5 indices révélant la nécessité de remplacer votre chaudière

Lorsque votre chaudière montre des signes de vétusté, son rendement diminue et le risque de panne augmente. Dès que vous détectez un ou plusieurs des indices énumérés ci-après, ne tergiversez pas : le moment est venu de pourvoir au remplacement de votre ancienne chaudière.

1.    Ma chaudière a plus de 12 ans.

Même s’il existe des exceptions, la durée de vie moyenne d’une chaudière est de 12 à 15 ans. Au-delà de cette limite, le risque de pannes récurrentes et la perte de rendement sont pratiquement inéluctables. Plus votre chaudière est vétuste, plus les signes d’obsolescence sont évidents. N’attendez pas que votre ancien appareil vous fasse faux bond pour le remplacer.

2.    Ma chaudière me lâche régulièrement

Conserver une chaudière vétuste revient à multiplier les risques de panne, ce qui est particulièrement désagréable pendant les mois d’hiver. Des radiateurs qui ne fournissent pas la température demandée, une eau qui reste tiède, un chauffe-eau qui fuit, voire une chaudière qui ne démarre pas… Lorsque ces désagréments deviennent récurrents, il est grand temps de songer à remplacer votre appareil.

3.    Ma consommation augmente de manière spectaculaire

La vétusté engendre une perte de rendement importante. Si, de 90 %, le rendement de votre chaudière tombe à 60 ou à 40 %, voire à 10 % dans les cas les plus graves, vous constaterez une augmentation de votre facture d’énergie, ainsi qu’une diminution de votre confort.

  • Si le prix d’un appareil neuf vous pousse à différer votre achat, sachez qu’une chaudière à condensation dont le rendement est supérieur à 110 % permet de réduire sensiblement vos frais mensuels et d’économiser pas mal d’argent à terme.

4.    Une chaudière déficiente impacte mon confort au quotidien

Bien que votre thermostat soit réglé sur 21 °C, vous éprouvez une sensation de froid ? Vous enfilez de plus en plus souvent un gros pull et des charentaises fourrées ? Vos enfants se collent au radiateur pour faire leurs devoirs ? Votre chaudière n’est peut-être pas totalement obsolète mais elle montre des signes de fatigue nécessitant son remplacement. Le meilleur moyen d’éviter ces inconvénients est d’investir dans une nouvelle chaudière à condensation.

5.    Entretenir régulièrement votre chaudière ne suffit plus

Une chaudière entretenue régulièrement est beaucoup plus efficace en termes de rendement et doit être remplacée moins rapidement. Cependant, même bien entretenue, une chaudière n’échappe pas à l’usure. Lorsque vous remarquez que les réparations et les entretiens ne sont plus efficaces, le moment est venu de pourvoir à son remplacement.    

Raisons supplémentaires d’acheter une nouvelle chaudière

Outre l’impact sur le confort et le rendement, il existe d’autres raisons d’acheter une chaudière idéalement dimensionnée et correspondant parfaitement à vos besoins. C’est notamment le cas lorsque vous effectuez des travaux de rénovation d’envergure.

L’aspect environnemental constitue également un paramètre non négligeable. Si vous vous inscrivez dans une démarche écoresponsable visant à réduire les émissions de CO2, sachez que les chaudières de nouvelle génération sont plus efficaces non seulement en termes de coûts énergétiques, mais également en matière de préservation de la planète.

Calculez le prix d’une nouvelle chaudière en 5 minutes !

Également intéressant pour vous