Le PEB est l’abréviation de « performance énergétique des bâtiments » et indique le degré d’efficacité énergétique d’un bâtiment. Lors de la vente ou de la location de votre bien, il est obligatoire de pouvoir présenter un tel document. Non seulement il contient de nombreuses informations, mais il vous apporte aussi beaucoup d’avantages. En tant que vendeur, un bon score PEB augmente la valeur de votre maison et en tant qu’acheteur, il vous sert de mesure réaliste pour vos futurs coûts et/ou investissements énergétiques.
En quoi consiste le score PEB ?
Lorsque vous vendez un bien ou que vous le donnez en location, un expert agréé se rend sur place afin d’établir un certificat de performance énergétique (PEB). En Wallonie, l’attestation mentionne un score allant de A+ (excellent) à G (insuffisant), reflétant l’efficacité énergétique du bâtiment. Ce label énergie, comparable à celui qui est utilisé pour les appareils électroménagers, reste valable pendant 10 ans, sauf si vous effectuez entretemps des travaux destinés à réaliser des économies d’énergie. Outre le score, le certificat fournit un certain nombre de directives et de recommandations en matière d’investissements économiseurs d’énergie.
En Wallonie:
A+ | 0 – 45 kWh (par m²/an) |
A | 45 – 85 kWh (par m²/an) |
B | 85 – 170 kWh (par m²/an) |
C | 170 – 255 kWh (par m²/an) |
D | 255 – 340 kWh (par m²/an) |
E | 340 – 452 kWh (par m²/an) |
F | 452 – 510 kWh (par m²/an) |
G | > 510 kWh (par m²/an) |
L’impact d’un faible score PEB en termes de plus-value
Vous envisagez de vendre votre habitation ? Vous pouvez alors influencer sa valeur en effectuant des rénovations susceptibles de faire baisser le score PEB. Une diminution de 100 kWh/m²/an entraîne une augmentation moyenne du prix de 2,3 % pour les maisons et de 1,8 % pour les appartements.
Lorsque l’on passe d’un label E à un label B, la valeur moyenne du bien augmente de 10,9 %. Indépendamment de la hausse naturelle du prix des biens immobiliers, cela représente, pour une habitation de 200 000 euros, une plus-value de 21 800 euros. Et saviez-vous que le délai de vente des biens possédant un label PEB A+, A ou B est, en moyenne, 25 % plus court (soit 25 jours) ?

Comment faire évoluer le score PEB de votre habitation ?
Il existe un large éventail de mesures permettant de réduire vos frais d’énergie et de booster la valeur de votre bien. Le certificat de performance énergétique fournit les recommandations spécifiques à votre habitation. Et grâce au scan énergétique en ligne gratuit de Luminus, vous obtenez également des conseils sur mesure.
L’isolation est la première mesure susceptible de diminuer le score PEB de votre habitation. L’isolation des murs creux et de la façade peut améliorer la valeur PEB de 30 %. Pour que l’impact des travaux se traduise par une amélioration sensible de l’indice de performance énergétique, ces derniers doivent être plus conséquents que le simple remplacement des portes et des fenêtres. L’isolation de la toiture et du sol a également un impact certain sur le rendement énergétique de votre habitation.
En plus d’une isolation insuffisante, le score PEB élevé attribué aux anciens bâtiments est souvent dû au simple vitrage dont ils sont équipés. Installer un double, voire un triple vitrage, vous permet donc de réaliser des économies considérables.
Des panneaux photovoltaïques ou un boiler solaire ont également une incidence immédiate sur vos frais d’énergie, ainsi que sur la valeur de votre bien. Cependant, le remplacement d’une chaudière vétuste par, notamment, une pompe à chaleur demeure la mesure la plus efficace et permet d’améliorer le score PEB de 20 %.
Quels sont les autres paramètres susceptibles d’impacter le prix de votre bien ?
Bien que le label PEB ne soit pas l’unique élément entrant en ligne de compte pour déterminer la valeur de votre bien, son poids se fait de plus en plus prégnant. Les pouvoirs publics accordent une importance croissante à l’efficacité énergétique et au caractère écoresponsable des bâtiments. Tous ces facteurs, y compris les prix élevés de l’énergie, justifient le fait que les acheteurs et les locataires recherchent une habitation la plus écoénergétique possible.
