Comment se déroule l’installation de panneaux solaires par un professionnel agréé ?

Installer des panneaux photovoltaïques demeure un investissement intéressant en Belgique. L’énergie solaire représente en effet une énergie durable et bon marché. Mais pour que vos panneaux solaires fonctionnent de manière optimale en tenant compte de l’inclinaison de votre toit et de son exposition par rapport au soleil, il est préférable de confier leur installation à un professionnel certifié.

John F. installe des panneaux solaires depuis plusieurs années pour Dauvister, un installateur photovoltaïque agréé, par ailleurs filiale de Luminus. Grâce à son expertise, de nombreux ménages profitent des avantages de l’énergie solaire. Il nous décrit les 7 étapes de l’installation de panneaux solaires.

Étape n°1 : déterminer si le toit est adapté à la pose de panneaux solaires

Votre toit n’est pas en bon état ou il n’est pas suffisamment bien isolé ? Dans ce cas, il est préférable de faire appel à un couvreur avant d’installer vos panneaux solaires. Vous éviterez ainsi des problèmes à long terme.

En plus de la structure et de l’isolation, il convient aussi de vérifier l’inclinaison et l’exposition de votre toiture. Ces éléments influencent directement le rendement de vos panneaux solaires. Découvrez dans cet article si votre toit est adapté à l’installation de panneaux solaires.

Étape n°2 : prendre contact avec un installateur de panneaux solaires

Contactez d’abord un installateur agréé pour fixer un rendez-vous à votre domicile. Il collectera ainsi toutes les informations nécessaires pour vous proposer des panneaux solaires sur mesure. Lors de cette visite, le conseiller en énergie de Dauvister Luminus tiendra compte des points suivants :

  • Les détails utiles sur votre logement tels que l’année de construction, le type de toiture (plate ou inclinée), le matériau de la toiture, l’orientation, le câblage, le type de compteur, etc.
  • Vos données en matière d’électricité comme votre consommation annuelle, votre fournisseur d’électricité, votre gestionnaire de réseau, etc.

En fonction de la configuration de votre maison, plusieurs options sont donc possibles pour l’installation de panneaux photovoltaïques. Le conseiller vous expliquera aussi à quelles primes éventuelles vous pouvez prétendre.

Vous souhaitez préparer ce rendez-vous au mieux ? Communiquez vos coordonnées à l’avance via notre simulateur en ligne gratuit. Vous recevrez déjà une estimation précise du coût de votre installation photovoltaïque, de son rendement et du montant des primes éventuelles.

Installation panneaux solaires

Vous êtes indépendant ? Dans ce cas, les panneaux solaires constituent un investissement intelligent.
> Nous avons élaboré un plan en six étapes spécialement pour vous

Étape n°3 : recevoir une proposition personnalisée pour l’installation de panneaux solaires

Vous recevez ensuite une offre de prix adaptée à vos besoins spécifiques. Il est bien sûr possible de procéder à quelques ajustements et si tout vous convient, vous passez commande.

Cette offre de prix inclut notamment :

  • le rapport d’inspection mentionnant les coordonnées du client et l’adresse du bâtiment ;
  • les détails techniques comprenant le plan d’installation, le modèle de panneaux solaires et le type d’onduleur ;
  • un calcul détaillé du coût de l’installation ;
  • les fiches techniques et les conditions de garantie.

« À mes amis et proches qui construisent ou achètent une maison, je recommande d’installer des panneaux solaires avant même de déménager. C’est un investissement qui permet des économies immédiates et qui augmente la valeur du bien à la revente. Les panneaux solaires ont une durée de vie très longue, surtout s’ils sont bien entretenus. »
– John F., installateur de panneaux solaires chez Dauvister

Étape n°4 : installer les panneaux solaires

Si vous acceptez la proposition que vous avez reçue, le dossier fera d’abord l’objet d’une vérification administrative et technique. Lorsque tout est en ordre, vous convenez d’une date avec l’installateur pour la mise en place des panneaux solaires. Dans la plupart des cas, une journée de travail suffit pour poser les panneaux, câbler et effectuer les modifications nécessaires au niveau du compteur électrique.

L’installation se déroule en deux parties :

1. L’installation des panneaux solaires

Sur un toit en pente, les installateurs placent des crochets sous les tuiles. Ils fixent ensuite les rails sur lesquels sont placés les panneaux solaires.

Sur un toit plat, les panneaux solaires sont montés sur des profilés métalliques dont l’angle d’inclinaison a été savamment étudié pour capter au mieux les rayons du soleil. Ces profilés sont eux-mêmes fixés à un système de lestage.

2. L’installation de l’onduleur

L’onduleur est (généralement) accroché au mur dans le local technique ou dans le garage. L’installateur réalise ensuite le câblage entre le compteur, l’onduleur et les panneaux solaires. S’il n’y a pas de circuit électrique disponible, un circuit supplémentaire est créé.

Panneaux photovoltaïques Luminus

Comment reconnaître un véritable professionnel de l’installation de panneaux solaires ?
En principe, il est possible d’installer ses panneaux solaires soi-même – du moins si vous êtes un bricoleur expérimenté. Mais en général, il est préférable de faire appel à un installateur agréé.

Nos conseils pour trouver un installateur de panneaux solaires sérieux :
– vérifiez les années d’expérience de la personne ou de l’entreprise en question ;
– demandez des références d’installations récentes ;
– vérifiez s’il possède un certificat RESCert ;
– interrogez-le sur le service après-vente et les garanties.

Avec Dauvister Luminus, vous avez la certitude de travailler avec un installateur de panneaux photovoltaïques expérimenté. Des matériaux de qualité, une installation parfaite et un service après-vente fiable vous offrent par ailleurs la garantie d’un rendement optimal.

Étape n°5 : faire contrôler ses panneaux solaires

Dauvister Luminus fournit tous les documents nécessaires et effectue les démarches pour le contrôle de votre installation. L’organisme de contrôle vous contacte ensuite pour fixer un rendez-vous. L’inspection comprend 3 volets :

  • Administratif : le contrôleur vérifie le schéma unifilaire, le schéma d’implantation et les caractéristiques techniques de l’installation.
  • Visuel : le contrôleur vérifie la protection contre les surintensités, ainsi que les contacts directs et les connexions à la structure métallique à laquelle sont fixés les panneaux solaires.
  • Tests et mesures : le contrôleur mesure la valeur de résistance de dispersion de la prise de terre.

Si votre installation de panneaux solaires répond à tous les critères, vous recevez un certificat de conformité.

Étape 6 : enregistrer ses panneaux solaires auprès de son gestionnaire de réseau

Votre certificat de conformité en poche, vous pouvez à présent faire enregistrer officiellement votre installation auprès de votre gestionnaire de réseau. Dauvister vous guide également pour que cette démarche se déroule sans encombre.

Étape 7 : gérer la production d’énergie de ses panneaux solaires

Vous pouvez à présent profiter de tous les avantages de vos propres panneaux solaires. Si vous avez opté pour un onduleur Huawei ou Solis, votre installation sera enregistrée en ligne et vous bénéficierez d’un relevé quotidien de votre production d’énergie.

Découvrez le prix et le rendement de votre future installation photovoltaïque en répondant à quelques questions

Faire le calcul

Mon toit est-il compatible avec l’installation de panneaux solaires ?

Découvrez-le ici