Privé

10 conseils destinés à économiser de l’énergie en été

L’été bat son plein. Les salades fraîcheur détrônent les plats mijotés, les manteaux sont rangés au placard et le thermostat prend ses quartiers d’été. Savez-vous comment profiter de l’été pour réduire votre facture d’énergie ?

Comment mettre à profit la période estivale pour réaliser des économies d’énergie sans sacrifier votre confort ? En suivant ces dix conseils !

Conseil n° 1 : Réglez votre chaudière en mode été

Optez pour un système de régulation du chauffage permettant de maintenir une température de confort constante, sans surchauffe inutile, en profitant, par exemple, de la chaleur du soleil.

Vous pouvez également diminuer la température de votre chaudière de quelques degrés. Il existe aujourd’hui des systèmes de régulation permettant d’ajuster précisément la température de départ de la chaudière selon la température extérieure, enregistrée à l’aide d’une sonde. Ce dispositif adapte en permanence la température de l’eau de la chaudière aux variations de la température extérieure. La régulation s’effectue selon ce que l’on appelle une « courbe de chauffe ». Plus il fait froid dehors, plus la température de la chaudière est élevée. Quand les températures extérieures sont plus douces, l’eau de la chaudière est produite à partir d’une température plus basse.

Conseil n° 2 : Éteignez la veilleuse

Que ce soit en hiver ou à la mi-saison, rien n’est plus convivial que de se chauffer à l’aide d’un poêle à gaz. L’été, en revanche, ce système n’a pas la moindre utilité. Dès lors, éteignez la veilleuse pour économiser quelques euros. Et si votre poêle à gaz constitue votre principale source de chaleur, votre économie se chiffrera en dizaines d’euros.

Conseil n° 3 : Vous partez en vacances ? Débranchez un maximum d’appareils.

Afin d’éviter la consommation en mode veille, retirez la prise du téléviseur, du décodeur, de l’antenne WI-FI, et autres appareils semblables. Investissez dans un bloc multiprises muni d’un interrupteur, lequel permet de débrancher tous vos appareils en un seul geste. Assurez-vous également de ne laisser aucun chargeur dans la prise.

Afin d’éviter l’humidité et les mauvaises odeurs, laissez la porte du réfrigérateur et du congélateur ouverte après les avoir vidés et débranchés.

Conseil n° 4 : Investissez dans un éclairage de jardin économique

Le meilleur moment de la journée, c’est lorsque la chaleur fait place à une température supportable. L’heure idéale pour organiser un barbecue, une garden-party ou toute autre activité estivale. Afin de créer une atmosphère conviviale tout en respectant l’environnement et votre porte-monnaie, utilisez une guirlande à LED ou un éclairage solaire.

Conseil n° 5 : Utilisez des gadgets à énergie solaire

L’été, les journées sont plus longues et la luminosité est plus abondante. Un contexte idéal pour tous les accessoires fonctionnant à l’énergie solaire. L’exemple le plus emblématique est celui des chargeurs de GSM. Choisissez de préférence un modèle suffisamment puissant. Outre les chargeurs, la panoplie des appareils fonctionnant à l’énergie solaire est très étendue (enceintes Bluetooth, lampes de poche, montres, jouets, claviers d’ordinateur, etc.).

Conseil n° 6 : Ne laissez pas entrer la chaleur

En d’autres termes : faites barrage aux rayons du soleil. Afin d’éviter que votre maison ne se transforme en étuve et de recourir à la climatisation, utilisez des rideaux, des volets, des écrans ou toute autre protection solaire.

économiser de l'énergie en été

Conseil n° 7 : Faites entrer la fraîcheur

La nuit, faites en sorte d’obtenir une circulation d’air optimale. Ouvrez grand portes et fenêtres, de sorte que la brise nocturne rafraîchisse naturellement l’habitation.

Conseil : Pensez à installer des moustiquaires !

Conseil n° 8 : Utilisez la climatisation uniquement si vous ne pouvez vous en passer

Si les courants d’air ne suffisent pas, branchez l’air conditionné, mais uniquement dans les pièces où vous ne pouvez vous en passer. Le cas échéant, utilisez de préférence un ventilateur. Vous consommerez moins d’énergie qu’avec un système de climatisation.

Conseil n° 9 : Utilisez le ventilateur avec discernement

À condition d’être utilisé à bon escient, un ventilateur peut se révéler extrêmement efficace :

  • Placez votre ventilateur devant la fenêtre, de manière à ce qu’il expulse l’air chaud vers l’extérieur.
  • Ouvrez les autres fenêtres de la pièce.
  • Ouvrez les portes communicantes afin de favoriser la circulation de l’air.

Une autre option consiste à placer en face du ventilateur quelques bouteilles d’eau préalablement congelée. En ajoutant du sel à l’eau, vous obtiendrez de la glace encore plus froide.

Conseil n° 10 : Ne tondez pas votre gazon trop court

Dès l’arrivée du printemps, le gazon pousse plus rapidement. Il peut donc sembler logique de tondre le plus court possible. Or, rien n’est moins vrai. Plus le gazon est court, plus vite il repousse. Tondre moins court représente en outre un gain de temps et d’énergie. Sachez enfin qu’une tonte trop courte permet à la mousse et aux mauvaises herbes de proliférer.

Pour obtenir plus de conseils destinés à économiser de l’énergie, lisez notre article « Comment choisir l’éclairage économique adéquat ? »


Vers www.luminus.be