Pourquoi les prix de l’énergie sont-ils aussi volatils ?

Le marché de l’énergie a connu quelques années pour le moins agitées. Les prix ont commencé à augmenter fortement à la mi-2021 et leur évolution est longtemps restée incertaine. Tous les fournisseurs sans exception ayant répercuté ces hausses successives, de nombreux ménages ont vu leurs coûts énergétiques carrément multipliés par deux. Depuis janvier 2023, le calme est quelque peu revenu, mais nombreux sont ceux qui s’inquiètent de l’imprévisibilité du marché de l’énergie. Luminus vous explique la cause des fluctuations de prix.

Prix élevés de l’énergie sur le marché : comment tout a commencé

En 2022, les prix de l’énergie ont atteint des pics sans précédent et les raisons sont multiples :

  • Lorsque l’économie a commencé à se redresser après la pandémie, la demande d’énergie a également augmenté et, par la suite, les prix aussi.
  • Simultanément, les droits d’émission, c’est-à-dire le prix que les entreprises européennes doivent payer pour leurs émissions, ont également augmenté, entraînant avec eux le prix d’achat de l’énergie. Cette augmentation a été répercutée sur les consommateurs.
  • L’incertitude de l’hiver a également joué un rôle, car on y consomme invariablement plus de gaz que pendant le reste de l’année. Sans compter sur le printemps froid de 2021 qui a ralenti le réapprovisionnement en gaz, nous laissant peu de réserves de gaz pour les hivers suivants.
  • Depuis le début du conflit en Ukraine, les livraisons de gaz russe ont chuté d’au moins 60 % et les livraisons en pétrole ont été complètement interrompues.

Vous vous dites probablement que ces variations sur le marché du gaz n’ont aucune influence sur le prix de l’électricité. Pourtant, c’est le cas. En raison de notre modèle de marché actuel, les prix de l’électricité et du gaz sont indissolublement liés. Les prix de l’électricité sont déterminés par la technologie la plus coûteuse nécessaire à un moment donné pour répondre à la demande globale d’électricité et certaines centrales électriques fonctionnent au gaz.

 Les prix de l’énergie aujourd’hui

Entre-temps, les prix du gaz sont redescendus à 0,08 euro le kWh* et semblent avoir atteint un plateau. Ils n’ont pas encore atteint les niveaux d’avant la crise, mais ils diminuent progressivement. On vous explique la raison.

  • En raison de la douceur des hivers de 2023 et 2024, la demande de gaz a été beaucoup plus faible. Par conséquent, nous disposons actuellement de suffisamment de réserves pour maintenir les prix du gaz à un niveau bas.
  • En outre, l’Europe a également pris ses responsabilités. L’UE s’est tournée vers l’expédition de gaz liquéfié en provenance notamment de Norvège pour combler le vide laissé par la Russie. Les ministres européens de l’énergie sont également parvenus à un accord pour plafonner le prix du gaz.
  • Pour donner une bouffée d’oxygène à l’économie chinoise après la récente (ré)apparition du coronavirus, les autorités ont décidé d’abandonner la politique du zéro Covid. En conséquence, la demande de gaz est repartie à la hausse.

Après la crise, les prix de l’électricité ont également connu une baisse significative. Depuis un an, ils oscillent entre 0,30 et 0,40 euro par kWh*, avec une tendance à la baisse.
*prix avril 2024

Quel est l’impact des hausses de prix sur votre facture d’énergie ?

Suite à la volatilité des prix de l’énergie, Luminus, à l’instar d’un grand nombre de fournisseurs, a renoncé en octobre dernier à proposer des contrats à tarif fixe. Depuis le 1er janvier 2023 cependant, nos clients ont à nouveau accès à un large choix de tarifs fixes. Engie, Eneco et Mega ont suivi l’exemple de Luminus et décidé de proposer à nouveau certains tarifs fixes. Les autres fournisseurs d’énergie ne leur ont pas encore emboîté le pas.

L’impact des fluctuations de prix est fonction de la composition du foyer, des conditions d’habitation et de la date de souscription du contrat. En outre, les contrats d’énergie à prix fixe diffèrent de ceux à prix variable.

Tarif fixe

Si vous avez opté pour un tarif fixe, tel que Luminus MaxxFix, vous payez votre énergie au même prix du kWh pendant toute la durée de votre contrat, indépendamment des fluctuations du marché. Par rapport au contrat variable le plus avantageux, ce « surcroît de sécurité » vous coûte actuellement 15 euros supplémentaires par mois. L’avantage ? En dépit des fluctuations qui peuvent encore survenir, vous bénéficiez pendant au moins un an de ce tarif fixe au niveau de l’été 2021.

Tarif variable

Si vous avez opté pour un tarif variable tel que, par exemple, Luminus MaxxFlex, le prix est revu tous les trois mois en fonction des prix du marché en vigueur. Le grand avantage de ce système est qu’en cas de forte baisse des prix de l’énergie, celle-ci se répercute immédiatement sur votre facture. Revers de la médaille : si les prix flambent subitement, l’impact sur votre facture sera immédiat. Vos acomptes mensuels demeurent inchangés mais nous tenons compte des fluctuations de prix au moment d’établir votre décompte annuel.

Pour mieux contrôler vos coûts énergétiques réels, il est préférable d’introduire chaque mois vos relevés de compteur via votre espace client personnel My Luminus. Vous pouvez à tout moment adapter le montant de votre acompte pour éviter les mauvaises surprises sur votre facture d’énergie. On vous en dit plus sur l’importance de déterminer le bon acompte.

Pour en savoir plus quant au choix du tarif le plus pertinent, lisez l’article « Tarif d’énergie fixe ou variable : quel est le meilleur choix ? »

Luminus vous aide à éviter les mauvaises surprises lors de la réception de votre décompte annuel

Les clients qui ont récemment reçu leur décompte annuel ont pu constater que nous avons d’ores et déjà optimisé le montant de leurs acomptes mensuels. Ceci afin d’éviter toute mauvaise surprise lors de la réception de leur prochain décompte.

Saviez-vous que vous pouvez, en quelques clics et à tout moment, consulter et adapter le montant de votre acompte mensuel via votre espace client personnel My Luminus ? Si vous n’avez pas encore reçu votre décompte annuel, nous vous conseillons de communiquer vos relevés de compteur chaque mois et de contrôler ce montant. Nous expliquons l’importance de l’acompte dans cet article et la vidéo qui l’accompagne.

De l’importance de réduire pertinemment votre consommation d’énergie

Si vous êtes propriétaire de panneaux solaires, vous êtes logiquement moins impacté(e) par les fluctuations de prix. En effet, vous êtes moins tributaire du réseau pour vos besoins en électricité et vous bénéficiez d’une indemnité potentiellement plus élevée pour l’électricité que vous injectez dans le réseau.

Si vous ne possédez pas encore de panneaux solaires, nous vous conseillons d’envisager d’en installer. De plus, il s’agit toujours d’un investissement intéressant, en particulier grâce à la réduction de la TVA à 6 % pour l’installation. Aujourd’hui, le temps de retour sur investissement moyen est de 7 ans. Obtenez une offre sans engagement en à peine 5 minutes via notre site Web.

Outre les panneaux solaires, il existe toute une série de mesures d’économie d’énergie permettant de réduire vos coûts énergétiques, l’isolation par exemple, sans pour autant devoir consentir des dépenses importantes. Luminus met à votre disposition une plateforme proposant de nombreux conseils énergie gratuits, ainsi que des outils pratiques destinés à réduire votre facture énergétique.