les deux ou trois mois) qui comprend une estimation de votre consommation, généralement basée sur les relevés de compteur de l’année précédente et les prix de l’énergie en vigueur à l’époque.

Voilà comment ça se passe concrètement :

  • Les utilisateurs paient un acompte fixe à intervalle régulier.
  • Une fois par an, le gestionnaire de réseau récupère les relevés de compteur, qu’il transmet au fournisseur d’énergie. Pour ceux qui ont un compteur numérique, ce processus est automatique.
  • Le fournisseur calcule alors la quantité d’énergie que vous avez réellement consommée. Les acomptes que vous avez déjà payés sont déduits de ce décompte annuel.
  • Si le montant total que vous avez payé par le biais des acomptes est supérieur à celui de votre décompte annuel final, vous recevez un remboursement du trop-perçu.
  • Si le montant total que vous avez payé par le biais des acomptes est inférieur à celui de votre décompte annuel final, vous devez payer la différence.

Par ailleurs, le montant de votre acompte est revu lors de votre décompte annuel. Sur la base de votre historique de consommation de l’année écoulée (parfois aussi des trois dernières années) et des prix du marché en vigueur, votre fournisseur d’énergie vous propose alors un nouvel acompte, plus représentatif de vos habitudes de consommation réelles.

Les factures d’acompte sont donc en fait une estimation de la quantité totale d’énergie que vous consommerez au cours d’une année.

Pourquoi modifier mon acompte ?

Néanmoins, le système des factures d’acompte n’est pas infaillible. Le montant de l’acompte déterminé au début de l’année peut ne plus correspondre après quelques mois. Dans le meilleur des cas, vous récupérez de l’argent à la fin de l’année, mais vous avez perdu tout au long de l’année de l’argent que vous auriez pu utiliser. Dans le pire des cas, vous aurez la mauvaise surprise de voir arriver une facture élevée à la fin de l’année.

Il existe plusieurs raisons pour lesquelles vous devez vérifier le montant de votre facture d’acompte tout au long de l’année et l’ajuster si nécessaire.

  • Le marché de l’énergie peut s’avérer extrêmement volatil. De brusques changements climatiques et les tensions géopolitiques peuvent générer des fluctuations des prix de l’énergie (y compris des coûts de distribution et des taxes) et faire en sorte que le montant de votre acompte ne corresponde plus à votre consommation réelle.
  • Si vous avez renouvelé votre contrat à un prix différent entre deux relevés de compteur, le montant de votre acompte n’est pas adapté automatiquement. Pensez donc à bien vérifier dans votre espace client personnel en ligne s’il est toujours correctement estimé. Si ce n’est pas le cas, vous pouvez l’adapter vous-même en quelques clics pour éviter les mauvaises surprises lors de votre décompte annuel.
  • Votre consommation réelle peut également changer en raison d’un hiver rigoureux, d’une modification du nombre d’occupants, de l’achat ou de la suppression d’un appareil énergivore, de rénovations permettant d’économiser l’énergie, etc. Tous ces éléments ont une incidence sur votre facture énergétique et sur l’adéquation du montant de votre acompte.

Si vous possédez un compteur digital, vous pouvez aisément suivre votre consommation et adapter rapidement le montant de votre acompte en fonction des changements survenus dans votre consommation d’énergie.

Un tarif fixe, variable ou dynamique : quelle est la meilleure option ?

Lorsque vous souscrivez un contrat d’énergie, vous avez le choix entre un tarif fixe, variable ou dynamique. Cela vous permet de déterminer la façon de gérer la volatilité du marché. Chaque formule tarifaire présente des avantages et des inconvénients et l’ajustement du montant de votre acompte en temps opportun est important, quelle que soit la formule choisie.

