Combien coûte l’installation d’une pompe à chaleur dans une habitation existante ?

Autrefois, une pompe à chaleur ne pouvait être combinée qu’à un système de chauffage par le sol. Aujourd’hui, les possibilités sont beaucoup plus nombreuses. Si cette technologie devient pratiquement la norme dans les nouvelles constructions, il est désormais parfaitement possible de raccorder une pompe à chaleur à des radiateurs existants. Vous prévoyez de remplacer votre chaudière ou planifiez des travaux de rénovation ? Si votre budget le permet, l’installation d’une pompe à chaleur mérite d’être envisagée.

Combien coûte une pompe à chaleur dans le cadre d’un projet de rénovation ?

Le prix moyen d’une pompe à chaleur varie entre 4 000 et 30 000 euros (installation et TVA comprises). La fourchette peut paraître énorme, mais la différence de prix est principalement due à la puissance et au type de pompe que vous choisissez.

Le prix d’une pompe à chaleur air-eau (achat + installation) oscille de 10 000 à 18 000 euros. Une pompe à chaleur air-air démarre à 4 000 euros et peut atteindre 18 000 euros en fonction de vos souhaits et de vos besoins. Avec un prix indicatif compris entre 20 000 et 30 000 euros, les pompes à chaleur géothermiques (eau-eau et sol-eau) sont les plus onéreuses. Ce prix s’explique par le fait que ces pompes nécessitent des travaux d’installation importants, mais également par un rendement supérieur à celui de tous les autres types de pompes.

Peut-on raccorder une pompe à chaleur à des radiateurs existants ?

Le temps où une pompe à chaleur ne pouvait être combinée qu’à un système de chauffage par le sol est bel et bien révolu. De nos jours, il est parfaitement possible de raccorder une pompe à chaleur à des radiateurs existants, à condition toutefois de trouver le type de pompe idéal.

  • Raccorder une pompe à chaleur à des radiateurs haute température

Les radiateurs haute température nécessitent une eau dont la température oscille entre 55 et 70 °C. Il convient donc d’opter pour une installation capable de répondre à cette exigence, comme une pompe à chaleur haute température ou une installation hybride combinant chaudière et pompe à chaleur.

  • Raccorder une pompe à chaleur à des radiateurs basse température

Pour les radiateurs basse température les plus efficaces sur le plan énergétique, une eau chauffée entre 45 et 55 °C est amplement suffisante. C’est pourquoi ces radiateurs sont compatibles avec différents types de pompes à chaleur.

Vous ignorez le type de radiateurs équipant votre logement ?Autrefois, les radiateurs haute température, tels que les modèles en fonte, constituaient la norme. Si vos radiateurs ont une certaine ancienneté et si vous utilisez toujours une chaudière au gaz ou au mazout, il est fort probable qu’il s’agisse de radiateurs haute température. Quoi qu’il en soit, n’achetez jamais une pompe à chaleur sans avoir consulté au préalable un installateur chauffagiste.

Pour savoir si vos radiateurs ou votre chauffage par le sol diffusent suffisamment de chaleur pour être combinés à une pompe à chaleur, faites le « test des 50 degrés ». Réglez la température de votre chaudière sur 50 degrés et vérifiez si, le matin, votre habitation se réchauffe suffisamment vite, même après une nuit froide. Si tel n’est pas le cas, il est recommandé d’améliorer l’isolation et/ou le système de distribution.

Une pompe à chaleur est-elle rentable dans le cadre d’une rénovation ?

Absolument ! Qu’il s’agisse d’une nouvelle construction ou d’une habitation existante, la rentabilité des pompes à chaleur ne fait aucun doute. Dans le cadre d’une rénovation, vous pouvez en outre réduire sensiblement le coût de votre installation grâce à l’obtention d’un certain nombre de primes. Pour en savoir plus, poursuivez votre lecture.

Le seul facteur susceptible de nuire à la rentabilité de votre pompe à chaleur est une mauvaise isolation. Une habitation mal isolée n’atteindra jamais son plein potentiel. Qui dit isolation performante, dit consommation et facture d’énergie réduites.

  • Votre habitation n’est pas suffisamment isolée, mais vous êtes un inconditionnel des pompes à chaleur ? Dans ce cas, un système hybride avec une chaudière au gaz est un excellent compromis.
  • Dans une construction neuve, une pompe à chaleur s’amortit en moyenne en 10 ans. Vous pouvez en effet inclure l’installation de la pompe à chaleur dans les plans de construction. Pour l’installation dans un logement existant, le calcul est plus complexe car tout dépend des possibilités qu’offre votre habitation. Consultez un expert pour savoir dans quel type de pompe à chaleur il est judicieux d’investir.

