Vous avez décidé d’installer des panneaux solaires ? C’est une excellente résolution ! Sauf que
vous ignorez le nombre exact de panneaux dont vous avez besoin. Ce nombre dépend de différents facteurs, tels que votre consommation énergétique, l’orientation de votre toit et le rendement des panneaux. Après avoir lu cet article, vous disposerez de tous les éléments vous permettant de prendre une décision en connaissance de cause.
Étape n° 1 : Évaluez votre consommation énergétique
La première étape pour déterminer le nombre de panneaux nécessaires consiste à évaluer votre consommation annuelle d’énergie, laquelle s’exprime en kilowattheures (kWh). Votre consommation énergétique figure dans votre relevé annuel, facilement accessible via votre espace client personnel.
Tenez également compte d’une éventuelle hausse de votre consommation due, par exemple, à l’agrandissement de votre famille (environ + 800 kWh par enfant et par an) ou à l’acquisition d’une pompe à chaleur (environ + 2 500 kWh par an) ou d’un véhicule électrique (environ + 3 000 kWh par an). N’oubliez pas d’inclure ce surplus de consommation potentiel dans votre calcul. Une grande installation revient en effet moins cher que deux petites.
Étape n° 2 : Vérifiez la superficie de votre toit
La deuxième étape consiste à vérifier si vous disposez d’une surface de toit suffisante pour accueillir une installation photovoltaïque. En moyenne, un panneau solaire occupe une superficie d’environ 2 m². Il convient en outre de tenir compte d’éventuels obstacles, tels que les cheminées, les fenêtres de toit, les verrières et autres lucarnes. Enfin, il faut que votre toit soit en bon état et que sa capacité de charge soit suffisante pour supporter le poids de l’installation.
Même si vos prévisions de consommation indiquent que vous avez besoin de plus de panneaux que votre toit ne peut en contenir, l’investissement demeure judicieux. Certes, vous ne pourrez pas couvrir la totalité de votre consommation, mais vous réaliserez néanmoins de substantielles économies sur vos coûts énergétiques.
Étape n° 3 : Tenez compte de l’orientation et de l’inclinaison du toit
Le rendement de vos panneaux solaires est largement dépendant de l’orientation et de l’inclinaison de votre toit. En Belgique, afin de capter le maximum de rayonnement solaire, les panneaux doivent idéalement être orientés au sud. Les toits orientés est-ouest ne sont pas non plus dénués d’intérêt. Bien que légèrement moins efficaces en termes de production d’énergie totale, ces toits offrent l’avantage d’une production plus étalée sur la journée. Cela signifie que vous pouvez profiter de vos panneaux aussi bien le matin qu’en toute fin d’après-midi.
Quant à l’inclinaison idéale, elle se situe, en Belgique, entre 30 et 35 degrés. Si votre toit présente une inclinaison différente, il se peut que le rendement des panneaux soit moindre.
Étape n° 4 : Calculez le nombre de panneaux nécessaires
Une fois en possession de toutes ces données, vous pouvez calculer le nombre de panneaux nécessaires. En Belgique, la puissance moyenne d’un panneau s’élève environ à 430 watts-crête (Wc). Pour couvrir votre consommation annuelle, vous pouvez utiliser la formule suivante :
Nombre de panneaux = Consommation d’énergie annuelle en kWh / Rendement par panneau en kWh
Pour estimer le rendement d’un panneau en kWh, il convient de multiplier la puissance crête du panneau par un facteur de conversion. Selon les conditions d’ensoleillement en vigueur en Belgique, ce coefficient est d’environ 0,85. Pour un panneau de 430 Wc : Rendement par panneau = 430 Wc × 0,85 (conditions d’ensoleillement en Belgique) = 365 kWh par an
Un exemple :
- Votre consommation d’énergie est de 3 500 kWh/an (consommation annuelle moyenne d’une famille), mais vous allez acheter une voiture électrique (+ 3 000 kWh) = 6 500 kWh.
- Votre toit présente l’inclinaison idéale et est orienté plein sud : par conséquent, vous appliquez un coefficient de conversion de 0,90.
- Les panneaux que vous avez choisis possèdent une puissance de 430 Wc par panneau.
(6 500 / 0,90) / 430 = 17 panneaux x 2 m² = 34 m² de surface de toit nécessaire
Attention : ce calcul permet de déterminer le nombre de panneaux solaires nécessaires pour couvrir la totalité de votre consommation annuelle. Même si vous ne pouvez compenser qu’une partie de votre consommation, les panneaux solaires constituent un investissement rentable. En effet, vous êtes moins tributaire de la volatilité des prix de l’énergie, vous réduisez votre facture énergétique et vous bénéficiez d’une indemnité lorsque vous injectez l’excédent d’électricité dans le réseau.
À l’inverse, vous pouvez également tenir compte de circonstances ou de projets futurs. Vous prévoyez une augmentation de la consommation d’énergie suite à l’achat d’une voiture électrique ou à l’agrandissement de votre famille ? Pensez alors à installer des panneaux supplémentaires. En outre, vous pouvez également envisager l’achat d’une batterie domestique pour stocker l’énergie excédentaire et l’utiliser lorsque le soleil est absent.
Conseil ! Luminus a développé un outil pratique et gratuit permettant de calculer le nombre idéal de panneaux. Vous obtenez directement un rapport précisant :
- le nombre idéal de panneaux,
- le coût de l’installation,
- le temps de retour sur investissement estimé,
- la production annuelle, ainsi que
- la quantité totale de CO₂ que vous économisez.
Étape n° 5 : Demandez conseil à un expert
Bien que ces différentes étapes vous permettent de calculer plus ou moins précisément le nombre de panneaux nécessaires, il est toujours préférable de consulter un spécialiste. Un professionnel effectuera une analyse détaillée de votre toit, en tenant compte d’un ombrage spécifique, et vous proposera les meilleures options en fonction de votre situation. Les experts de Luminus sont là pour vous accompagner et vous aider à chaque étape du processus.