Réponse sur les questions les plus fréquentes sur les panneaux solaires

En 2024, les panneaux solaires demeurent toujours un investissement rentable. Or, suite aux nombreux changements intervenus en matière de réglementation, certains consommateurs doutent, à juste titre, de leur intérêt. Vous aussi, vous vous demandez quels types de panneaux choisir, quel rendement vous pouvez attendre de votre projet photovoltaïque et si des primes sont encore en vigueur dans votre région ? Vous trouverez ci-dessous les réponses à vos questions les plus pressantes sur les panneaux solaires.

Vous trouverez toutes les réponses détaillées à vos questions dans cet e-book gratuit sur les panneaux solaires. 

Nous avons rassemblé pour vous les questions les plus fréquentes :

Acheter des panneaux solaires et leur rentabilité

  1. Comment les panneaux solaires fonctionnent-ils et quel type choisir ?
  2. À quoi dois-je prêter attention lors de l’achat de panneaux solaires ?
  3. Qu’est-ce qui détermine le coût des panneaux solaires ?
  4. Les panneaux solaires sont-ils garantis ?
  5. Quelle est la durée de vie de mes panneaux solaires ?
  6. Quels sont les inconvénients des panneaux solaires ?
  7. Les panneaux solaires sont-ils rentables en 2024 ?
  8. Est-ce intéressant d’installer des panneaux solaires en tant qu’indépendant ou entrepreneur ?

Installer des panneaux solaires et leur entretien

Autres accessoires, législation et primes

  1. Comment fonctionne une batterie domestique (intelligente), et dans quelle mesure est-elle rentable ?
  2. Comment se déroule le déploiement des compteurs numériques ?

1. Comment les panneaux solaires fonctionnent-ils et quel type choisir ?

Polycristallins ou monocristallins, câblage en série ou en parallèle, avec une puissance de pointe plus ou moins élevée… Les types de panneaux solaires ne manquent pas, mais ils contiennent tous des cellules photovoltaïques sur deux couches. L’énergie du soleil libère des électrons, ce qui crée un courant électrique continu entre les couches. Un onduleur convertit ensuite ce courant continu en courant alternatif utilisable. Cette énergie verte est alors injectée dans votre logement et vous fournit de l’électricité, générant de belles économies d’énergie.

Le type de panneaux solaires qui vous offrira le meilleur rendement dépend entièrement de vos besoins et de votre toiture.

>> Découvrez ici les différents types de panneaux solaires et ceux qui vous conviendront le mieux

2. À quoi dois-je prêter attention lors de l’achat de panneaux solaires ?

Avant d’acheter des panneaux solaires et de définir votre système de production, il vaut mieux vous assurer que votre toiture s’y prête, déterminer leur quantité et choisir l’installateur. Faire appel à un installateur expérimenté et agréé est primordial. La pose de panneaux solaires nécessite un savoir-faire et ne s’improvise pas !

>> Découvrez ici les critères à prendre en considération et comment trouver un professionnel compétent

3. Qu’est-ce qui détermine le coût des panneaux solaires ?

L’époque où les panneaux solaires engloutissaient la majeure partie de votre budget construction ou rénovation appartient désormais au passé. Aujourd’hui, vous devez compter sur un budget inférieur à 5 000 euros pour une installation standard de 8 panneaux d’une capacité totale de 3 560 Wp, TVA, onduleur, pose et montage inclus.

>> Grâce à cet outil en ligne, calculez en quelques minutes le prix et le rendement de votre installation photovoltaïque

4. Les panneaux solaires sont-ils garantis ?

La plupart des fabricants de panneaux solaires offrent une bonne garantie si les panneaux sont installés par un installateur agréé et s’ils sont utilisés conformément aux spécifications du fabricant.

  • Une garantie produit de 10 à 25 ans : cette garantie couvre les défauts et garantit la bonne qualité et la performance du produit.
  • Une garantie de puissance : en effet, les panneaux solaires ont tendance à perdre de la puissance au fil des ans. C’est pourquoi la plupart des fabricants garantissent une perte de puissance maximale de 20 % après 25 ans.

Ces conditions peuvent varier considérablement d’un fabricant à l’autre, il convient donc de vérifier leurs promesses. Avec Luminus, vous pouvez compter sur la garantie la plus étendue, à savoir 25 ans. En savoir plus sur les avantages de nos panneaux solaires.

5. Quelle est la durée de vie des panneaux solaires ?

Les panneaux solaires durent de plus en plus longtemps. Aujourd’hui, on peut compter sur une durée de vie de 25 à 30 ans. Ça n’est pas pour autant que les panneaux solaires cessent de fonctionner, ils perdent simplement progressivement de leur puissance. Ce phénomène est normal et reste limité pendant les 20 premières années, mais à un moment donné, la perte devient trop grande, ce qui les rend non rentables. Il sera alors nécessaire d’envisager une nouvelle installation.

6. Quels sont les inconvénients des panneaux solaires ?

Si les panneaux solaires présentent de nombreux avantages, il faut également tenir compte de certains obstacles lors de leur achat.

