Les panneaux solaires photovoltaïque constituent-ils encore un investissement rentable ? Dans cet article, nous vous donnons un aperçu du temps de retour sur investissement de votre installation et des facteurs qui l’influencent. La réduction d’impôt ne fait que jouer en votre faveur. Vous souhaitez connaître tout de suite le prix de revient et le délai d’amortissement correspondant à votre situation personnelle ? Alors, surfez comme l’éclair vers notre outil de calcul gratuit.
Plus besoin de présenter les panneaux solaires, ils sont aujourd’hui la règle plutôt que l’exception. Cela s’explique non seulement par les exigences sans cesse croissantes des pouvoirs publics en matière d’énergie renouvelable, mais aussi par la volonté des Belges d’être moins dépendants de la fluctuation des prix de l’énergie. Mais ces avantages compensent-ils le coût de l’investissement, qui s’élève encore à quelques milliers d’euros ?
Quel est le délai d’amortissement des panneaux solaires ?
De nombreux consommateurs se demandent si leur projet d’installation sera rentable et s’il garantira de belles économies. La réponse à cette question est largement déterminée par la rentabilité de votre installation. Après tout, vos panneaux peuvent produire autant d’énergie qu’ils le souhaitent, si l’investissement est trop important, ils n’en valent pas la peine.
Le principal facteur influençant le délai d’amortissement est le coût de l’électricité que vous économisez grâce à l’énergie produite par vos panneaux solaires. Néanmoins, de nombreux autres éléments détermineront également si le délai d’amortissement de votre installation photovoltaïque (PV) sera avantageux ou non :
- La durée de vie de vos panneaux solaires : elle est d’environ 25 à 30 ans maximum.
- La production d’énergie solaire liée à l’emplacement de vos panneaux : l’ombre portée, la pente ou l’inclinaison, l’orientation (sud étant la meilleure), la région où se trouve votre habitation.
- Le taux d’ensoleillement, même s’il est équivalent à toutes les régions de Belgique, peut varier d’une année à l’autre.
- Le prix de votre installation et son placement. Certaines installations sont plus couteuses à l’achat et parfois également plus complexes à mettre en place.
- Les primes auxquelles vous pouvez prétendre.
- La nécessité ou non de remplacer votre toiture si la force portante est insuffisante ou si vous ne l’avez pas encore isolée.
- Les éventuels frais d’entretien : faire nettoyer vos panneaux si vous habitez dans une zone boisée, par exemple.
- Le paiement des certificats verts à Bruxelles.
En moyenne, vous aurez remboursé vos panneaux solaires en Belgique en 7 ans, en fonction de l’interaction de tous ces facteurs.
Rentabilité d’une installation photovoltaïque : pourquoi opter pour des panneaux solaires en 2023 ?
- Vos frais d’électricité diminuent de manière significative et vous gagnez en indépendance par rapport aux fluctuations de prix sur le marché de l’énergie. La majorité des détenteurs d’installation photovoltaïque tendent même vers l’autoconsommation totale et réduisent leur facture d’électricité au minimum.
- Leur qualité ne cesse de s’améliorer, prolongeant ainsi leur durée de vie. Ils ont une longue durée de vie de 25 ans à 30 ans.
- Aujourd’hui, le temps de retour sur investissement moyen est de 7 ans.
- Le gouvernement abaisse la TVA sur les panneaux solaires à 6 % (elle était auparavant de 21 %). Et ce, jusqu’au 31 décembre 2023.
- Qu’il s’agisse de bâtiments neufs ou rénovés, les panneaux solaires permettent de satisfaire aux normes PEB.
- L’installation de vos panneaux photovoltaïques avant le 1ᵉʳ janvier 2024 permet de bénéficier, jusqu’en 2030, du compteur qui tourne à l’envers. Plus d’info ici ou dans le paragraphe suivant.
Primes pour les panneaux solaires en vue d’un investissement à moindre coût
Bien que la tendance soit à la diminution des aides publiques, voire à leur suppression, une installation solaire demeure un investissement intéressant en raison du prix avantageux des panneaux et de leur rendement. Vous trouverez ci-après un récapitulatif de la situation actuelle région par région.