Les autres paramètres impactant les prix immobiliers :
- La superficie du terrain et la surface habitable
- L’emplacement
- Le type d’habitation
- Le type de construction, l’année de construction et les finitions
Aides pour réaliser des travaux économiseurs d’énergie en Région wallonne
Afin de permettre aux consommateurs de diminuer de manière pérenne leur facture énergétique et d’améliorer la performance énergétique de leur logement, la Région wallonne propose différentes aides.
1. Prêts à taux zéro : maintien du soutien au dispositif Rénopack/Écopack
Ce dispositif donne accès à des prêts à taux zéro permettant de soutenir les citoyens dans les travaux de rénovation énergétique de leur habitation.
Après avoir fusionné les deux formules de prêt en 2019, le Gouvernement wallon a décidé de doter le Rénopack/Écopack d’un budget de 84 millions d’euros pour la programmation 2022.
Vous souhaitez rendre votre logement salubre, avoir des factures énergétiques allégées ou simplement faire des économies d’énergie ? Le Rénopack donne accès à des prêts à taux zéro (TAEG 0 %) sous forme d’un prêt à tempérament :
- D’un montant de 1 000 euros à 60 000 euros ;
- D’une durée maximale de 30 ans ;
- Dont le montant de la mensualité est calculé en tenant compte, dès le début, du montant des primes auxquelles les travaux donneraient droit.
Pour bénéficier du Rénopack, il convient de remplir un certain nombre de conditions à découvrir ici.
2. Aides pour les revenus modestes (MEBAR)
Via l’opération MEBAR, la Wallonie accorde une subvention aux ménages à revenus modestes pour la réalisation de travaux permettant d’utiliser plus rationnellement l’énergie : le remplacement de châssis ou de portes extérieures, des travaux d’isolation, l’installation d’un poêle, le placement d’une chaudière ou d’un chauffe-eau, etc.
La subvention peut aussi être accordée à un ménage ou à un demandeur vivant dans une caravane ou un chalet situé(e) dans un camping ou un parc résidentiel de week-end. Si le demandeur est locataire, il doit obtenir au préalable l’accord de son propriétaire.
Pour obtenir cette subvention, il convient de s’adresser au CPAS de sa commune.
3. Primes régionales
Découvrez tous les détails via ce lien.
Aides pour réaliser des travaux économiseurs d’énergie en Région de Bruxelles-Capitale
Initialement, trois systèmes de primes coexistaient en Région bruxelloise : la Prime énergie, la prime à la rénovation de l’habitat et la prime à l’embellissement des façades. Depuis le 1er janvier 2022, il n’existe plus qu’un seul système fusionné sous le nom de primes « Renolution », dont l’objectif principal est de stimuler la rénovation du bâti bruxellois, dans une démarche de développement durable et de révolution énergétique.
L’une des grandes nouveautés de ce régime uniformisé est que toutes les demandes de primes se font désormais APRÈS travaux, dans un délai de douze mois à dater de la dernière facture de solde desdits travaux. Au total, 45 Primes « Renolution » sont disponibles tant pour des travaux de rénovation que des travaux économiseurs d’énergie.
Depuis le 1er mars 2022, toute demande de primes doit se faire via IRISbox, le guichet électronique des administrations de la Région bruxelloise. Ce guichet unique est conçu pour uniformiser et simplifier les procédures administratives. Il permet notamment de générer automatiquement certains documents administratifs, de vous aider à constituer votre dossier, d’effectuer des simulations de primes, d’échanger vos documents avec les deux administrations compétentes, Urban et Bruxelles Environnement. Lorsque vous effectuez une rénovation, vous pouvez désormais soumettre une seule demande groupée pour toutes les Primes « Renolution » auxquelles vous avez droit.
Il existe des Primes « Renolution » pour tout type de bâtiment : logements unifamiliaux, immeubles à appartements, bureaux, commerces, écoles, industries… Et pour des profils de demandeurs variés : propriétaires occupants, bailleurs, locataires, syndics, gestionnaires de bâtiments…
Les deux principales conditions d’octroi de cette nouvelle génération de primes restent inchangées : elles ne sont accessibles que pour des travaux réalisés par des professionnels et ne s’appliquent que pour des bâtiments âgés de plus de 10 ans.