  • Bien que le prix des panneaux solaires ait fortement baissé ces dernières années, une installation nécessite toujours un investissement initial majeur de quelques milliers d’euros. Aujourd’hui, le délai d’amortissement des panneaux solaires est en moyenne de 8 ans en Flandre et en Wallonie, et de 5 ans à Bruxelles.
  • Si vous n’êtes pas souvent chez vous pendant les pics de production, vous ne pourrez pas utiliser votre énergie solaire au moment où elle est produite. Pour y remédier, vous pouvez notamment opter pour une batterie domestique ou acheter des appareils électroménagers que vous pouvez programmer.
  • Vous avez toutefois besoin d’un certain espace sur le toit de votre maison pour installer des panneaux solaires et il ne doit pas y avoir d’ombre permanente. Il existe également plusieurs autres emplacements possibles pour vos panneaux solaires (au sol dans votre jardin par exemple), mais ils sont moins courants.
  • Bien que les panneaux solaires fournissent une énergie 100 % verte, leur production et leur élimination ont un certain impact sur l’environnement. Chez Luminus Insaver, nous soutenons un recyclage responsable après la fin de leur durée de vie. Vous pouvez apporter gratuitement vos anciens panneaux solaires à notre partenaire PV Cycle, qui se chargera du reste. Il n’y a pas de frais supplémentaires, car vous avez déjà payé la petite contribution environnementale lors de l’achat des panneaux.

7. Les panneaux solaires sont-ils rentables en 2024 ?

La réglementation ayant changé à plusieurs reprises ces dernières années, certains doutent de la rentabilité des panneaux solaires. Mais rassurez-vous, une installation de panneaux solaires reste un investissement judicieux même en 2024. Leur délai d’amortissement est de plus en plus court, leur qualité s’améliore et certaines initiatives gouvernementales rendent l’investissement très accessible.

En savoir plus sur la rentabilité des panneaux solaires

8. Est-il avantageux d’installer des panneaux solaires en tant qu’indépendant ou entrepreneur ?

En tant qu’entrepreneur ou indépendant, il est encore plus intéressant d’investir dans des panneaux solaires car vous atteignez plus facilement le pourcentage d’autoconsommation le plus rentable. Vous n’aurez donc pas à vous inquiéter de la disparition du compteur qui tourne à l’envers.

Découvrez pourquoi les panneaux solaires sont un investissement intelligent pour les entrepreneurs

9. Combien de panneaux solaires me faut-il ?

Il convient de tenir compte des éléments suivants pour déterminer leur nombre idéal :

  • Votre consommation annuelle d’électricité et dans quelle mesure vous souhaitez la compenser (degré d’autoconsommation)
  • La surface disponible du toit de votre maison ainsi que son orientation
  • Votre budget disponible

La plupart des ménages belges ayant une consommation annuelle moyenne de 3 500 à 4 000 kWh optent pour une installation de 3 à 5 kWp (rendement de l’installation PV), ce qui représente 10 à 20 panneaux solaires.

Calculez vous-même le nombre idéal de panneaux solaires et leur prix

10. Ma toiture est-elle adaptée à l’installation de panneaux solaires ?

L’incidence de l’ombre, la pente, l’orientation et la surface du toit sont des éléments cruciaux pour déterminer si votre toiture est adaptée à l’installation de panneaux solaires. En outre, la capacité de charge de votre toit est également importante, et elle diminue souvent avec l’âge de ce dernier. Il est donc préférable de le rénover avant d’y installer des panneaux solaires.

>> Découvrez ici si votre toiture garantit un rendement optimal pour des panneaux solaires

>> Découvrez ici si la toiture de votre entreprise convient pour l’installation de panneaux solaires

11. Mes panneaux solaires doivent-ils être entretenus ?

Grâce à leur structure lisse et à leur chaleur élevée, les panneaux solaires se nettoient en grande partie seuls, mais un nettoyage bisannuel peut vous faire gagner 3 à 5 % d’argent et d’énergie en plus ! En théorie, vous pouvez les nettoyer vous-même, mais s’agissant d’une tâche délicate, il vaut mieux faire appel à un expert.

>> Découvrez comment maintenir des panneaux solaires au maximum de leurs capacités grâce à un entretien annuel

12. Que faire si mes panneaux solaires ne fonctionnent plus correctement ?

Les panneaux solaires défectueux sont rares, mais lorsque votre production diminue ou s’arrête, la cause est souvent évidente et le problème peut être rapidement résolu. Il peut s’agir de points chauds, de coupures de courant ou d’erreurs d’installation.

>> Découvrez ici les causes de pannes éventuelles et leurs solutions

13. Les panneaux solaires fonctionnent-ils en hiver ?

Bien que la production d’énergie solaire soit plus élevée au printemps et en été, les panneaux solaires sont loin d’être inutiles en hiver. Votre autoconsommation sera moindre, mais restera loin d’être nulle ! En fait, certaines installations fonctionnent mieux par temps froid que sous le soleil brûlant de l’été. De plus, les panneaux solaires n’ont pas besoin de la lumière directe du soleil pour fonctionner : si la luminosité traversant les nuages est suffisamment importante, ils continuent de produire de l’énergie.

14. Comment fonctionne une batterie domestique et dans quelle mesure est-elle rentable ?

Si vous voulez que vos panneaux solaires produisent le plus possible, il vaut mieux maximiser votre autoconsommation. En consommant immédiatement l’énergie solaire produite, celle-ci n’est pas évacuée vers le réseau, ce qui réduit considérablement vos coûts annuels de réseau. Une batterie domestique peut vous y aider en réalisant un stockage de l’électricité produite pour être utilisée pendant des périodes de faible production.

>> Découvrez ici comment fonctionnent les batteries domestiques et si elles constituent un investissement intéressant. Ou lisez notre e-book complet sur ce sujet.

15. Comment se déroule le déploiement des compteurs numériques ?

Toutes les régions belges ont entamé le remplacement des compteurs traditionnels qui tournent à l’envers par des compteurs numériques (également appelés compteurs intelligents ou communicant). À quand votre tour et quelles sont les répercussions d’un compteur qui tourne à l’envers sur votre tarif prosumer, vos certificats verts et le rendement de vos panneaux solaires ?

>> Découvrez ici où en est le déploiement du compteur numérique