  • Un tarif fixe, tel que Luminus MaxxFix, vous garantit un prix fixe pendant toute la durée du contrat. Ce prix est toujours fixé sur base des prix du marché en vigueur au moment de la souscription du contrat. Lors du renouvellement de votre contrat, le montant de l’acompte n’est pas adapté automatiquement. Vous pouvez aisément vérifier votre acompte dans votre espace personnel et l’ajuster vous-même si nécessaire.
  • Un tarif variable, tel que Luminus MaxxFlex, suit toujours la situation actuelle du marché et adapte votre tarif d’énergie chaque mois ou chaque trimestre. Comme votre tarif est modifié à intervalle régulier, vous devriez faire de même avec votre acompte. Votre fournisseur d’énergie le vérifie déjà à trois moments de l’année, y compris au moment de votre relevé annuel, pour voir si le montant de votre acompte ne s’écarte pas trop de votre consommation réelle. Indépendamment s’il s’agit d’un montant d’acompte sous-estimé ou surestimé.
  • Dans le cas d’un tarif dynamique, tel que Luminus Dynamic, le prix que vous payez suit directement les tarifs horaires en vigueur sur le marché de gros. Le coût énergétique total dépend du moment où l’énergie est consommée et de la quantité d’énergie utilisée par votre ménage. Contrairement aux contrats fixes ou variables classiques, qui permettent généralement de lisser les pics de prix, un tarif dynamique est directement lié au marché : les baisses et les hausses importantes se répercutent presque immédiatement sur votre facture. Ce type de contrat est particulièrement avantageux si vous possédez une batterie domestique ou si vous pouvez planifier de manière flexible l’utilisation de vos équipements énergivores (par exemple une voiture électrique ou une pompe à chaleur intelligente) pendant les périodes où les prix sont bas.

Votre contrat énergétique comprend donc deux moments clés, mais ils coïncident rarement.

  1. D’une part, vous avez le moment où vous devenez client ou renouvelez votre contrat, et votre prix de l’énergie est adapté dans la foulée.
  2. D’autre part, vous avez le moment où l’index de votre compteur est relevé annuellement, et c’est à ce moment-là que votre décompte annuel est établi.

Un exemple

Mila a signé un contrat d’énergie en octobre. Elle a opté pour un contrat d’un an avec un tarif fixe. Chaque année, son contrat est automatiquement reconduit en octobre sur base des tarifs en vigueur à ce moment.

Dans sa commune de résidence, le relevé d’index annuel a lieu en mai. À la même période, son fournisseur d’énergie établit également son décompte annuel et calcule le nouvel acompte d’énergie sur base de sa consommation et du prix fixé en octobre pour le contrat en cours.

Lorsque les prix de l’énergie varient de manière significative entre octobre et mai, par exemple en raison de fluctuations saisonnières ou des incertitudes du marché, il se peut que le montant de son acompte ne corresponde pas parfaitement à sa situation réelle. Supposons que le nouveau contrat de Mila ait été conclu en octobre, à un moment où les prix étaient relativement élevés, mais que le montant de son acompte soit encore basé sur des taux inférieurs en vigueur en mai, elle paiera potentiellement trop peu des mois durant.

Sans adaptation intermédiaire, Mila risquerait d’avoir une très mauvaise surprise lors du prochain relevé d’index, à savoir un décompte final plus élevé que prévu. Il est par conséquent judicieux de tenir vos acomptes à l’œil et de les ajuster le cas échéant.

Quel est l’acompte idéal ?

  • Un montant que vous pouvez vous permettre toute l’année en fonction de votre situation financière.
  • Conforme à votre consommation réelle.
  • Pas de mauvaise surprise lors de votre décompte annuel.

Adaptez vous-même votre acompte en quelques clics dans l’espace client personnel

Vers My Luminus

Jeroen

Depuis de nombreuses années, Jeroen s’immerge chaque jour dans tout ce qui concerne les contrats de gaz et d’électricité. Il suit principalement de près le marché de l’électricité, où innovations et changements de politique s’enchaînent à un rythme soutenu. Parfaitement conscient de la complexité que l’énergie peut représenter pour le consommateur, il s’emploie à rendre l’offre plus claire et plus accessible. Ainsi, vous pouvez mieux appréhender le monde de l’énergie, en constante évolution.