Économiser de l’énergie dans votre cuisine est bien plus facile qu’il n’y paraît ! Saviez-vous, par exemple, que vous ne devez pas toujours préchauffer votre four ? Ou qu’un autocuiseur permet d’économiser jusqu’à 70 % d’énergie en plus ? De petits gestes au quotidien peuvent vous aider à réaliser de grandes économies en la matière, ce qui est intéressant pour la pièce qui constitue souvent le cœur de la maison et qui a donc besoin de beaucoup d’énergie. Découvrez ci-dessous nos sept conseils pratiques pour économiser de l’énergie dans votre cuisine !
Conseil no 1 : Optez pour des équipements de cuisine économes en énergie
Avant toute chose, optez pour des appareils électroménagers économes en énergie. C’est leur classe énergétique (label énergie) qui vous guidera. Selon les nouvelles normes, A est le plus économe en énergie, tandis que G est hautement énergivore. En outre, le label mentionne aussi la consommation annuelle de l’appareil (en kWh — kilowattheure). Si vous la divisez par 2,5, vous obtiendrez immédiatement une estimation du prix en euros de sa consommation annuelle, qui s’ajoutera à votre facture d’électricité.
Essayez aussi d’acheter un réfrigérateur ou un congélateur adapté à votre style de vie. Si vous habitez seul(e) ou à deux, vous n’avez pas besoin d’un appareil à grande capacité. Si possible, évitez aussi tout appareil électroménager doté d’un compartiment de congélation. Ils sont très énergivores et doublent la consommation électrique. Essayez toujours de réfléchir d’abord à ce dont vous avez besoin, afin de ne pas laisser la porte ouverte pendant de longues minutes. Pour vous aider, rangez les aliments de manière intelligente dans le réfrigérateur. En outre, si possible, placez toujours l’appareil le plus loin possible des sources de chaleur et prévoyez 10 cm d’espace libre derrière et au-dessus de votre réfrigérateur pour assurer une bonne circulation de l’air.
Et ce n’est pas tout, il existe de nombreux trucs et astuces pour vos autres appareils ménagers afin d’économiser de l’énergie dans la cuisine :
- Faites tourner le lave-vaisselle uniquement lorsqu’il est plein. La vaisselle n’est pas si sale ? Sélectionnez alors le programme court ou éco moins énergivore pour économiser jusqu’à 18 % d’énergie. Pensez aussi à détartrer régulièrement l’appareil afin qu’il ne doive pas tourner inutilement à plein régime pour chauffer l’eau, et choisissez toujours le meilleur moment pour mettre en marche le lave-vaisselle.
- Si vous cuisinez sur des taques électriques, éteignez-les plus tôt pour que votre plat poursuive sa cuisson avec la chaleur résiduelle. Ou optez pour une plaque de cuisson à induction qui ne produit pas de chaleur elle-même. En comparaison avec une cuisinière électrique, vous réalisez jusqu’à 25 % d’économie. La taille de vos casseroles et poêles joue aussi un rôle important. Utilisez la bonne taille et placez-les sur les plaques de cuisson à l’endroit le plus approprié pour réduire les pertes de chaleur.
- N’allumez pas la hotte au maximum si ce n’est pas nécessaire et coupez-la à temps. Vous éviterez ainsi que l’air froid de l’extérieur ne s’infiltre à l’intérieur par dépression.
- Pour le four, utilisez le grill uniquement s’il est nécessaire et, de préférence, le moins longtemps possible. En effet, le grill consomme jusqu’à 50 % d’énergie en plus ! La fonction « chaleur tournante » de votre four est la plus économe en énergie.
- Vous devez réchauffer des restes ? Utilisez alors le micro-ondes à la place du four classique. En effet, il consomme 5 fois moins d’énergie !
Enfin, essayez de faire réparer vos appareils électroménagers au lieu d’en acheter immédiatement de nouveaux. Cela nécessite également beaucoup moins d’énergie (dite “grise”) pour les construire, les emballer et les acheminer jusque dans votre cuisine.
