Qui dit production d’énergie verte et durable, pense automatiquement panneaux solaires. Par ailleurs, tant en matière de constructions neuves que dans le cadre de rénovations, les pompes à chaleur gagnent chaque jour en popularité. L’association pompe à chaleur/panneaux photovoltaïques s’avère particulièrement intéressante. Nous énumérons les avantages et les inconvénients de ces technologies et faisons le point sur la manière dont la combinaison pompe à chaleur/panneaux solaires permet d’engranger des économies supplémentaires.
Les panneaux solaires sont-ils encore rentables en 2024 ?
Les avantages des panneaux solaires
Pour qui souhaite réaliser des économies d’énergie domestique, les panneaux solaires demeurent un investissement extrêmement intéressant. Outre qu’ils permettent d’être moins tributaire des fluctuations de prix de l’énergie, les panneaux solaires contribuent au respect des normes PEB de plus en plus strictes en matière de rénovations et de constructions neuves. L’amélioration de la technologie, l’allongement de la durée de vie des installations et la réduction du délai d’amortissement rendent l’investissement de plus en plus accessible.
Les inconvénients des panneaux solaires
Il est important d’adapter vos panneaux solaires à votre consommation d’énergie. Ce paramètre est souvent insuffisamment pris en compte, ce qui peut générer une perte d’énergie préjudiciable. Veillez par conséquent à tenir compte des habitudes suivantes en matière énergétique :
- Vous consommez principalement de l’énergie le soir et la nuit, alors que les panneaux solaires produisent moins d’énergie. À ces moments, vous devez par conséquent vous procurer de l’énergie au prix fort sur le réseau.
- En journée, les panneaux produisent un surplus d’électricité dont vous n’avez pas l’usage immédiat et qui se perd dans le réseau… même si cette énergie excédentaire permet de bénéficier d’une légère indemnité d’injection.
Le rendement des panneaux solaires
En tant que propriétaire, l’impact (financier) dépend du type de compteur, de la date de l’installation (qui détermine la réglementation s’appliquant à votre cas), ainsi que de la Région dans laquelle vous résidez (primes). Quelle que soit votre situation, la meilleure manière d’optimiser votre installation photovoltaïque est d’autoconsommer au maximum l’électricité que vous produisez. Une installation surdimensionnée est donc parfaitement inutile !
En savoir plus sur la rentabilité des panneaux solaires.
Les pompes à chaleur sont-elles rentables en 2024 ?
Les avantages des pompes à chaleur
Comment fonctionne précisément une pompe à chaleur ? Selon le type de pompe, le système puise l’énergie dans les eaux souterraines, dans le sol ou dans l’air et la transforme en chaleur utilisable pour chauffer votre habitation et, éventuellement, votre eau sanitaire. Un mode de chauffage économique et respectueux de l’environnement. Vous n’utilisez aucun combustible fossile, ce qui permet de limiter les émissions de CO₂. Qui plus est, cette technologie durable répond aux exigences PEB de plus en plus strictes et augmente la valeur de votre habitation.
Dans la vidéo ci-dessous, découvrez le témoignage de Vincent, qui a opté pour une pompe à chaleur pour sa maison en rénovation.
Quant au rendement, il s’exprime par le nombre de kWh de chaleur produits pour 1 kWh d’électricité consommé. Dans le cas d’une chaudière au gaz, 1 kWh de gaz naturel équivaut pratiquement à 1 kWh d’électricité. Selon le type de pompe à chaleur, le COP (coefficient of performance) varie de 2 à 5 (1 kWh d’électricité produit donc entre 2 et 5 kWh de chaleur, soit 4 kWh en moyenne). Le rendement des pompes à chaleur est donc beaucoup plus élevé que celui des chaudières classiques, ce qui génère une substantielle économie d’énergie.
Les inconvénients des pompes à chaleur
Selon le type de pompe, le coût peut être extrêmement élevé. Si elles n’utilisent aucun combustible fossile, les pompes à chaleur consomment énormément d’électricité. Étant donné qu’une installation PV produit de l’électricité gratuite, l’association pompe à chaleur/panneaux solaires est idéale. En savoir plus sur le fonctionnement des différents types de pompes à chaleur.
