Même si vous avez opté pour un tarif d’énergie fixe, il est judicieux de suivre de près le montant de votre acompte. Ainsi, vous gardez le contrôle de votre facture énergétique pour éviter les mauvaises surprises sur votre décompte annuel. On vous dit tout dans cet article.
Comment votre acompte est-il calculé ?
Votre facture énergétique suit un système particulier où tout au long de l’année, vous payez des acomptes qui sont déduits lors de votre décompte annuel (= votre facture de consommation réelle). Ce système d’acomptes a été créé pour répartir vos coûts énergétiques. En effet, personne n’est vraiment heureux de voir arriver une grosse facture qu’il faut payer en une seule fois à la fin de l’année. Les fournisseurs d’énergie facturent donc un acompte chaque mois (dans certains cas, tous les deux ou trois mois) qui comprend une estimation de votre consommation, généralement basée sur les relevés de compteur de l’année précédente et les prix de l’énergie en vigueur à l’époque.
Voilà comment ça se passe concrètement :
- Les utilisateurs paient un acompte fixe à intervalle régulier.
- Une fois par an, le gestionnaire de réseau récupère les relevés de compteur, qu’il transmet au fournisseur d’énergie. Pour ceux qui ont un compteur numérique, ce processus est automatique.
- Le fournisseur calcule alors la quantité d’énergie que vous avez réellement consommée. Les acomptes que vous avez déjà payés sont déduits de ce décompte annuel.
- Si le montant total que vous avez payé par le biais des acomptes est supérieur à celui de votre décompte annuel final, vous recevez un remboursement du trop-perçu.
- Si le montant total que vous avez payé par le biais des acomptes est inférieur à celui de votre décompte annuel final, vous devez payer la différence.
Par ailleurs, le montant de votre acompte est revu lors de votre décompte annuel. Sur la base de votre historique de consommation de l’année écoulée (parfois aussi des trois dernières années) et des prix du marché en vigueur, votre fournisseur d’énergie vous propose alors un nouvel acompte, plus représentatif de vos habitudes de consommation réelles.
Les factures d’acompte sont donc en fait une estimation de la quantité totale d’énergie que vous consommerez au cours d’une année.
Pourquoi modifier mon acompte ?
Néanmoins, le système des factures d’acompte n’est pas infaillible. Le montant de l’acompte déterminé au début de l’année peut ne plus correspondre après quelques mois. Dans le meilleur des cas, vous récupérez de l’argent à la fin de l’année, mais vous avez perdu tout au long de l’année de l’argent que vous auriez pu utiliser. Dans le pire des cas, vous aurez la mauvaise surprise de voir arriver une facture élevée à la fin de l’année.
Il existe plusieurs raisons pour lesquelles vous devez vérifier le montant de votre facture d’acompte tout au long de l’année et l’ajuster si nécessaire.
- S’il y a une chose que nous avons apprise au cours de l’année écoulée, c’est que le marché de l’énergie peut être très volatil. En raison de la hausse (ou de la baisse) des prix du marché de l’énergie, des taxes et/ou des frais de distribution, votre acompte devient soudainement inadapté.
- Si vous avez renouvelé votre contrat à un prix différent entre deux relevés de compteur, le montant de votre acompte n’est pas adapté automatiquement. Pensez donc à bien vérifier dans votre espace client personnel en ligne s’il est toujours correctement estimé. Si ce n’est pas le cas, vous pouvez l’adapter vous-même en quelques clics pour éviter les mauvaises surprises lors de votre décompte annuel.
- Votre consommation réelle peut également changer en raison d’un hiver rigoureux, d’une modification du nombre d’occupants, de l’achat ou de la suppression d’un appareil énergivore, de rénovations permettant d’économiser l’énergie, etc. Tous ces éléments ont une incidence sur votre facture énergétique et sur l’adéquation du montant de votre acompte.
L’influence d’un tarif fixe ou variable
Lorsque vous souscrivez un contrat d’énergie, vous avez normalement la possibilité de choisir entre un tarif fixe ou variable. Vous déterminez de cette façon comment vous ferez face à l’évolution du marché. Ils ont chacun leurs avantages et leurs inconvénients, et l’ajustement en temps voulu du montant de votre acompte est également important dans les deux cas.
- Un tarif variable suit toujours la situation actuelle du marché et adapte votre tarif d’énergie chaque mois ou chaque trimestre. Comme votre tarif est modifié à intervalle régulier, vous devriez faire de même avec votre acompte. Votre fournisseur d’énergie le vérifie déjà à trois moments de l’année, y compris au moment de votre relevé annuel, pour voir si le montant de votre acompte ne s’écarte pas trop de votre consommation réelle. Indépendamment s’il s’agit d’un montant d’acompte sous-estimé ou surestimé.
- Un tarif fixe, quant à lui, vous garantit un prix fixe tant que le contrat est en vigueur. Ce prix est toujours déterminé sur la base des prix du marché applicables au moment où vous concluez le contrat. Lorsque votre contrat est renouvelé, le montant de votre acompte n’est pas automatiquement adapté. Vous pouvez facilement le vérifier dans votre espace client personnel en ligne et le modifier vous-même si nécessaire.
Votre contrat énergétique comprend donc deux moments clés, mais ils coïncident rarement.
1. D’une part, vous avez le moment où vous devenez client ou renouvelez votre contrat, et votre prix de l’énergie est adapté dans la foulée.
2. D’autre part, vous avez le moment où l’index de votre compteur est relevé annuellement, et c’est à ce moment-là que votre décompte annuel est établi.
Un exemple
Mila a conclu son contrat d’énergie en octobre. Elle a choisi un contrat d’un an avec un tarif fixe. Son contrat d’énergie arrive à échéance en octobre et est ensuite automatiquement renouvelé aux prix actuels.
Dans sa commune, le gestionnaire du réseau de distribution passe chaque année en mai pour relever les compteurs. À la même période, son fournisseur d’énergie calcule également son décompte annuel et détermine son acompte pour l’année à venir, sur la base de la consommation de Mila et du prix du contrat d’octobre encore en vigueur.
Lorsque le marché est stable, le prix de l’énergie de Mila reste à peu près le même, mais au cours de l’année dernière, les prix de l’énergie n’ont cessé d’augmenter. Lors du renouvellement de son contrat d’énergie, elle ne paiera plus un acompte adapté, car celui-ci est toujours basé sur la situation favorable du mois de mai.
- Si Mila n’ajuste pas le montant à temps, elle paiera trop peu jusqu’au relevé de son compteur. En mai, elle se retrouvera alors avec une facture annuelle étonnamment élevée.
Quel est l’acompte idéal ?
- Un montant que vous pouvez vous permettre toute l’année en fonction de votre situation financière.
- Conforme à votre consommation réelle.
- Pas de mauvaise surprise lors de votre décompte annuel.