Conseil no 2 : Faites bouillir de l’eau avec le couvercle sur la casserole
Beaucoup trop de personnes font encore bouillir de l’eau pour les pâtes ou les pommes de terre sans mettre de couvercle sur la casserole. Il faut ainsi plus de temps avant que l’eau n’arrive à ébullition. Vous aurez donc besoin de plus d’énergie ! Pour accélérer la montée à ébullition, adoptez l’écogeste qui consiste à toujours placer un couvercle sur votre casserole.
Diminuez aussi la puissance de votre plaque de cuisson de 2/3 dès que l’eau bout. Elle continuera simplement à chauffer, mais vous consommerez moins d’énergie.
Conseil no 3 : Décongelez la viande dans le réfrigérateur et laissez les restes refroidir
Juste avant d’aller dormir, sortez du congélateur la viande que vous cuisinerez le lendemain. Elle dégèlera ainsi lentement dans le réfrigérateur et vous ne devrez pas la dégeler au micro-ondes. Encore une économie d’énergie !
Vous avez encore des restes ? Laissez-les d’abord refroidir lentement à température ambiante avant de les mettre au congélateur. En ajoutant des aliments froids dans votre frigo, vous éviterez ainsi une différence soudaine de température, ce qui obligerait l’appareil à fonctionner plus.
Conseil no 4 : Remplacez votre casserole classique par un autocuiseur
Un autocuiseur vous permet de cuisiner vos plats de légumes, riz, viande ou poisson en un rien de temps. Il utilise un système de pression de vapeur élevée, ce qui réduit fortement le temps de cuisson et permet d’économiser jusqu’à 70 % d’énergie !
Conseil no 5 : Est-il nécessaire de préchauffer votre four ?
La plupart du temps, préchauffer le four dure entre 10 et 15 minutes. Dans les cas extrêmes, cela peut même prendre jusqu’à 20 minutes avant que le four ne soit à bonne température. Cela équivaut, bien sûr, à beaucoup d’énergie gaspillée inutilement.
Toutefois, le préchauffage n’est plus vraiment nécessaire avec les fours modernes. Ils chauffent uniformément : pour cuire vos plats, vous pouvez donc mettre votre plat au four dès le début. Certains cas seulement, un soufflé par exemple, nécessitent de préchauffer le four. En outre, vous pouvez aussi éteindre le four 5 à 10 minutes avant la fin. Votre plat continuera, en effet, à cuire dans le four grâce à l’inertie calorifique.
Conseil no 6 : Pensez à la consommation cachée de certains appareils électroménagers
Certains appareils continueront à consommer de l’électricité. Même si vous ne les utilisez pas et qu’aucun témoin n’est allumé ! La solution ? Retirez le plus souvent les fiches des prises, surtout celle d’une machine à café ou d’un micro-ondes. Pensez également à mettre un “timer” sur la prise pour faire couler votre percolateur, une solution pratique et plus économe ! Vous lutterez ainsi contre la consommation cachée. Après tout, sans le savoir, ces équipements de cuisine consomment également beaucoup d’énergie sur une base annuelle.
Conseil no 7 : Optez pour la sobriété énergétique dans la cuisine
Dans certains cas, vous pouvez facilement réaliser des économies d’énergie en réfléchissant à ce qui est véritablement nécessaire. Par exemple, avez-vous réellement besoin d’une machine à pâtes automatique ? Préparer des pâtes fraîches à la main avec un rouleau à pâtisserie peut devenir une chouette activité ! Ou ce moulin à poivre automatique est-il vraiment plus utile qu’un moulin à poivre traditionnel ? À terme, vous réaliserez des économies considérables si vous limitez le nombre d’appareils électroménagers dans votre cuisine.
Ces 7 conseils feront chuter votre consommation d’énergie dans votre cuisine. Passez chaque pièce en revue et votre maison deviendra bien plus économe en énergie ! La nature et votre portefeuille vous en remercieront !