Quelles primes pour les pompes à chaleur en Belgique ?

Les primes pour pompes à chaleur en Région wallonne

Pour l’installation d’une pompe à chaleur ou d’un chauffe-eau thermodynamique, la Région wallonne octroie, en fonction de votre catégorie de revenus, une prime pouvant atteindre 70% du montant de la facture, à condition que les travaux et l’audit énergétique soient confiés à un organisme agréé. Selon votre catégorie de revenus vous aurez droit à une prime :

  • de 1 000 à 6 000 euros pour une pompe à chaleur
  • de 500 à 3 000 euros pour un chauffe-eau thermodynamique.

Pour l’audit énergétique, vous pouvez également bénéficier d’une prime de maximum 70% du montant de la facture (de 150 à 900 euros). Vous pouvez en outre cumuler ces subsides avec d’autres avantages, tels que la prime pour la mise en conformité de l’installation électrique, la prime pour l’augmentation des rendements de l’installation de chauffage ou d’eau chaude sanitaire, ou encore les primes communales. Pour en savoir plus, consultez le site énergie du Service public de Wallonie.

Les primes pour pompes à chaleur en Région bruxelloise

En Région de Bruxelles-Capitale, l’octroi d’une prime pour l’installation d’une pompe à chaleur est lié à la catégorie de revenus et au type de pompe : le montant varie de 4 500 à 6 500 euros. Si, en outre, vous remplacez un système de chauffage au mazout ou au charbon, vous bénéficiez d’une prime supplémentaire, en fonction de l’installation que vous remplacez (de 3 000 à 6 000 euros). En savoir plus sur les conditions et les avantages.

Attention : il n’est momentanément plus possible d’introduire une demande de prime RENOLUTION. Cette dernière connaît un tel succès que le budget alloué pour 2024 est d’ores et déjà épuisé. Actuellement, la Région de Bruxelles-Capitale examine les solutions permettant de garantir la continuité du système. Quoi qu’il en soit, les demandes de primes pourront reprendre à partir du 1er janvier 2025. Pas de soucis : vous disposez d’un délai d’un an après la date de la dernière facture pour introduire votre demande, ce qui est amplement suffisant pour continuer à profiter de cette prime.

Les primes pour pompes à chaleur en Région flamande

Les primes octroyées pour l’installation d’une pompe à chaleur dans une construction neuve ont malheureusement été supprimées. En revanche, il existe toujours des primes pour la mise en place d’une pompe à chaleur dans le cadre de travaux de rénovation.

  • Le guichet numérique centralisé Mijn Verbouwpremie regroupe différentes primes relatives aux investissements économiseurs d’énergie, parmi lesquels les pompes à chaleur. Depuis le 1er octobre 2022, la demande de subside pour une pompe à chaleur ou un chauffe-eau thermodynamique peut être effectuée sur le site internet de l’Autorité flamande. Le montant de la prime dépend du type de pompe : la prime de base s’élève à 3 000 euros pour une pompe air-eau, à 300 euros pour une pompe air-air et à 2 000 euros pour une pompe à chaleur hybride.
  • Pour les travaux économiseurs d’énergie, tels que l’installation d’une pompe à chaleur, avec une facture finale postérieure à 2020, vous pouvez bénéficier de la prime liée au label PEB : si le score PEB de votre habitation est meilleur que le précédent, vous avez droit à un montant en fonction de votre nouveau label PEB. Cette prime est cumulable avec les primes octroyées par Fluvius par investissement économiseur d’énergie (isolation, vitrage, etc.) ou avec Mijn Verbouwpremie.
  • Si vous confiez l’installation de votre pompe à chaleur à un installateur agréé, vous bénéficiez du taux réduit de TVA de 6%. Précédemment, les propriétaires d’une habitation de moins de 10 ans étaient soumis au taux de TVA standard de 21%. Jusque fin 2024, le taux réduit de 6% s’applique à toutes les rénovations visant à réaliser des économies d’énergie.

La prime de voisinage intègre également les pompes à chaleur. Qui plus est, votre commune ou votre province octroient potentiellement une prime pour l’installation d’une pompe à chaleur. Et peut-être êtes-vous éligible à Mijn Verbouwlening, un prêt destiné à financer les rénovations écoresponsables.

Vous avez l’intention d’installer une pompe à chaleur dans votre habitation actuelle ? Il s’agit d’un investissement conséquent, mais vous en profiterez pendant de nombreuses années. Vous préparez votre habitation aux enjeux qui nous attendent en matière d’énergie, tout en bénéficiant d’un rendement extrêmement élevé. De plus, diverses primes à la rénovation rendent le chauffage durable encore plus accessible.