Le barbecue, la tondeuse à gazon, l’éclairage, l’alimentation électrique du bassin de jardin… Autant d’appareils et de dispositifs extrêmement énergivores. Entre suggestions malignes et pratiques naturelles, découvrez 7 conseils astucieux destinés à réduire votre consommation d’énergie dans votre jardin.
Conseil n° 1 : Utilisez un éclairage extérieur à énergie solaire
Dans un jardin, l’éclairage consomme énormément d’énergie, surtout s’il est doté d’un détecteur qui s’enclenche à chaque passage d’un animal de compagnie. D’où l’intérêt d’avoir recours à une alternative utilisant l’énergie solaire. Ce type d’éclairage se compose de petits panneaux photovoltaïques qui accumulent l’énergie solaire pendant la journée et la restituent, le soir venu, sous forme d’un joli éclairage d’ambiance. N’abusez cependant pas de ces petits éclairages extérieurs sur batterie, leur empreinte écologique n’est pas optimale.
Si, néanmoins, vous utilisez un éclairage de jardin classique, installez une minuterie. Plutôt que de brûler inutilement toute la nuit, les lampes s’éteindront automatiquement après un temps déterminé.
Conseil n° 2 : Au jardin, profitez de l’énergie solaire
Hormis l’éclairage du jardin, l’énergie solaire comprend de nombreuses applications. Songez, par exemple, à une douche extérieure utilisant des capteurs solaires pour chauffer l’eau et la maintenir à température. À une pergola ou encore à un parasol qui capte l’énergie solaire via des panneaux photovoltaïques intégrés et assure un éclairage d’ambiance. Sans oublier les tondeuses-robots solaires qui s’occupent de votre pelouse, produisent leur propre énergie grâce à des panneaux PV intégrés et rejoignent d’elles-mêmes leur station de charge dans le jardin lorsque la batterie manifeste des signes de faiblesse.
Conseil n° 3 : Récupérez l’eau de pluie pour l’arrosage
Si vous n’avez pas de citerne enterrée d’eau de pluie, installez dans le jardin un tonneau qui recueillera l’eau de pluie tout au long de l’année. En été, vous pouvez utiliser cette eau pour arroser les fleurs, plantes et arbres du jardin ou du potager, tout en économisant l’eau de ville. Et pourquoi n’utiliseriez-vous pas l’eau du bain des enfants ou l’eau de cuisson des pâtes pour arroser vos plantes ?
Si vous êtes tout aussi astucieux dans l’aménagement de votre jardin, vous pouvez également réduire le nombre de séances d’arrosage. Choisissez des plantes qui peuvent résister à la sécheresse (surtout dans les endroits ensoleillés) et limitez la surface de votre terrasse. Moins il y a de dalles dans votre jardin, mieux la pluie s’infiltre dans le sol pour nourrir vos plantes.
N’oubliez pas non plus que des plantes en pots nécessitent plus d’eau d’arrosage que celles en terre qui profitent dans vos parterres de la fraîcheur et de l’humidité du sol.
Conseil n° 4 : Bougies et couvertures pour une soirée conviviale en terrasse
À la nuit tombée, quoi de plus agréable que de passer un bon moment sur la terrasse en famille ou entre amis ? En tout état de cause, évitez les chauffages de terrasse qui sont extrêmement énergivores. Si le fond de l’air est un peu frais, distribuez quelques couvertures ou enfilez un pull. Éteignez les lumières consommatrices d’électricité et remplacez-les par des bougies. Ambiance conviviale garantie !
Conseil n° 5 : Exploitez les ressources de la nature
Si votre jardin est exposé sud, plantez un arbre pour faire barrage au soleil, réduisez la température et économisez la climatisation qui est particulièrement gourmande en électricité. En hiver, l’arbre sera dépourvu de ses feuilles et n’entravera pas le passage de la lumière et des rayons chauds du soleil.
Protégez les murs très exposés au vent à l’aide de plantes ou d’une haie. De cette manière, le mur se refroidira moins rapidement pendant l’hiver. Afin d’isoler les murs très exposés au soleil et de maintenir de la fraîcheur à l’intérieur de la maison, utilisez des arbustes ou des plantations résistant à la chaleur comme, par exemple, des plants de vigne.
Lisez également notre article « Conseils pour rafraîchir votre maison sans gaspiller de l’énergie »
Conseil n° 6 : Réduisez le nombre de vos appareils électriques pour vos loisirs ou le jardinage
Dans le jardin, comme dans la cuisine, certains appareils électriques particulièrement énergivores sont futiles. Lorsque vous taillez, utilisez des outils manuels (sécateur, coupe-branches, scie d’élagage) au lieu d’une tronçonneuse ou un taille-haie électriques. Pour assainir un étang, vous n’avez pas toujours besoin d’utiliser de l’électricité. À la place, limitez le nombre de poissons qui produisent des déchets et privilégiez un système de filtration naturel, composé de plantes comme le roseau commun ou l’iris des marais. Si vous préférez utiliser malgré tout une pompe, optez pour un modèle économique à la puissance adaptée pour éviter de consommer plus d’électricité que nécessaire.
Conseil n° 7 : Optez pour un barbecue durable
Par beau temps, rien de plus convivial qu’un barbecue en famille ou entre amis. Revers de la médaille : l’abus de viande et l’utilisation du charbon de bois sont nuisibles pour l’environnement. Voici quelques conseils destinés à limiter l’impact environnemental des barbecues :
- Achetez un barbecue de petite taille nécessitant moins de combustible.
- Utilisez de préférence un barbecue électrique ou au gaz.
- Consommez moins de viande et remplacez-la par des hamburgers végétariens, du poisson, des légumes grillés ou des pommes de terre en papillote assorties d’un beurre à l’ail.
Comme vous l’aurez constaté, quelques gestes simples suffisent à rendre un jardin plus écologique. Réunissez parents et amis, prévoyez quelques couvertures, remplacez l’éclairage artificiel par des bougies et profitez d’un bon moment de convivialité, sans vous soucier de votre facture d’électricité !