Combien de panneaux solaires dois-je installer ?

Vous avez enfin décidé d’installer des panneaux solaires ? Super ! Mais vous hésitez encore sur le nombre dont vous avez besoin. Ce chiffre dépend de plusieurs facteurs comme la surface de toiture disponible, votre consommation d’énergie actuelle et prévue, l’orientation de votre toit et votre budget. Heureusement pour vous, nous avons une formule simple qui utilise ces données pour déterminer le nombre idéal de panneaux solaires à faire installer chez vous.

Combien de panneaux solaires installer ? Les éléments à connaître !

Avant de pouvoir calculer le nombre de panneaux solaires avec la formule de base, vous devez d’abord collecter quelques informations.

1.     Quelle est la surface de toit disponible pour les panneaux solaires ?

Tout d’abord, vous devez savoir combien de panneaux votre toiture peut accueillir. Si on considère qu’un panneau solaire a une taille moyenne d’1,5 m², vous avez besoin d’une surface de 15 m2 pour 10 panneaux.

Même si votre consommation d’énergie prévue montre que vous avez besoin de plus de panneaux solaires qu’il n’y en a sur votre toit, cela vaut la peine d’investir. Certes, vous ne pourrez pas la compenser entièrement par l’énergie produite, mais vous réaliserez tout de même des économies.

2.     Estimation : quel est le rendement des panneaux solaires ?

Tous les panneaux solaires ne se valent pas en matière de « puissance ». Tout d’abord, renseignez-vous sur le nombre de watts-crête (Wc) dont disposent les panneaux de votre choix parce qu’il existe des modèles avec toutes sortes de « puissances » différentes.

Par ailleurs, les panneaux solaires ne produisent pas toujours partout la même quantité de kilowattheures (kWh). Cette production dépend du nombre d’heures d’ensoleillement, de l’orientation de votre toit, de l’ombre possible, de la pente, des conditions météorologiques, etc.

Dès lors, nous devons prendre en compte un facteur de conversion.

  • En théorie, un panneau solaire de 300 watts-crête (Wc), par exemple, devrait fournir 300 kWh par an. Mais sur un toit orienté ouest (et pas sud), sur un toit avec de l’ombre ou sur un toit sans la pente idéale de 30 °, le kWh attendu est moindre. 
  • C’est là qu’intervient le facteur de conversion dans le calcul :
  • Par exemple, sur un toit idéalement orienté dans un pays du Sud, le rendement estimé de vos panneaux solaires est de 300 Wc x 1 = 300 kWh.
  • Sur un toit flamand avec une orientation sud sans ombre, votre rendement estimé est de 300 Wc x 0,9 = 270 kWh.
  • Sur un toit wallon avec une orientation sud sans ombre, votre rendement estimé est de 300 Wc x 0,85 = 255 kWh.

Pas toujours facile de deviner le facteur de conversion pour les non-initiés. C’est pourquoi, avant d’acheter, nous vous recommandons de poser la question à un professionnel reconnu.

3.     Quelle est votre consommation d’électricité attendue ?

Afin de calculer votre nombre idéal de panneaux solaires, vous devez aussi savoir ce que vous consommez en électricité. Votre consommation (en kWh) des années précédentes se trouve sur votre facture de décompte annuel. Elle vous permet de faire une estimation ciblée de votre consommation historique moyenne.

Tenez compte de votre consommation future. Si vous envisagez d’agrandir votre famille (+ environ 800 kWh par enfant et par an), d’installer une pompe à chaleur (+ environ 2 500 kWh par an) ou d’acheter une voiture électrique (+ environ 3 000 kWh/an), n’oubliez pas d’inclure le surplus de consommation estimé dans votre calcul. Mieux vaut une plus grande installation plutôt que deux petites installations : ça vous coûtera moins cher.

Lisez aussi notre article : quels sont les critères à prendre en considération lors de l’achat de panneaux photovoltaïques ?

 Quantité de panneaux solaires à installer : la formule

Une fois que vous avez rassemblé toutes les informations nécessaires, il est temps de passer au calcul :

Nombre de panneaux solaires requis =
(consommation d’énergie annuelle attendue / facteur de conversion) / Wc par panneau solaire

Exemple no 1 :

  • Votre consommation d’énergie est de 3 500 kWh/an (consommation annuelle moyenne d’une famille), mais vous allez acheter une voiture électrique (+ 3 000 kWh) = 6 500 kWh.
  • Votre toit présente la pente idéale et est orienté plein sud : vous appliquez donc un facteur de conversion de 0,90.
  • Les panneaux solaires que vous souhaitez installer ont une puissance de 350 Wc.

(6 500 / 0,90) / 350 = 21 panneaux solaires

x 1,5 m² = surface de toit requise de 31,5 m²

Exemple no 2 :

  • Votre consommation d’énergie en tant que petite famille est de 2 900 kWh par an et elle ne devrait pas augmenter à l’avenir.
  • Votre toit ne présente pas la pente idéale et est orienté à l’est : vous appliquez donc un facteur de conversion de 0,85.
  • Les panneaux solaires que vous souhaitez installer ont une puissance de 275 Wc.

(2 900 / 0,85) / 275 = 12 panneaux solaires

x 1,5 m² = surface de toit requise de 18 m²

Attention : ce calcul vous permettra de déterminer le nombre de panneaux solaires nécessaires pour compenser la totalité de votre consommation annuelle. Même si vous ne pouvez compenser qu’une partie de votre consommation, les panneaux solaires constituent un investissement rentable. En effet, vous êtes moins dépendant des fluctuations des prix de l’énergie, vous réduisez votre facture énergétique et vous gagnez encore quelque chose lorsque vous réinjectez le surplus d’électricité dans le réseau.

Nous vous conseillons d’examiner votre situation et vos besoins avec un expert.

Luminus vous aide à calculer le nombre de panneaux solaires

Luminus a créé un outil gratuit et pratique pour calculer le nombre de panneaux solaires idéal. Vous recevrez directement un rapport incluant :

  • le nombre idéal de panneaux solaires,
  • le prix de l’installation,
  • le délai de retour sur investissement estimé,
  • le bénéfice total que vous réalisez,
  • la quantité totale de CO2 que vous économisez.