RÉGION WALLONNE – primes pour les panneaux solaires en 2023
En Région wallonne, vous bénéficiez encore de l’avantage du compteur tournant à l’envers, mais vous payez une compensation pour l’utilisation du réseau : le tarif prosumer. Ce tarif est calculé sur la base de la puissance électrique de votre installation photovoltaïque (la plus petite des deux entre celle des panneaux, ou celle de l’onduleur). Plus d’info ici.
En 2020 et 2021, une prime annuelle, calculée et remboursée aux prosumers par les gestionnaires de réseau, compensait encore à 100 % le tarif prosumer. En 2023, un tarif prosumer de 45,73 % sera dû, les 54,27 % restants étant toujours financés par les gestionnaires de réseau de distribution (GRD). Dès 2024, plus aucune prime ne sera octroyée et les propriétaires de panneaux solaires seront redevables de l’intégralité du tarif prosumer. Cette prime est offerte aux prosumers résidentiels dont la puissance nette développable est inférieure ou égale à 10 kW.
RÉGION DE BRUXELLES-CAPITALE – primes pour les panneaux solaires en 2023
Contrairement à la Flandre et à la Wallonie qui ont abandonné le système des certificats verts, Bruxelles continue à fournir des bons à valoir que vous pouvez vendre à votre gestionnaire de réseau au prix du marché. Luminus achète ces certificats à 70 €. Depuis octobre 2023, les coefficients de multiplication des certificats verts pour les nouvelles installations ont augmenté. N’oubliez pas non plus la certification de votre installation.
RÉGION FLAMANDE – primes pour les panneaux solaires en 2023
En 2021, le Gouvernement flamand a décidé d’accorder une prime unique pour l’installation de panneaux solaires en guise de compensation pour la suppression du compteur qui tourne à l’envers. Cette prime diminue chaque année pour disparaître totalement en 2024. Il ne faut donc pas tarder pour pouvoir encore en profiter.
Pour obtenir cette prime, rendez-vous sur le site internet de Fluvius. Pour en bénéficier, vous devez remplir les conditions suivantes :
- Fournir une demande de permis de bâtir antérieure à 2014.
- La puissance de l’onduleur ne peut être supérieure à 10 kVa.
- Il ne peut s’agir de l’extension d’une installation existante, mais d’une toute nouvelle installation.
- Afin de respecter les nouvelles exigences PEB, l’installation ne peut faire partie d’un projet de nouvelle construction ou de rénovation.
- L’installation doit être effectuée par un installateur agréé.
- L’installation doit être inspectée ou mise en service avant le 1ᵉʳ janvier 2024.
Mise à jour : panneaux solaires et compteur numérique
Depuis 2019, le gouvernement flamand introduit progressivement les compteurs communicants. Plus de 2,5 millions de Flamands ont franchi le pas. La région bruxelloise comptait quelque 37 046 compteurs numériques à la fin de l’année 2022 et 23 000 autres devraient s’y ajouter cette année. La Wallonie a, quant à elle, mis l’accent ces dernières années sur les gros consommateurs, mais depuis cette année, c’est aussi le tour des prosumers qui possèdent de petites installations de panneaux solaires (< 5 kW).
➔ État des lieux sur les compteurs numériques en Belgique
Combien de panneaux solaires dois-je installer sur ma toiture ?
Si vous êtes convaincu des avantages des panneaux solaires, il est temps de rechercher l’installation adéquate. Pour déterminer le nombre idéal de panneaux solaires pour votre habitation, vous devez connaître votre consommation annuelle d’électricité et déterminer dans quelle mesure vous souhaitez dépendre du réseau énergétique. Si une grande installation pour couvrir l’ensemble de vos besoins en électricité semble être une bonne idée, il y a peu de chances que vous parveniez à utiliser toute l’énergie qu’elle produirait (à moins d’opter pour une batterie domestique). De plus, votre surface de toit n’est pas illimitée.
Une famille belge moyenne consomme environ 3 500 kWh à 4 000 kWh d’électricité par an. Dans ce cas, beaucoup optent pour une installation de 3 à 5 kWc (kilowatt crête), soit 10 à 20 panneaux dans l’espoir que leur production couvre leur consommation (autoconsommation). Néanmoins, pour savoir ce qui convient le mieux à vos habitudes de consommation, faites vous-même le calcul avec notre simulateur de prix gratuit. Il vous indiquera le nombre de panneaux solaires dont vous avez besoin et combien ils peuvent vous coûter.