10 conseils destinés à économiser de l’énergie en été

L’été bat son plein. Les salades fraîcheur détrônent les plats mijotés, les manteaux sont rangés au placard et le thermostat prend ses quartiers d’été. Ce n’est pas pour autant qu’il est impossible de faire aussi des économies d’énergie en été !

Comment mettre à profit la période estivale pour réaliser des économies d’énergie sans sacrifier votre confort ? En suivant ces dix conseils !

1. Réglez votre chaudière en mode été

Optez pour un système de régulation du chauffage permettant de maintenir une température de confort constante, sans surchauffe inutile, en profitant, par exemple, de la chaleur du soleil.

Vous pouvez également diminuer la température de votre chaudière ou de votre ballon d’eau chaude sanitaire de quelques degrés. Il existe aujourd’hui des systèmes de régulation permettant d’ajuster précisément la température de départ de la chaudière selon la température extérieure, enregistrée à l’aide d’une sonde. Ce dispositif adapte en permanence la température de l’eau de la chaudière aux variations de la température extérieure. La régulation s’effectue selon ce que l’on appelle une « courbe de chauffe ». Plus il fait froid dehors, plus la température de la chaudière est élevée. Quand les températures extérieures sont plus douces, l’eau de la chaudière est produite à partir d’une température plus basse. Un gain énergétique non négligeable en été.

2. Éteignez la veilleuse de votre chauffage au gaz (poêle ou chaudière)

Que ce soit en hiver ou à la mi-saison, rien n’est plus convivial que de se chauffer à l’aide d’un poêle à gaz. L’été, en revanche, ce système n’a pas la moindre utilité. Dès lors, éteignez la veilleuse pour économiser quelques euros. Et si votre poêle à gaz constitue votre principale source de chaleur, votre économie se chiffrera en dizaines d’euros.

3. Vous partez en vacances ? Débranchez un maximum d’appareils électriques

Afin d’éviter la consommation en mode veille, retirez la prise du téléviseur, du décodeur, de l’antenne WI-FI, et autres appareils semblables. Investissez dans un bloc multiprises muni d’un interrupteur, lequel permet de débrancher tous vos appareils en un seul geste. Assurez-vous également de ne laisser aucun chargeur dans la prise. En plus de les mettre à l’abri de l’orage, vous économiserez quelques cents sur tous ces appareils en veille pendant vos vacances d’été. Des études ont démontré que l’ensemble des appareils domestiques en veille consommaient souvent plus de 350 et 450 kWh par an, ce qui représente vite plus de 10% de la facture d’électricité d’un foyer.  

Afin d’éviter l’humidité et les mauvaises odeurs, laissez la porte du réfrigérateur et du congélateur ouverte après les avoir vidés et débranchés.

4. Investissez dans un éclairage de jardin moins énergivore

Le meilleur moment de la journée, c’est lorsque la chaleur laisse place à une température supportable en soirée. L’heure idéale pour organiser un barbecue, une garden-party ou toute autre activité estivale. Afin de créer une atmosphère conviviale tout en respectant l’environnement et votre porte-monnaie, utilisez une guirlande à LED ou un éclairage solaire.

5. Profitez de l’énergie solaire

L’été, les journées sont plus longues et la luminosité est plus abondante. Même si vous n’avez pas de panneaux solaires sur votre toit, vous pouvez en profiter grâce aux accessoires fonctionnant à l’énergie solaire. L’exemple le plus emblématique est celui des chargeurs de GSM. Choisissez de préférence un modèle suffisamment puissant. Outre les chargeurs, la panoplie des appareils fonctionnant à l’énergie solaire est très étendue (enceintes Bluetooth, lampes de poche, montres, jouets, batterie portable, claviers d’ordinateur, etc.).

6. Réduisez la consommation de votre climatisation

Vous avez peut-être investi dans une climatisation portable ou murale ? Cette solution de refroidissement des pièces apporte une fraîcheur confortable, mais consomme malheureusement également beaucoup d’énergie. On parle en moyenne de plus de 2000W, l’équivalent d’un four qui serait allumé pendant des heures, ce qui pourrait réserver des mauvaises surprises sur votre facture annuelle d’électricité.

Protégez votre logement de la chaleur

Si vous n’avez pas envie que votre maison se transforme en serre, avant d’avoir le réflexe d’allumer la climatisation, commencez par protéger les pièces qui chauffent rapidement à cause des rayons du soleil. Pour cela, pensez à fermer les volets, stores et tentures pour ne pas laisser entrer le soleil dans votre habitation pendant les heures chaudes de la journée. Ces petits gestes vous permettront de faire tourner moins longtemps la climatisation, et donc de réduire votre consommation électrique en été.

Vous pouvez également faire installer des toiles de protection solaire, des auvents ou des pergolas devant vos fenêtres. Vous assurerez une température intérieure agréable et créerez plus d’ombre.

ventiler son logement pour réduire la consommation d’énergie l’été

7. Faites entrer la fraîcheur nocturne

Toujours dans l’idée de réduire votre consommation d’électricité avec la climatisation, pensez à obtenir une circulation d’air optimale pendant la nuit. Ouvrez grand les portes et les fenêtres de sorte que la brise nocturne rafraîchisse naturellement votre habitation.

Conseil : Pensez à installer des moustiquaires !

8. Utilisez la climatisation uniquement si vous ne pouvez plus vous en passer

Si les courants d’air ne suffisent pas, branchez l’air conditionné, mais uniquement dans les pièces où vous ne pouvez pas vous en passer. Pensez également à cloisonner votre logement en fermant les portes des pièces que vous n’occupez pas. Le cas échéant, utilisez de préférence un ventilateur. Vous consommerez moins d’énergie qu’avec un système de climatisation.

9. Utilisez le ventilateur avec discernement

À condition d’être utilisé à bon escient, un ventilateur est moins énergivore qu’une climatisation et peut se révéler extrêmement efficace :

  • Placez votre ventilateur devant la fenêtre, de manière à ce qu’il expulse l’air chaud vers l’extérieur.
  • Ouvrez les autres fenêtres de la pièce.
  • Ouvrez les portes communicantes afin de favoriser la circulation de l’air.

Une autre option consiste à placer en face du ventilateur quelques bouteilles d’eau préalablement congelée. En ajoutant du sel à l’eau, vous obtiendrez de la glace encore plus froide.

10. Vous avez une tondeuse électrique ? Ne tondez pas votre gazon trop court !

Dès l’arrivée du printemps, le gazon pousse plus rapidement. Il peut donc sembler logique de tondre le plus court possible. Or, rien n’est moins vrai. Plus le gazon est court, plus vite il repousse. Tondre moins court représente donc un gain d’énergie car vous devrez passer moins souvent votre tondeuse électrique. Sachez enfin qu’une tonte trop courte permet à la mousse et aux mauvaises herbes de proliférer.

Pour obtenir plus de conseils destinés à économiser de l’énergie, lisez notre article « Économiser beaucoup d’énergie à la maison ? Optez pour l’éclairage LED ! »