Lorsque votre chaudière montre des signes de vétusté, son rendement diminue et le risque de panne augmente. Vous vous demandez quand la remplacer ? Dès que vous détectez un ou plusieurs des indices énumérés ci-après, ne tergiversez pas : le moment est venu de remplacer votre ancienne chaudière.
1. Quand ma chaudière a plus de 12 ans…
Même s’il existe des exceptions, que ce soit une chaudière au gaz ou au fioul, sa durée de vie moyenne est de 12 à 15 ans. Au-delà de cette limite, le risque de pannes récurrentes et la perte de rendement sont pratiquement inéluctables. Plus votre chaudière est vétuste, plus les signes d’obsolescence sont évidents. N’attendez pas que votre ancien appareil vous fasse faux bond pour le remplacer. Penser à changer votre chaudière au gaz ou au fioul tous les 15 ans maximum est donc un bon réflexe.
2. Quand ma chaudière me lâche régulièrement…
Conserver une chaudière vétuste revient à multiplier les risques de panne, ce qui est particulièrement désagréable pendant les mois d’hiver. Des radiateurs qui ne fournissent pas la température demandée, une eau qui reste tiède, un chauffe-eau qui fuit, voire une chaudière qui ne redémarre plus… Lorsque ces désagréments deviennent récurrents, il est grand temps de songer à remplacer votre appareil qui est sans doute en fin de vie. Et changer sa chaudière n’est pas qu’une question de confort, c’est également une question de performance…
3. Quand ma consommation augmente de manière spectaculaire…
La vétusté engendre une perte de rendement importante. Si, de 90 %, le rendement de votre chaudière tombe à 60 ou à 40 %, voire à 10 % dans les cas les plus graves, vous constaterez une augmentation de votre facture d’énergie, ainsi qu’une diminution de votre confort.
- Si le prix d’un appareil neuf vous pousse à différer votre achat (notez qu’il existe des aides financières et des primes régionales pour cela), sachez qu’une chaudière à condensation dont le rendement est supérieur à 110 % permet de réduire sensiblement vos frais mensuels et d’économiser pas mal d’argent à terme.
4. Quand ma vieille chaudière impacte mon confort au quotidien…
Bien que votre thermostat soit réglé sur 21 °C, vous éprouvez une sensation de froid ? Vous enfilez de plus en plus souvent un gros pull et des pantoufles fourrées ? Vos enfants se plaignent du froid et se collent au radiateur pour faire leurs devoirs ? La question du chauffage à la maison est un sujet récurrent ? Votre chaudière n’est peut-être pas totalement obsolète mais elle montre des signes de fatigue nécessitant son remplacement. Le meilleur moyen d’éviter ces inconvénients est d’investir dans une nouvelle chaudière à condensation. Toute la famille profitera des effets positifs en matière de confort, et vous en profiterez en matière d’économies à moyen terme.
5. Quand entretenir régulièrement ma chaudière ne suffit plus…
Une chaudière entretenue régulièrement est beaucoup plus efficace en termes de rendement et doit être remplacée moins rapidement. Cependant, même bien entretenue, une chaudière n’échappe pas à l’usure. Lorsque vous remarquez que les réparations et les entretiens ne sont plus efficaces, le moment est venu de penser à remplacer la vieille chaudière de votre logement.
Les raisons supplémentaires d’acheter une nouvelle chaudière
Outre l’impact sur le confort et le rendement, il existe d’autres raisons d’acheter un nouveau modèle de chaudière idéalement dimensionnée et correspondant parfaitement à vos besoins. C’est notamment le cas lorsque vous effectuez des travaux de rénovation d’envergure : vous vous devez de repenser également l’installation de chauffage des nouvelles pièces et de l’eau chaude sanitaire.
L’aspect environnemental constitue également un paramètre non négligeable. Si vous vous inscrivez dans une démarche écoresponsable visant à réduire les émissions de CO2 (gaz à effet de serre), sachez que les chaudières de nouvelle génération sont plus efficaces non seulement en termes de coûts et de rendement énergétiques, mais également en matière de préservation de la planète.