Privé

Chaudière à condensation : fonctionnement et rendement

Contrairement aux chaudières classiques, les chaudières à condensation récupèrent l’énergie thermique contenue dans les gaz de combustion. C’est ce qui rend ce type de chaudière particulièrement économique. Mais comment fonctionne une chaudière à condensation ? Et quels en sont les avantages ?

En Belgique, la pièce où se trouvait la chaudière servait aussi traditionnellement de buanderie. Et ce pour une raison bien simple : les anciennes chaudières génèrent énormément de chaleur, laquelle se révèle très utile pour sécher le linge.

Déperdition de chaleur

La technologie de ce type de chaudière, dite à bas rendement, est complètement obsolète. Avec un rendement moyen de 88 pour cent, la déperdition de chaleur est importante. Or, cette chaleur perdue a été générée par de l’énergie que vous avez payée.

Lisez aussi notre article : Un client témoigne : l’installation d’une chaudière à condensation par Luminus

Les chaudières à haut rendement ont fait leur apparition dans les années quatre-vingt, au moment de la crise de l’énergie. Ce type de chaudière offre certes un rendement plus élevé (environ 92 pour cent), mais la déperdition de chaleur demeure importante.

Récupération de chaleur

Contrairement à ce qui précède, les chaudières à condensation ont un rendement pouvant atteindre 109 pour cent. Une grande quantité de l’énergie produite par les chaudières conventionnelles se perd via la cheminée. La technique à condensation permet de récupérer la chaleur contenue dans les gaz brûlés.

Cela signifie qu’une chaudière à condensation ne doit pas être raccordée à la cheminée, ce qui représente un avantage supplémentaire. Les effluents gazeux sont évacués par le biais d’un ventilateur via un conduit d’évacuation, tandis qu’un autre conduit aspire de l’air frais.

Un design actuel

Même si une chaudière à condensation revient plus cher à l’achat qu’une chaudière classique, elle présente de nombreux avantages. La présence d’une cheminée n’étant pas indispensable, vous pouvez l’installer où bon vous semble. Par ailleurs, de tels progrès ont été réalisés en matière de design que certains modèles ont parfaitement leur place dans un intérieur moderne.

Des capteurs intelligents

Le grand avantage d’une chaudière à condensation reste néanmoins son rendement énergétique. Comme l’énergie produite est intégralement récupérée et utilisée pour chauffer de l’eau (vous pouvez même coupler votre chaudière à condensation avec un chauffe-eau afin d’obtenir de l’eau chaude sanitaire), l’économie d’énergie est significative.

Une chaudière à condensation est également très économique grâce à la présence de capteurs intelligents. Exemple : un régulateur climatique avec sonde extérieure permet d’envoyer un signal à la chaudière en cas de chute brusque de la température extérieure, avant même que la température intérieure ne baisse. Ces régulations permettent d’anticiper le changement de température, de démarrer la chaudière plus tôt et donc, de permettre à la chaudière de mieux condenser.

prix nouvelle chaudière

 

BewarenBewaren



Vers www.luminus.be