Privé

Conseils pour rafraîchir votre maison sans gaspiller de l’énergie

Il est tout à fait possible de maintenir votre maison fraîche sans avoir recours à une climatisation énergivore. Ces quelques conseils simples à appliquer vous aideront à créer un climat intérieur sain et agréable.

L’arrivée de l’été est synonyme de chaleur, de touffeur, voire même de canicule. De plus en plus fréquents, les épisodes caniculaires sont directement liés au réchauffement climatique. C’est pourquoi, même dans notre pays, de plus en plus de gens font installer un système de climatisation, sans tenir compte de l’énorme consommation électrique qu’engendre cette technologie.

Airco low cost

Nettement plus économe en énergie, un bon vieux ventilateur se contente de brasser de l’air. Pour obtenir davantage de fraîcheur, placez une coupelle remplie de glaçons devant le ventilateur. Vous pouvez également poser un linge humide sur l’appareil. L’évaporation consomme des calories et fabrique donc du froid. Il s’agit d’une méthode artisanale destinée à obtenir une climatisation à peu de frais.

Lisez également notre article : L’importance pour votre santé d’une ventilation et d’une aération efficaces

Literie fraîche

Pour bien dormir, rien ne vaut une chambre fraîche et convenablement aérée. Mais comment aérer la chambre sans pour autant laisser pénétrer l’air chaud venant de l’extérieur ? Aérez votre chambre à coucher de préférence la nuit ou tôt le matin, alors qu’il fait encore frisquet.

Quelques astuces simples sont susceptibles de générer un peu de fraîcheur supplémentaire. Posez par exemple votre oreiller quelques heures au réfrigérateur ou, pendant la journée, placez votre literie dans la pièce la plus fraîche de la maison. Utilisez de préférence des draps lisses, par exemple en satin ou en soie, dont la structure provoque une agréable sensation de fraîcheur.

Évitez les appareils électriques

Veillez à utiliser vos appareils électriques à bon escient. La cuisinière et le four dégagent énormément de chaleur. Par une journée de forte chaleur, il est donc conseillé de remplacer un repas chaud par un plat froid ou une salade fraîcheur. Faites tourner le lave-linge et le lave-vaisselle de préférence tard le soir. Postposez autant que faire se peut le repassage et le passage de l’aspirateur. Enfin, privilégiez les ampoules et les appareils économes en énergie car, comme le veut la règle, moins vous consommez d’énergie, moins vous dégagez de chaleur.

Consommez de la menthe et mangez épicé

Par temps chaud et lourd, veillez à ce que votre organisme ne produise pas trop d’énergie. Consommez des fruits et des légumes riches en eau. Coupez éventuellement des fruits en dés, surgelez-les et sucez-les pour vous rafraîchir. Savez-vous que la menthe agit de manière rafraîchissante tant sur le métabolisme que sur la peau ? Buvez donc un thé glacé à la menthe fraîche ou utilisez sous la douche un savon à la menthe.

Dernier conseil : ce n’est pas par hasard que les habitants des pays chauds mangent piquant et épicé. Cette façon de se nourrir stimule la transpiration qui, en s’évaporant, permet au corps de se rafraîchir. Par ailleurs, un plat épicé stimule la production d’endorphine et est éventuellement susceptible de vous faire oublier l’intensité de la chaleur.

 



Vers www.luminus.be