Pompe à chaleur ou chaudière à condensation ? Faites le test des 50 degrés !

Vous envisagez de remplacer votre système de chauffage ? Vous vous demandez peut-être s’il est préférable d’opter pour une chaudière à condensation ou une pompe à chaleur. Chaque solution présente des avantages et des inconvénients, mais la question essentielle est la suivante : quel système de chauffage est le plus adapté à mon habitation ? Le test des 50 degrés vous aide à savoir si une pompe de chaleur est adéquate pour votre logement.

Chaudière ou pompe à chaleur : quel est le meilleur choix ?

Pendant de longues années, les chaudières au gaz ou au mazout étaient la norme pour chauffer une habitation. Aujourd’hui, avec l’essor des énergies renouvelables, de plus en plus de propriétaires envisagent d’installer une pompe à chaleur, qui s’avère beaucoup plus efficace qu’une chaudière : elle produit en effet 4 à 5 kWh de chaleur par kilowattheure d’électricité consommé, tandis qu’une chaudière affiche un rendement d’environ 1 pour 1. Une pompe à chaleur permet en outre de consommer moins d’énergies fossiles et donc de réduire considérablement votre empreinte carbone.

Une pompe à chaleur est-elle plus chère qu’une chaudière à condensation ?

S’il est vrai qu’une chaudière coûte moins cher à l’achat, investir dans une pompe à chaleur s’avère très vite rentable :

  • Une diminution des factures de chauffage : une pompe à chaleur puise gratuitement la chaleur dans l’air ambiant. Elle consomme bien sûr de l’électricité pour la transformer en chaleur et la diffuser dans la maison, mais le coût de cette consommation est généralement très inférieur à celui d’une chaudière, surtout si l’habitation est bien isolée.
  • Un meilleur indice de performance énergétique : une maison équipée d’une pompe à chaleur est plus économe en énergie, ce qui contribue à augmenter la valeur d’un bien, tant à la vente qu’à la location.
  • Une alternative à la climatisation : une pompe à chaleur air-eau peut être utilisée pour rafraîchir votre maison en été, ce qui évite de devoir installer un système d’air conditionné supplémentaire.
  • Un système de primes et de subventions : il est possible de bénéficier de différents types de subventions pour réduire le montant de l’investissement.

Une pompe à chaleur est-elle adaptée à ma maison ou est-il préférable de choisir une chaudière à condensation ?

Il reste de nombreuses idées reçues à propos des pompes à chaleur. Beaucoup pensent ainsi qu’une pompe à chaleur est uniquement adaptée aux nouvelles constructions. Cette technologie offre pourtant aussi pas mal d’avantages en matière de rénovation. Vous pouvez ainsi connecter une pompe à chaleur à un plancher chauffant ou à des radiateurs neufs ou existants.

Comparatif chaudière à condensation vs pompe à chaleur

CaractéristiqueChaudièrePompe à chaleur
Source d’énergieGaz ou mazoutÉlectricité et chaleur de l’environnement
RendementMoyenTrès élevé
Émissions CO₂ÉlevéesFaibles, voire nulles
EntretienObligatoire chaque annéePeu d’entretien
InvestissementPlus faible à l’achatPlus élevé à l’achat, mais économies d’énergie à long terme

Une pompe à chaleur présente donc de nombreux atouts, mais votre maison est-elle adaptée à cette technologie ? Faites le test des 50 degrés pour le savoir !

En quoi consiste le test des 50 degrés ?

Le test des 50 degrés est une méthode simple pour vérifier si votre maison est adaptée à l’installation d’une pompe à chaleur. Ce système fonctionne en effet idéalement avec un chauffage basse température.

Le principe consiste à baisser la température de votre chaudière à 50 °C et à voir si votre maison demeure confortable.

Pas besoin d’une isolation parfaite de votre maison pour réussir le test, mais une bonne isolation améliore cependant les performances d’une pompe à chaleur.

Comment réaliser le test des 50 degrés ?

  1. Choisissez une période froide : faites le test en hiver ou en automne, lorsque les températures extérieures sont basses.
  2. Réglez la température de votre chaudière : diminuez la température de votre chaudière à 50 °C (consultez le mode d’emploi pour savoir comment faire ou demandez l’aide d’un professionnel).
  3. Maintenez vos radiateurs à une température constante : réglez les vannes de vos radiateurs et évitez de modifier la température de plus de 2 °C pendant la durée du test.
  4. Évaluez le niveau de confort : si votre maison reste agréablement chauffée, une pompe à chaleur représente une solution viable.
  5. Analysez les résultats : si votre maison ne reste pas suffisamment chaude, cela signifie peut-être qu’il est nécessaire de renforcer l’isolation ou d’installer un système de chauffage par le sol pour maximiser l’efficacité d’une pompe à chaleur.

Si votre maison est trop froide, cela ne signifie pas que vous devriez idéalement opter pour une chaudière classique. Vous pouvez aussi envisager une pompe à chaleur hybride ou une pompe à chaleur haute température pour un meilleur confort thermique. En savoir plus sur les différents types de pompes à chaleur.