Privé

Panneaux solaires + pompe à chaleur : une combinaison gagnante

Lorsqu’ils envisagent de produire leur propre énergie verte et durable, les gens pensent automatiquement aux panneaux solaires. Cependant, les pompes à chaleur (lien vers nouvel article) gagnent chaque jour en popularité, principalement en matière de constructions neuves et de rénovations d’envergure. Saviez-vous qu’en combinant une pompe à chaleur avec une installation photovoltaïque, le montant de votre facture énergétique devrait être proche de zéro ?

Dans cet article, nous examinons les avantages et les inconvénients des panneaux solaires et des pompes à chaleur, ainsi que le profit engendré par la combinaison des deux technologies.

Panneaux solaires

Encore aujourd’hui, les panneaux solaires constituent un investissement extrêmement intéressant. Ils deviennent de plus en plus abordables en termes de coût et leur qualité ne cesse de s’améliorer. Conséquences : un meilleur rendement et une facture d’électricité réduite. En cas de rénovations et de constructions neuves, les panneaux solaires permettent en outre de respecter les normes énergétiques imposées par la réglementation PEB (Région flamande, Région wallonne, Région de Bruxelles-Capitale). L’un des rares inconvénients des panneaux solaires consiste en une perte éventuelle d’énergie due au fait que le schéma de consommation de l’utilisateur n’est pas toujours en adéquation avec le processus de production de l’installation :

  • Vous consommez de l’énergie principalement le soir et la nuit, c’est-à-dire lorsque les panneaux sont le moins productifs. Vous puisez dès lors votre énergie dans le réseau, énergie que vous payez au prix fort.
  • En journée, le surplus d’électricité produit par les panneaux est injecté dans le réseau. Par conséquent, vous perdez une certaine quantité d’énergie bon marché.

En tant que propriétaire, l’impact (financier) dépend du type de compteur, de la date de l’installation (qui détermine la réglementation s’appliquant à votre cas), ainsi que de la Région dans laquelle vous résidez (subsides). Quelle que soit votre situation, c’est en consommant un maximum d’électricité autoproduite que vous tirerez le meilleur parti de vos panneaux. Une installation surdimensionnée est donc parfaitement inutile !

Zonnepanelen laten installeren

Pompe à chaleur

Une pompe à chaleur extrait l’énergie de sources naturelles (eau, sol, air) et la restitue sous forme de chaleur utilisable, notamment, pour chauffer votre habitation et, éventuellement, votre eau sanitaire. Une manière de chauffer économique et écoresponsable. Vous utilisez certes de l’électricité, mais aucun combustible fossile.

La performance d’une pompe à chaleur s’exprime par le nombre de kWh de chaleur produits pour 1 kWh électrique consommé. Dans le cas d’une chaudière au gaz, 1 kWh de gaz naturel équivaut pratiquement à 1 kWh d’électricité. Selon le type de pompe, l’indice de performance se situe entre 2 et 5 : pour 1 kWh d’électricité consommé, la pompe restitue donc de 2 à 5 kWh de chaleur. En pratique, on distingue deux indicateurs :

  • Le COP (coefficient of performance) : il s’agit d’une valeur indicative constatée dans un environnement contrôlé, par exemple sous une température constante de 10 °.
  • SPF (seasonal performance factor) : une estimation plus pragmatique correspondant au rendement réel d’une année.

Il est possible d’augmenter le rendement en limitant votre consommation électrique :

  • Évitez les fortes variations de température. C’est une erreur de croire que diminuer sensiblement la température la nuit ou en cas d’absence permet de faire des économies d’énergie.
  • Diminuez la température de l’eau de chauffage. Plus cette température est basse (maximum 40 °), moins la pompe est sollicitée et plus la consommation est faible.
  • Faites exécuter l’entretien par un professionnel. Bien que, contrairement aux chaudières, il ne soit pas obligatoire, l’entretien régulier garantit le bon rendement et prolonge la durée de vie de votre pompe à chaleur.
  • Optez pour un modèle correctement dimensionné doté d’une résistance électrique d’appoint et assurez-vous que la chaleur demandée est bien paramétrée. Si tel n’est pas le cas, la résistance électrique sera davantage sollicitée, ce qui entraînera une augmentation de la consommation.
  • Demandez conseil à un spécialiste agréé. (lien vers nouvelle page Luminus)

Malgré ces mesures visant à réduire la consommation d’énergie, force est de constater qu’une pompe à chaleur utilise énormément d’électricité.

Pompe à chaleur Luminus

1 + 1 = 3

Étant donné qu’une pompe à chaleur consomme énormément d’électricité, il est généralement recommandé d’installer simultanément des panneaux solaires. Cette association offre un grand nombre d’avantages :

  • Le surplus d’énergie produit (en journée) par les panneaux solaires est utilisé pour alimenter la pompe à chaleur en électricité.
  • Vous êtes moins tributaire des fluctuations de prix du gaz, du mazout ou de l’électricité.
  • En règle générale, l’installation et la mise en connexion des deux systèmes n’engendrent pas de travaux importants.
  • Vous utilisez de l’énergie durable et réduisez votre empreinte écologique.
  • Vous respectez aisément les normes PEB.

Dans certaines conditions, les Régions octroient des primes intéressantes en cas d’investissement dans une pompe à chaleur ou des panneaux solaires. Découvrez ce à quoi vous avez droit dans ces articles ou via l’un des sites suivants (Région flamande, Région wallonne, Région bruxelloise). Attention : il n’existe pratiquement plus aucune subvention pour l’installation de panneaux solaires ou de pompes à chaleur dans les bâtiments neufs.

Vous avez l’intention d’investir dans l’énergie durable ? Nos spécialistes se feront un plaisir de vous accompagner dans le choix d’une pompe à chaleur  ou d’une installation de panneaux solaires parfaitement adaptée à votre habitation et à vos besoins.


Vers www.luminus.be