Comment lire mon compteur communicant ?

Vous possédez (ou ce sera bientôt le cas) un compteur communicant dans votre habitation ? Dans ce cas, vous vous demandez sans doute comment lire les relevés de ce compteur d’électricité et de gaz communicant, et ce que permet réellement cet appareil.

Comprendre les relevés de votre compteur d’électricité communicant

Pour consulter les relevés de votre compteur communicant, il suffit d’appuyer sur le bouton jaune-vert pour allumer l’écran. Vous pouvez alors consulter le premier relevé. Vous constatez que les informations relatives à votre consommation d’électricité s’affichent sous la forme de codes à 3 chiffres. Chaque fois que vous appuyez sur le bouton jaune-vert, vous passez au code suivant avec le relevé de compteur correspondant :

  • 1.8.1: consommation totale d’électricité au tarif de jour, en kWh
  • 1.8.2: consommation totale d’électricité au tarif de nuit (toujours prise en compte, même au tarif mono-horaire), en kWh
  • 1.7.0: quantité d’électricité que vous consommez actuellement, en kWh
  • 1.6.0: pointe de consommation maximale du mois en cours, en kWh

Vous avez des panneaux solaires ?

Les codes suivants apparaissent alors également, avec une valeur en kWh :

  • 2.8.1: injection d’électricité totale au tarif de jour
  • 2.8.2: injection d’électricité totale d’énergie en kWh au tarif de nuit (toujours prise en compte, même au tarif mono-horaire)
  • 2.7.0: quantité d’énergie que vous injectez actuellement.

Pour tout savoir sur les compteurs communicants et leur fonctionnement, consultez les sites des gestionnaires de réseau actifs dans les différentes Régions, à savoir Resa (Région wallonne), Sibelga (Région de Bruxelles-Capitale) ou Fluvius (Région flamande).

Quels sont les avantages d’un compteur communicant ?

Le compteur communicant – qui équipera tous les foyers belges en 2030 – peut envoyer et recevoir des données de façon autonome. Le principal avantage, c’est qu’il n’est plus nécessaire de renvoyer vos relevés de compteur ni de les faire contrôler par votre gestionnaire de réseau. Tout se fait automatiquement.

Découvrez tous les avantages d’un compteur communicant.

Les relevés automatiques ne sont pas les seuls atouts de cet appareil. Il vous permet aussi d’avoir une vision plus précise de votre consommation d’énergie. Si vous possédez des panneaux solaires, vous savez exactement quelle quantité d’électricité vous prélevez et injectez sur le réseau. Vous bénéficiez d’un contrat d’énergie avec compensation pour injection ? Grâce à votre compteur communicant, vous êtes également rétribué pour l’énergie que vous produisez et que vous ne consommez pas, et que vous réinjectez donc sur le réseau.

Autre avantage à ne pas sous-estimer : grâce à votre compteur communicant, vous obtenez des informations précises sur votre consommation. Un service tel que EnergyControl Monitor, vous pouvez réaliser vous-même ce suivi énergétique. Comment ? Vous branchez un petit appareil sur le port P1 de votre compteur communicant et toutes les données énergétiques sont automatiquement envoyées à une application pratique sur votre smartphone. Vous pouvez donc non seulement connaître votre consommation en temps réel, mais aussi savoir combien cela vous coûte. Une foule d’informations à portée de main dans votre poche.

Que vous apporte ce monitoring énergétique ?

  • Vous voyez en un seul coup d’œil quand vous consommez le plus d’énergie, ainsi que les endroits les plus énergivores de votre logement.
  • Si vous possédez des panneaux solaires, vous suivez la production et l’injection de votre énergie solaire.
  • Ces données sont liées à votre tarif d’énergie, ce qui vous permet d’obtenir des informations précises en euro.
  • Vous connaissez les pics et les creux de votre consommation d’énergie.
  • Grâce à toutes ces informations, vous savez exactement comment optimiser votre consommation d’énergie et comment adapter votre comportement pour faire baisser le montant de votre facture énergétique.