Aujourd’hui, de nombreux propriétaires de panneaux solaires s’interrogent quant à l’incidence que peut avoir un compteur communicant sur le rendement de leur installation photovoltaïque. Quel est l’impact sur ma consommation et ma facture d’énergie ? Qu’implique la disparition du compteur tournant à l’envers ? Est-il exact que j’ai droit à une indemnisation pour l’électricité que j’injecte dans le réseau ? Mes certificats verts restent-ils valables ? Autant de questions auxquelles nous tentons de répondre de manière claire et précise.
Ce qui change pour les propriétaires de panneaux solaires
- Le compteur digital remplace définitivement le compteur analogique tournant à l’envers
- Quel est l’impact sur ma facture d’énergie d’un compteur digital associé à des panneaux solaires ?
- Qu’en est-il en matière de certificats verts en 2025 ?
- Quels sont les avantages du compteur digital ?
- Les panneaux solaires sont-ils toujours rentables avec un compteur communicant ?
Le compteur digital remplace définitivement le compteur analogique tournant à l’envers
Contrairement au compteur traditionnel, qui tournait à l’envers et permettait de compenser la consommation par la production, un compteur digital ou communicant est doté non pas d’un, mais de deux cadrans : le premier mesure la quantité d’électricité prélevée sur le réseau, tandis que le second calcule la quantité d’électricité éventuellement injectée dans le réseau. Par conséquent, un compteur digital ne tourne pas à l’envers.
En Région wallonne, si vos panneaux solaires ont été installés avant le 1er janvier 2024, vous bénéficiez du principe du compteur tournant à l’envers et de la compensation jusqu’au 31 décembre 2030, même en cas d’installation d’un compteur digital. Quant aux installations photovoltaïques postérieures au 1er janvier 2024, elles sont automatiquement associées à un compteur digital avec compensation pour l’électricité non consommée et injectée dans le réseau. Pour en savoir plus, consultez le site d’ORES.
En Région de Bruxelles-Capitale, le déploiement à grande échelle des compteurs communicants a démarré en octobre 2023. D’ici fin 2030, la grande majorité des Bruxellois devraient posséder un compteur digital. Pour en savoir plus, consultez le site de Sibelga.
En Région flamande, 2025 marque la fin définitive du compteur analogique, ce qui implique un nouveau mode de calcul des frais de distribution. Ceux-ci sont à présent calculés sur la base de la consommation énergétique réelle et des pics de consommation.
Quel est l’impact sur ma facture d’énergie d’un compteur digital associé à des panneaux solaires ?
1. Vous bénéficiez d’une indemnité d’injection
Un compteur digital enregistre à la fois le prélèvement et l’injection d’énergie dans le réseau. Grâce aux contrats de rachat (ou contrats avec tarif d’injection), vous bénéficiez d’une compensation pour chaque kWh produit non consommé et injecté dans le réseau. Chez Luminus, tous les contrats d’électricité sont des contrats avec tarif d’injection. Vous bénéficiez donc automatiquement de la compensation, qui apparaît sur votre décompte annuel. Si vous voulez approfondir le sujet, nous faisons le point sur les tarifs d’injection.
Indépendamment de l’indemnité d’injection, la solution la plus avantageuse consiste à autoconsommer l’énergie au moment où elle est produite. Découvrez quelques conseils destinés à augmenter votre autoconsommation.
2. Vous payez moins de frais de réseau
Si vous parvenez à autoconsommer une grande partie de l’énergie que vous produisez, vous payez des frais de réseau uniquement sur la quantité prélevée.
Dans tous les cas, vous ne payerez jamais plus que le forfait réclamé auparavant (tarif prosumer). Selon le site officiel de la CWaPE, le régulateur wallon de l’énergie, ce forfait est calculé en partant du principe que le prosumer autoconsomme environ 37 % de ce qu’il produit.
Pour ce qui est de la situation en Région flamande, consultez la version néerlandophone de ce blog.
3. Surveillez votre consommation énergétique et vos acomptes
Suite au passage vers un compteur communicant, les fournisseurs d’énergie, tels que Luminus, ne disposent momentanément d’aucune donnée en matière de consommation et d’injection. Dès lors, vos acomptes font l’objet d’une estimation jusqu’à l’élaboration de votre prochain relevé annuel. Par conséquent, il est possible que le montant de vos acomptes ne reflète pas entièrement votre consommation réelle.
C’est pourquoi nous vous recommandons de suivre régulièrement votre consommation via les outils mis à disposition par votre gestionnaire de réseau ou votre fournisseur d’énergie (tels que EnergyControl Monitor de Luminus). Si vous constatez un écart important entre votre consommation réelle et le montant de vos acomptes, n’hésitez pas à adapter le montant de votre acompte via votre espace client personnel My Luminus. Cela vous permettra d’éviter une régularisation trop importante lors de votre prochain relevé annuel.
Que se passe-t-il avec mes certificats verts ?
Si vous recevez actuellement des certificats verts pour votre installation photovoltaïque, cela restera inchangé après l’installation d’un compteur digital chez vous.
Pour les nouvelles installations de panneaux solaires, Bruxelles est la seule région belge à proposer encore les certificats verts. Le système de certificats est régi par Brugel, le régulateur de l’énergie de la Région Bruxelles-Capitale. Pour avoir droit aux certificats verts, il faut absolument que l’installation produisant de l’énergie verte soit certifiée par Brugel. Chaque certification est valable pendant 10 ans. Pour bénéficier des certificats verts en Région bruxelloise, il faut avoir compensé au minimum 217 kg de CO2.
Les avantages du compteur digital
Les compteurs communicants offrent un grand nombre d’avantages :
- Le relevé des compteurs est automatique
- Basculement simple entre tarif de jour et tarif de nuit
- Aperçu détaillé de votre consommation énergétique grâce au monitoring énergétique
- Vous bénéficiez d’une indemnité d’injection pour l’énergie injectée dans le réseau
- La fermeture et la (ré)ouverture se font à distance et reviennent moins cher
- Installation gratuite dans les trois Régions (Bruxelles, Wallonie et Flandre)
En savoir plus sur les avantages du compteur communicant
« Une batterie domestique : un investissement rentable pour moi ? »
En tant que propriétaire récent ou nouvel acquéreur de panneaux solaires, la question de l’installation d’une batterie domestique se pose dans un contexte où le compteur digital est désormais obligatoire pour les nouvelles installations en Wallonie. Dans ce contexte, l’installation d’une batterie domestique peut être avantageuse pour maximiser l’autoconsommation et réduire la dépendance au réseau. Demandez conseil à nos spécialistes ou apprenez-en plus sur nos solutions de batteries sur notre site Web.