Vous n’êtes probablement pas sans savoir que les pompes à chaleur constituent une alternative durable au chauffage traditionnel. Comment expliquer cette spécificité ? La réponse se trouve dans le fonctionnement des pompes à chaleur. Découvrez pourquoi elles sont nettement plus avantageuses que les autres systèmes de chauffage.
Comment fonctionne une pompe à chaleur ?
Une pompe à chaleur fonctionne en fait à la manière d’un réfrigérateur inversé. Alors qu’un réfrigérateur extrait la chaleur de l’intérieur de l’appareil, une pompe à chaleur puise l’énergie thermique de l’environnement extérieur. En fonction du type de pompe, l’appareil exploite l’énergie thermique de l’air extérieur, du sol ou des eaux souterraines et restitue cette énergie sous forme de chaleur à l’eau du système de chauffage.
Par conséquent, l’utilisation d’une pompe à chaleur comme système de chauffage constitue une méthode extrêmement respectueuse de l’environnement, car elle n’a recours à aucun combustible fossile. Grâce au processus d’évaporation et de condensation, une pompe à chaleur vous permet de chauffer à la fois votre habitation, votre eau sanitaire et même l’eau de votre piscine.
Grâce à ce test, découvrez quel type de pompe à chaleur convient le mieux pour votre habitation.
Qu’est-ce que le COP d’une pompe à chaleur ?
Le principal atout des pompes à chaleur est qu’elles sont capables de produire quatre fois plus d’énergie qu’elles n’en consomment. Concrètement, cela signifie qu’une pompe à chaleur qui consomme 1 kWh d’électricité est susceptible de produire 4, voire 5 kWh de chaleur, quels que soient le type de pompe, la source d’énergie et le système de distribution.
Le rendement d’une pompe à chaleur s’exprime en valeur COP (Coefficient of Performance), laquelle se réfère au rapport entre l’énergie consommée et la quantité de chaleur utile. Pour un chauffe-eau électrique ou une chaudière à condensation, ce rapport est plus ou moins égal à 1. Une pompe à chaleur possède un COP de 5, ce qui signifie qu’elle est 5 fois plus performante qu’une chaudière à condensation. ATTENTION : la valeur COP d’une pompe à chaleur correspond toujours au rendement maximum obtenu dans des conditions idéales.
Un rapport investissement/rendement intéressant
Les pompes à chaleur présentent indéniablement un grand nombre d’avantages. Il s’agit néanmoins d’une technologie relativement coûteuse. S’il existe des alternatives moins chères, telles que les chaudières à condensation au gaz, la différence de prix se récupère extrêmement rapidement :
- Le fonctionnement des pompes à chaleur est à la fois durable et économique. Leur efficacité énergétique est 3 à 5 fois supérieure à celle des chaudières au gaz, ce qui génère un rendement exceptionnel.
- Une pompe à chaleur peut également faire office de climatiseur.
- La présence d’une pompe à chaleur augmente considérablement la valeur de votre habitation. Cette constatation est valable pour tous les types de pompes, mais l’avantage s’avère encore plus important si vous investissez dans un système plus coûteux comme, par exemple, une pompe à chaleur sol-eau (ou pompe géothermique). En effet, le futur acquéreur ne devra plus débourser de frais de mesurage ni de forage et, en cas de remplacement de l’appareil, les frais demeureront limités.
- Dans la perspective de la transition énergétique axée sur l’électrification, une pompe à chaleur constitue une solution pérenne et durable, résolument en phase avec une réglementation de plus en plus stricte.
- Une pompe à chaleur s’avère également parfaitement compatible avec d’autres systèmes économiseurs d’énergie, tels que les panneaux solaires.
De par leur rendement élevé, les pompes à chaleur constituent la plupart du temps un excellent investissement. Qui plus est, les différentes primes et subventions octroyées pour l’installation d’une pompe à chaleur réduisent sensiblement le temps de retour sur investissement. Enfin, une pompe à chaleur n’est réellement intéressante que si elle est combinée à des panneaux solaires, car ceux-ci alimentent la pompe en énergie solaire gratuite.