Nettoyage de printemps astuces : n’oubliez pas vos appareils

Le moment est arrivé de procéder au grand nettoyage de printemps. Cela concerne les rideaux qu’il faut décrocher et laver, les armoires qu’il faut vider et nettoyer de fond en comble, le carrelage qu’il faut récurer, etc. Mais ne perdez pas de vue vos appareils électroménagers, lesquels méritent le même traitement. Cela vous permettra non seulement de prolonger leur durée de vie, mais également de réduire votre consommation énergétique.  

De nombreux utilisateurs omettent de nettoyer en profondeur leurs appareils électroménagers. Détartrer, remplacer les filtres ou dépoussiérer les grilles sont autant d’opérations que nous vous recommandons d’effectuer au moins une fois par an. Éventail des priorités.

Lisez également notre article Nettoyage de printemps astuces : n’oubliez pas l’entretien de votre chaudière.

Détartrage

Parmi les appareils modernes (fers à repasser, machines à expresso, etc…), nombreux sont ceux qui préviennent l’utilisateur qu’il est temps de procéder à un détartrage. Si tel n’est pas le cas, le printemps est probablement le moment idéal pour le faire. Consultez le mode d’emploi afin de connaître la méthode de détartrage préconisée par le fabricant : vinaigre ménager, détartrant liquide, pastilles…

Réfrigérateur et surgélateur

Videz entièrement le réfrigérateur. Utilisez éventuellement un sac isotherme ou une glacière pour maintenir les aliments au frais. Lavez l’appareil de fond en comble sans oublier la rigole d’écoulement. À l’aide d’une pique à brochette entourée de papier absorbant, videz le conduit. Occupez-vous ensuite du surgélateur. Dégivrez-le en plaçant des petits bacs d’eau chaude à l’intérieur. Si vous possédez un réfrigérateur ou un surgélateur en pose libre, n’oubliez pas de nettoyer en profondeur l’arrière des appareils, en insistant particulièrement sur la poussière déposée sur la grille.

Lave-vaisselle

Impossible d’obtenir une vaisselle propre avec un lave-vaisselle sale. Frottez soigneusement le contour de la porte, sans oublier de nettoyer les filtres. Afin d’accéder facilement à tous les coins et recoins de la machine, enlevez tous les paniers. Après avoir éliminé les résidus d’aliments, lancez un programme intensif en utilisant un nettoyant machine spécifique. 

Lave-linge

Votre lave-linge a également besoin d’un bon nettoyage régulier. Retirez le bac à lessive et nettoyez-le en profondeur. Enlevez les résidus de détergent, ainsi que les peluches qui encombrent le joint du hublot et le filtre. Lavez l’extérieur du lave-linge à l’aide d’une eau savonneuse. Détartrez éventuellement la machine en utilisant un produit adapté. À l’aide d’un aspirateur, ôtez la poussière qui encombre le dos de votre lave-linge et de votre séchoir.

Grilles et filtres

De nombreux appareils électriques sont dotés de grilles et/ou de filtres. C’est notamment le cas des sèche-cheveux, des fours à micro-ondes, des aspirateurs, des ordinateurs, des séchoirs, des climatiseurs, etc. Prenez l’habitude de les nettoyer et, le cas échéant, de les remplacer. En règle générale, une fois par an ne suffit pas. Afin de ne pas oublier, prévoyez un rappel dans votre agenda tous les trois ou six mois.

Lisez également notre article 5 conseils pour se débarasser du blues hivernal.

Également intéressant pour vous