Le rendement des pompes à chaleur
- Évitez les fortes variations de température. C’est une erreur de croire que diminuer sensiblement la température la nuit ou en cas d’absence permet de faire des économies d’énergie. Pour qu’une pompe à chaleur atteigne son potentiel maximum, il faut que la température soit constante.
- Diminuez la température de l’eau de chauffage. Plus cette température est basse, moins la pompe est sollicitée et plus la consommation est faible.
- Confiez la maintenance de votre pompe à chaleur à un professionnel. Bien que, contrairement aux chaudières, l’entretien ne soit pas obligatoire, une pompe à chaleur bien entretenue offre un meilleur rendement et possède une durée de vie plus longue.
Le niveau d’isolation de votre maison contribue également à déterminer le rendement de votre pompe à chaleur. Bien qu’une pompe à chaleur puisse être rentable même avec une isolation réduite, un bon niveau d’isolation est le meilleur moyen d’obtenir un rendement favorable. Cependant, le meilleur conseil pour augmenter le rendement de votre pompe à chaleur est de la combiner avec des panneaux solaires.
Pourquoi l’association pompe à chaleur/panneaux solaires est-elle à ce point rentable ?
Dans quel cas une pompe à chaleur s’avère-t-elle intéressante ? En principe dans tous les cas, à partir du moment où vous souhaitez chauffer de manière efficace et durable. Mais une pompe à chaleur atteint son potentiel maximum en association avec une installation photovoltaïque. Afin de compenser le surplus de consommation électrique généré par une pompe à chaleur, il est généralement recommandé d’installer également des panneaux solaires. Cette association intelligente offre un grand nombre d’avantages :
- Le surplus d’énergie produit par les panneaux solaires est utilisé pour alimenter la pompe à chaleur en électricité. Cela s’avère particulièrement intéressant dans l’entre-saison, cette période de l’année durant laquelle l’ensoleillement est encore suffisant, tandis que la fraîcheur des températures nécessite néanmoins d’allumer le chauffage.
- Vous êtes moins tributaire des fluctuations de prix du gaz, du mazout ou de l’électricité.
- En règle générale, l’installation et la combinaison des deux systèmes n’engendrent pas de travaux (de rénovation) importants.
- Vous utilisez de l’énergie durable et réduisez votre empreinte écologique.
- Vous vous conformez plus facilement aux exigences PEB.
Qui plus est, toutes les Régions octroient des primes intéressantes en cas d’investissement dans une pompe à chaleur ou une installation solaire. Attention : il n’existe pratiquement plus aucune subvention pour l’installation de panneaux solaires ou de pompes à chaleur dans les bâtiments neufs. Cet avantage est désormais réservé aux constructions existantes. En savoir plus sur les primes et les prix des pompes à chaleur.
Afin d’accélérer la transition énergétique, le gouvernement octroie un taux de TVA avantageux pour l’achat de panneaux solaires.
Alors qu’auparavant, seules les habitations de plus de dix ans bénéficiaient du taux de TVA préférentiel de 6 %, les constructions plus récentes jouissent du même avantage jusqu’à fin 2024.
Les pompes à chaleur sont-elles rentables même si elles ne sont pas associées à des panneaux solaires ?
Même sans panneaux solaires, le rendement des pompes à chaleur est suffisamment élevé pour en tirer profit. À plus forte raison si l’on tient compte de la durée de vie totale de la pompe à chaleur. Elles présentent en outre plusieurs autres avantages, tels qu’une efficacité énergétique élevée, une souplesse d’utilisation et un faible coût d’entretien. C’est en outre la seule voie possible car la directive européenne « Energy Performance Building » prévoit la disparition pure et simple de toutes les chaudières à combustible fossile d’ici à 2040. Acheter une telle chaudière aujourd’hui, c’est l’assurance de devoir la remplacer à plus ou moins brève échéance.
Les panneaux solaires sont le complément parfait permettant d’augmenter sensiblement le rendement des pompes à chaleur et de réduire le temps de retour sur investissement. Ils alimentent en effet la pompe à chaleur en électricité gratuite, ce qui permet de chauffer et/ou de climatiser votre habitation pratiquement toute l’année.
Avez-vous l’intention d’investir dans l’énergie durable ? Dans ce cas, l’association panneaux solaires/pompe à chaleur est idéale. Nos spécialistes vous aideront volontiers à choisir un type de pompe à chaleur et des panneaux solaires parfaitement adaptés à votre habitation et à vos besoins.