Panneaux solaires pour votre entreprise : de l’évaluation à l’installation

Vous avez pris conscience de l’intérêt économique du photovoltaïque et décidé d’installer des panneaux solaires sur le toit de vos locaux commerciaux ou de votre bureau à domicile ? Découvrez notre plan en 6 étapes, ainsi que quelques conseils utiles pour une installation sans problème.

L’installation de panneaux solaires en six étapes

1.     Déterminez le potentiel solaire de votre toit

Grâce aux progrès de la technologie moderne, il existe désormais un système photovoltaïque pour pratiquement chaque type de toit. Il arrive cependant que l’installation nécessite un certain nombre d’adaptations, lesquelles peuvent se révéler relativement onéreuses. Préalablement à l’installation, vérifiez les points suivants :

  • assurez-vous que l’ombre projetée par des arbres, des bâtiments ou des cheminées n’entrave pas le bon fonctionnement de l’installation,
  • assurez-vous que l’angle d’inclinaison du toit ne s’écarte pas trop de l’inclinaison idéale, soit 30° (en revanche, un toit plat ne pose aucun problème),
  • assurez-vous que votre toit n’est pas orienté au nord,
  • assurez-vous que la surface du toit est suffisamment grande,
  • assurez-vous que la structure du toit est suffisamment solide pour supporter l’installation.

Pour en savoir plus à propos des facteurs susceptibles d’impacter le rendement de votre installation, lisez cet article.

  • CONSEIL : Faites le test ici

Utilisez notre simulateur et obtenez une indication du potentiel d’économies de votre toit avec le période de récupération correspondant de votre installation de panneaux solaires.

Vous n’avez aucune idée si le toit de votre entreprise ou de votre bureau à domicile convient pour l’installation de panneaux solaires ? Grâce à la carte solaire interactive, découvrez en quelques clics le potentiel solaire de votre toit (Région bruxelloise, Flandre).

  • CONSEIL : Quel type de panneau se prête le mieux à votre toit ?

Si vous disposez d’un toit spacieux, optez pour des panneaux polycristallins (bleus), qui ont en outre l’avantage d’être un peu moins onéreux.

Si la surface de votre toit est limitée, privilégiez les panneaux monocristallins (noirs), légèrement plus chers mais également plus performants en termes de rendement.

Extrêmement souples et légères, les cellules photovoltaïques à base de silicium amorphe constituent la solution idéale si votre toit ne peut supporter des charges trop importantes.

Avec l’aide d’un expert, passez en revue les différents types de panneaux disponibles, la disposition idéale, ainsi que la quantité nécessaire en fonction de vos besoins énergétiques et de votre infrastructure. Une manière de maximiser le rendement de votre investissement.

2.     Prenez rendez-vous avec un conseiller en énergie

Avant de procéder à l’installation de panneaux solaires, sollicitez le passage d’un conseiller en énergie qui effectuera une analyse personnalisée en fonction de l’année de construction du bien, du type et de l’orientation du toit, de la consommation, du gestionnaire de réseau de distribution, etc. À l’aide de l’expert, passez en revue les différents types de panneaux disponibles, les primes et avantages potentiels, ainsi que le déroulement du processus d’installation.

  • CONSEIL : Comment choisir un installateur ?

Le choix d’un installateur ne doit pas reposer uniquement sur des considérations financières. Afin de rentabiliser au mieux votre installation, il convient de tenir compte d’un certain nombre de paramètres. Pour limiter le risque de pannes et de perte de rendement, il est essentiel que l’installation se déroule selon les règles de l’art.

  • L’installateur possède-t-il une expérience suffisante ? Avant de prendre une quelconque décision, demandez des références, des exemples de réalisations, des données de clients, etc.
  • Quelles sont les garanties offertes par le prestataire en termes de produit, de puissance et de service après-vente ?
  • Quel type de matériel le fournisseur propose-t-il (panneaux, onduleurs, etc.) ?
  • Le fournisseur utilise-t-il exclusivement des matériaux et des produits de qualité ?
  • L’entreprise est-elle digne de confiance en termes de stabilité et de sécurité à court et à long terme ?

Passez cette checklist en revue lors de votre premier entretien avec un installateur potentiel. Ou contactez un expert de Luminus, le fournisseur qui répond à l’ensemble des critères précités. 

3.     Recevez une proposition personnalisée

Le conseiller en énergie vous remettra un rapport d’inspection, une proposition de projet, ainsi qu’un devis circonstancié. Le rapport comprend également les détails techniques en matière de tracé des câbles, ainsi qu’une proposition de modèles de panneaux et d’onduleurs. La proposition comprend le type, la disposition et le nombre de panneaux en fonction de la superficie de la toiture. Examinez attentivement le devis, les spécifications techniques, ainsi que les conditions de garantie.

  • CONSEIL : Si l’offre vous convient,passez à l’étape suivante. Après avoir convenu d’une date pour l’installation, préparez-vous à produire votre propre électricité.

4.     Procédez à l’installation

L’installation de panneaux solaires se déroule en trois phases et ne dure pas plus d’une journée.  

  • Étape 1 : montage de la structure portante. Sur une toiture en pente, la structure portante est généralement fixée sur les solives. Sur une toiture plate, les panneaux sont maintenus en place par un lestage ou sont fixés à la structure portante au travers de la membrane d’étanchéité (par exemple, au moyen de profilés métalliques).
  • Étape 2 : montage des panneaux. Ceux-ci sont solidement fixés à la structure portante au moyen de crochets ou de vis.
  • Étape 3 : branchement des panneaux à l’onduleur, lequel est généralement placé dans le garage ou le local technique.

Soyez sans crainte : l’installation de panneaux solaires ne risque pas d’endommager le toit et il n’y a donc aucun risque de fuites.

5.     Réception de l’installation et raccordement au réseau

Avant sa mise en service, vous devez faire vérifier la conformité de l’installation par un organisme de contrôle agréé. L’installateur prend en charge les démarches administratives et planifie le passage de l’organisme chargé de la certification de votre installation.

Une fois le certificat de conformité transmis à votre gestionnaire de réseau de distribution et le raccordement de l’installation obtenu, vous pouvez commencer à produire votre propre électricité et, donc, à économiser sur votre facture d’énergie.

6.     La production d’énergie durable pour votre entreprise

Désormais, vous êtes en mesure d’autoproduire l’électricité verte nécessaire au bon fonctionnement de votre entreprise.  

Grâce aux panneaux solaires de Luminus, vous pouvez compter sur un service de qualité, ainsi que sur l’expertise d’une équipe de spécialistes et d’installateurs qualifiés. Vos avantages :

  • Garantie produit : 10-25 ans
  • Garantie de performance : 25 ans
  • Accessibilité 24 heures sur 24, 7 jours sur 7
  • Procédures et facturation transparentes

Également intéressant pour vous