Comment éviter une perte de rendement de vos panneaux solaires ?

Votre toit est équipé de panneaux solaires ? Il n’y a plus qu’à attendre que le soleil brille ! Ne perdez cependant pas de vue qu’un certain nombre de facteurs spécifiques sont susceptibles de nuire au rendement de votre installation. Nous les avons répertoriés pour vous et vous expliquons comment remédier à ce désagrément.

Vous envisagez de faire installer des panneaux solaires ? Le processus commence par une analyse préalable approfondie, suivie d’une installation dans les règles de l’art. En optant pour des matériaux de qualité et un installateur fiable, vous augmenterez certes quelque peu le coût initial de l’installation, mais vous récupérerez largement votre investissement au cours du cycle de vie des panneaux (environ 25 ans).

Lorsque vous faites installer des panneaux solaires, on vous communique le rendement annuel escompté (par exemple 4 000 kWh). La plupart du temps, le chiffre que l’on vous annonce est même inférieur au rendement réel. Du moins les premières années car les facteurs susceptibles d’affecter progressivement le rendement de votre installation sont légion. Découvrez ci-après un aperçu des causes les plus fréquentes de perte de rendement des panneaux solaires.

Raison n° 1 : l’ombrage

Si un objet existant – par ex. une haute cheminée ou une lucarne – projette une ombre sur votre toit, l’installateur en tiendra compte lors de la pose de vos panneaux solaires. Mais il y a bien sûr d’autres éléments qui peuvent projeter une ombre des années après le montage seulement, comme, par exemple, un arbre qui a beaucoup grandi, un nouveau poteau d’éclairage ou la nouvelle maison de vos voisins.

La saleté joue également un rôle en matière de perte de rendement. Les déjections d’oiseaux, la poussière, les algues, les feuilles, etc. réduisent le passage correct de la lumière.

Si vos panneaux solaires sont installés en série, les performances sont déterminées par le maillon le plus faible. Cela n’est pas trop grave si (une partie de) vos panneaux solaires ne sont ombragés que durant une ou deux heures par jour. Toutefois, la baisse de rendement sera substantielle si vos panneaux sont ombragés pendant près d’une demi-journée.

Notre conseil : une installation dans les règles de l’art et un montage en parallèle

Installez les panneaux le plus haut possible sur votre toit. Un bon installateur, telque le partenaire habituel de Luminus, vous aidera à déterminer la position la mieux adaptée. Le rendement de votre installation dépend également de l’inclinaison et de l’orientation de votre toit. Nous recommandons une inclinaison entre 30 ° et 40 °. Pour un rendement optimal, la meilleure orientation est au sud, voire est-ouest.

Demandez également si vos panneaux peuvent être connectés en parallèle. Dans ce cas, des optimiseurs de puissance ou des micro-onduleurs permettent à chaque panneau solaire de travailler séparément et d’éviter les pertes de rendement. Le maillon le plus faible ne détermine plus la production de l’ensemble de l’installation.

Le fait que les panneaux solaires soient largement autonettoyants n’empêche pas la saleté de s’accumuler. À plus forte raison dans un environnement boisé, industriel ou agricole ou en cas de sécheresse prolongée. Si vous notez une réduction de rendement, n’hésitez pas à inspecter vos panneaux. Afin d’éviter tout dégât, nettoyez-les en utilisant un kit de nettoyage professionnel ou faites appel à un professionnel.

Raison n° 2 : une température trop élevée

Cela peut sembler contradictoire, mais une température trop élevée peut s’avérer néfaste pour vos panneaux solaires. Lorsque la température dépasse 25 °C, l’efficacité de vos panneaux baisse d’environ 0,4 % par degré supplémentaire. Saviez-vous que, pendant une journée estivale, un panneau solaire peut rapidement atteindre 40 °C ? Durant les journées extrêmement chaudes, la température du panneau peut même grimper jusqu’à 60 °C, ce qui signifie une perte de rendement de plus de 15 %. Des journées froides et ensoleillées sont donc préférables pour vos panneaux, mais en hiver, les heures d’ensoleillement sont naturellement moins nombreuses.

Notre conseil : ventilez suffisamment

Si vous n’avez aucune prise sur la météo, la compétence de l’installateur est en revanche déterminante. Un installateur qualifié fera en sorte que l’air circule toujours librement, sans « coller » les panneaux contre votre toit, ce qui permet à la chaleur de s’échapper facilement.

Raison n° 3 : la dégradation induite par le potentiel (PID)

La dégradation induite par le potentiel (Potential Induced Degradation ou PID) est une troisième cause de perte de rendement. Ce phénomène désigne une chute de production des panneaux solaires due à des courants de fuite, causés par la différence de potentiel entre les cellules photovoltaïques et les autres composants du module (cadre en aluminium, vitre en verre, etc.). En raison, notamment, d’une humidité de l’air élevée et de grandes variations de température, certaines cellules deviennent inactives. La dégradation induite par le potentiel est un phénomène qui, après quelques années, touche en principe toutes les installations photovoltaïques. Conséquence : une perte de rendement pouvant atteindre 20 % dans les cas les plus extrêmes.

Notre conseil : privilégiez la qualité

Optez pour des panneaux de qualité offrant des garanties de produit et de rendement élevées.

Si votre habitation est déjà équipée de panneaux solaires, faites-les contrôler par un installateur agréé. Après avoir testé les panneaux, il sera en mesure de déterminer si les cellules photovoltaïques ont ou non été touchées par la dégradation induite par le potentiel. Prenez rendez-vous avec votre installateur.

Raison n° 4 : un onduleur non adapté ou vétuste

Afin d’utiliser dans votre habitation l’énergie produite par vos panneaux solaires, vous avez besoin d’un onduleur. Il s’agit d’un appareil qui transforme le courant continu généré par l’installation en courant alternatif utilisable par le réseau domestique. Pour obtenir le meilleur rendement de vos panneaux solaires, il convient de choisir un onduleur parfaitement adapté à votre installation.

Soyez attentif(ve) à la durée de vie de l’onduleur, laquelle diffère de celle des panneaux. En règle générale, un onduleur se remplace entre 10 et 15 ans.

Notre conseil : changez votre onduleur à temps

Afin de déterminer l’onduleur convenant le mieux à votre situation, faites confiance à un expert en la matière. Chez Insaver Luminus, nous tenons non seulement compte du type de panneaux, de l’orientation du toit et de l’ombrage, mais également de la puissance souhaitée et d’un éventuel couplage à un système de monitoring énergétique ou à une batterie domestique. Lorsque les lampes LED de votre onduleur ne sont pas allumées, lorsqu’une petite lampe rouge clignote, lorsqu’un message d’erreur s’affiche sur l’écran ou que le rendement de vos panneaux diminue, cela signifie que l’onduleur ne fonctionne plus correctement. Ce dysfonctionnement peut être notamment causé par l’usure des composants, une surchauffe des câbles ou une détérioration des câbles due à l’humidité ou à des rongeurs. Si le rendement de votre onduleur chute de manière spectaculaire, il est temps de le remplacer. Vous doutez que l’onduleur soit responsable de la perte de rendement ? Nous nous ferons un plaisir de contrôler votre installation.

*En Région wallonne, une batterie domestique n’est intéressante que si l’installation de vos panneaux solaires est postérieure au 1er janvier 2024.