7 conseils simples pour économiser de l’énergie dans votre cuisine

Économiser de l’énergie dans votre cuisine est bien plus facile qu’il n’y paraît ! Saviez-vous, par exemple, que vous ne devez pas toujours préchauffer votre four ? Ou qu’un autocuiseur permet d’économiser jusqu’à 70 % d’énergie en plus ? De petits gestes au quotidien peuvent vous aider à réaliser de grandes économies en la matière, ce qui est intéressant pour la pièce qui constitue souvent le cœur de la maison et qui a donc besoin de beaucoup d’énergie. Découvrez ci-dessous nos sept conseils pratiques pour économiser de l’énergie dans votre cuisine !

Conseil 1 : Optez pour des électroménagers économes en énergie

Avant toute chose, optez pour des électroménagers économes en énergie. C’est leur label énergie qui vous guidera. A+++ est le plus économe en énergie, tandis que D est hautement énergivore. En outre, le label mentionne aussi la consommation annuelle de l’appareil (en kWh). Si vous la divisez par 4, vous obtiendrez immédiatement une estimation du prix en euros de sa consommation annuelle.

Essayez aussi d’acheter un réfrigérateur ou un congélateur adapté à votre style de vie. Si vous habitez seul(e) ou à deux, vous n’avez pas besoin d’un appareil à grande capacité. Si possible, évitez aussi tout appareil doté d’un compartiment de congélation. Ils sont très énergivores et doublent la consommation électrique.

Une fois que vous possédez ces électroménagers à la maison, vous devez bien sûr les utiliser intelligemment :

  • Faites tourner le lave-vaisselle uniquement lorsqu’il est plein. La vaisselle n’est pas si sale ? Sélectionnez alors le programme court ou éco moins énergivore pour économiser jusqu’à 18 % d’énergie.
  • Si vous cuisinez sur des taques électriques, éteignez-les plus tôt pour que votre plat poursuive sa cuisson avec la chaleur résiduelle. Ou optez pour une taque de cuisson à induction qui ne produit pas de chaleur elle-même. En comparaison avec une cuisinière électrique, vous réalisez jusqu’à 25 % d’économie.
  • N’allumez pas la hotte au maximum si ce n’est pas nécessaire et coupez-la à temps. Vous évitez ainsi que l’air froid de l’extérieur ne s’infiltre à l’intérieur.
  • Pour le four, utilisez le grill uniquement s’il est nécessaire et, de préférence, le moins longtemps possible. En effet, le grill consomme jusqu’à 50 % d’énergie en plus ! La fonction « chaleur tournante » de votre four est la plus économe en énergie.
  • Vous devez réchauffer des restes ? Utilisez alors le micro-ondes à la place du four classique. En effet, il consomme 5 fois moins d’énergie !

Enfin, essayez de faire réparer vos électroménagers au lieu d’en acheter immédiatement de nouveaux. Cela nécessite également beaucoup moins d’énergie.

Conseil 2 : Faites bouillir de l’eau avec le couvercle sur la casserole

Beaucoup trop de personnes font encore bouillir de l’eau pour les pâtes ou les pommes de terre sans mettre de couvercle sur la casserole. Il faut ainsi plus de temps avant que l’eau n’arrive à ébullition. Vous aurez donc besoin de plus d’énergie ! Par conséquent, placez toujours un couvercle sur votre casserole.

Diminuez aussi la puissance de votre taque de 2/3 dès que l’eau bout. Elle continuera simplement à chauffer, mais vous consommerez moins d’énergie.

Comment économiser de l'énergie dans votre cuisine

Conseil 3 : Décongelez la viande dans le réfrigérateur et laissez les restes refroidir

Juste avant d’aller dormir, sortez du congélateur la viande que vous cuisinerez le lendemain. Elle dégèlera ainsi lentement dans le réfrigérateur et vous ne devrez pas la dégeler au micro-ondes. Encore une économie d’énergie !

Vous avez encore des restes ? Laissez-les d’abord refroidir lentement à température ambiante avant de les mettre au congélateur. Vous éviterez ainsi une différence soudaine de température, ce qui obligerait l’appareil à fonctionner plus.

Conseil 4 : Remplacez votre casserole classique par un autocuiseur

Un autocuiseur vous permet de cuisiner des légumes, du riz, de la viande et du poisson en un rien de temps. Il utilise un système de pression de vapeur élevée, ce qui réduit fortement le temps de cuisson et permet d’économiser jusqu’à 70 % d’énergie !

Conseil 5 : Le préchauffage est-il nécessaire ?

La plupart du temps, préchauffer le four dure de 10 à 15 minutes. Dans les cas extrêmes, cela peut même prendre jusqu’à 20 minutes avant que le four ne soit à bonne température. Cela équivaut, bien sûr, à beaucoup d’énergie gaspillée inutilement.

Toutefois, le préchauffage n’est plus vraiment nécessaire avec les fours modernes. Ils chauffent uniformément : vous pouvez donc mettre votre plat au four dès le début. Certains cas seulement, un soufflé par exemple, nécessitent de préchauffer le four. En outre, vous pouvez aussi éteindre le four 5 à 10 minutes avant la fin. Votre plat continuera, en effet, à cuire dans le four. 

Conseil 6 : Pensez à la consommation cachée

Certains appareils continueront à consommer de l’électricité. Même si vous ne les utilisez pas et qu’aucun témoin n’est allumé ! La solution ? Retirez le plus souvent les fiches des prises, surtout celle d’une machine à café ou d’un micro-ondes. Vous lutterez ainsi contre la consommation cachée. Après tout, sans le savoir, ces appareils consomment également beaucoup d’énergie sur une base annuelle.

économiser énergie cuisine

Conseil 7 : Prenez conscience de ce dont vous avez besoin

Dans certains cas, vous pouvez facilement réaliser des économies d’énergie en réfléchissant à ce qui est véritablement nécessaire. Par exemple, avez-vous réellement besoin d’une machine à pâtes automatique ? Préparer des pâtes fraîches à la main avec un rouleau à pâtisserie peut devenir une chouette activité ! Ou ce moulin à poivre automatique est-il vraiment plus utile qu’un moulin à poivre traditionnel ? À terme, vous réaliserez des économies considérables si vous limitez le nombre d’électroménagers dans votre cuisine.

Ces 7 conseils feront chuter votre consommation d’énergie dans votre cuisine. Passez chaque pièce en revue et votre maison deviendra bien plus économe en énergie ! La nature et votre portefeuille vous en remercieront !

Également intéressant pour vous