Quels sont les critères à prendre en considération lors de l’achat de panneaux photovoltaïques ?

Les panneaux solaires constituent un investissement judicieux dans la mesure où ils utilisent une énergie durable n’émettant pas de CO2. Le rendement de vos panneaux permet en outre de mieux gérer votre facture d’électricité. Cerise sur le gâteau : le temps de retour sur investissement moyen est d’à peine dix ans. Vous êtes convaincu(e) de l’opportunité d’installer des panneaux solaires ? Dans cet article, nous passons en revue les critères à respecter absolument.

Votre toit est-il adapté à la pose de panneaux solaires ?

Les panneaux photovoltaïques peuvent être installés sur pratiquement tout type de toiture. Quant à l’adaptabilité spécifique de votre toit, plusieurs paramètres entrent en ligne de compte :

  • La surface du toit
  • L’orientation du toit
  • L’inclinaison du toit
  • L’ombrage dû à la proximité d’arbres, de bâtiments, de cheminées…

>> Téléchargez également notre ebook : Tout ce qu’il faut savoir à propos des panneaux solaires domestiques

Quel type de panneaux faut-il privilégier ?

Il existe différents types de panneaux photovoltaïques. En Belgique, les modèles les plus utilisés sont constitués de cellules en silicium monocristallin (noires) et des cellules en silicium polycristallin (bleues). En termes de rendement, les panneaux monocristallins sont plus performants, même si l’écart est relativement faible. En revanche, les panneaux polycristallins sont légèrement moins chers.

Étant donné que les panneaux monocristallins offrent un meilleur rendement au mètre carré, ils prennent, à production égale, moins de place que les modèles polycristallins. Si vous disposez d’une surface de toit plutôt limitée, optez de préférence pour des panneaux monocristallins.

Si votre toit ne peut supporter de charges trop importantes, il existe une solution : les cellules solaires de silicium amorphe. Celles-ci sont extrêmement légères et souples, mais leur rendement est légèrement inférieur à celui des panneaux monocristallins et polycristallins.

Lisez également notre article « Panneaux photovoltaïques : Quels sont les différents types et comment fonctionnent-ils ? »

Combien de panneaux convient-il d’installer ?

Le nombre de panneaux dépend de la surface de toit disponible, du rendement escompté, ainsi que du budget dont vous disposez. Par ailleurs, les panneaux solaires existent en différentes dimensions, ce qui n’est pas sans incidence sur le rendement. Il est inutile d’installer davantage de panneaux que le nombre nécessaire pour couvrir votre consommation d’électricité moyenne sur une année. Il est recommandé de confier le dimensionnement de votre installation à un professionnel.

En quoi consiste le travail d’un installateur qualifié ?

Pour installer des panneaux photovoltaïques, faites confiance à un professionnel expérimenté qui se rendra sur place pour effectuer une évaluation précise et vous remettre un devis personnalisé. Exigez des références, ainsi que les coordonnées d’autres clients.

Les panneaux photovoltaïques doivent obligatoirement être conformes aux normes de qualité européennes. Il va sans dire que Luminus utilise exclusivement des produits de qualité parfaitement fiables. Il est en outre important que l’installation soit effectuée dans les règles de l’art et dans le respect des normes de sécurité en vigueur. Un installateur qualifié, c’est la garantie d’une installation conforme, sûre et sans problèmes.

Lisez également notre article : Pourquoi Karla De Smedt a-t-elle choisi Luminus pour son installation photovoltaïque ?

Il faut certes comparer les prix, mais pas seulement

Les prix des panneaux photovoltaïques et de leur installation diffèrent énormément. Il est donc très important de bien vous informer en amont et de déterminer précisément vos besoins. D’où la nécessité d’envisager d’autres critères que le prix. Nous vous conseillons de tenir compte des paramètres suivants :

  • Quelle expérience possède votre installateur ?
  • Quelles sont les garanties en termes de produit, de système, d’installation, de capacité, de rendement… ?
  • Quel est le type d’onduleur et de panneaux proposé et quel est le rendement prévu ?
  • Le rendement annuel total prévu est-il en adéquation avec votre consommation annuelle ?
  • L’estimation tient-elle compte de la situation réelle (inclinaison et orientation du toit, ombrage…) ?
  • Qu’est-il prévu en matière de service après-vente ?
  • L’entreprise chargée de l’installation a-t-elle pignon sur rue et est-elle fiable à court et à long terme ?

BewarenBewaren

Également intéressant pour vous