Bien que de nombreux particuliers possèdent encore un compteur analogique, il est progressivement remplacé par le compteur communicant depuis juillet 2019. Découvrez notre article consacré au déploiement de ces compteurs intelligents. Outre l’affichage électronique des index, un compteur communicant peut envoyer et recevoir vos données de manière automatique, ce qui vous permet de disposer d’un certain nombre d’informations pertinentes, notamment en matière de consommation. Nous vous invitons à découvrir tous les avantages ci-après.
1. Bénéficiez du relevé automatique de vos index
Effectuer vous-même vos relevés d’index, les transmettre manuellement à votre gestionnaire de réseau ou attendre le passage d’un préposé chargé de relever vos compteurs… Une véritable corvée pour bon nombre de consommateurs. Grâce au compteur communicant, plus besoin d’effectuer ces manipulations : les index sont relevés et transmis automatiquement à votre gestionnaire de réseau. C’est à la fois pratique et efficace.
2. Recevez des informations sur votre consommation énergétique
Qui dit compteur communicant, dit compteur intelligent ou en d’autres termes, une véritable mine d’informations. Outre votre consommation d’électricité et de gaz, vous pouvez également mesurer le prélèvement et l’injection de vos panneaux solaires. L’appareil comprend les quatre compteurs suivants :
- Consommation au tarif de jour
- Consommation au tarif de nuit
- Électricité injectée au tarif de jour (pour les propriétaires de panneaux solaires)
- Électricité injectée au tarif de nuit (pour les propriétaires de panneaux solaires)
Astuce : s’il y a une flèche au-dessus de P-, vous renvoyez de l’électricité vers le réseau. Si P+ est indiqué, vous consommez l’électricité du réseau.
3. Basculez rapidement d’un tarif à l’autre
Vous souhaitez passer d’un tarif jour/nuit à un tarif unique ou inversement ? Avec un compteur communicant, c’est un véritable jeu d’enfant. Là où un compteur analogique nécessite l’intervention d’un technicien, un compteur communicant permet d’effectuer la modification à distance.
4. Une gestion numérique parfaitement maîtrisée
Le compteur communicant permet également de surveiller la consommation d’énergie. Certaines applications ou certains systèmes permettent de savoir exactement comment se porte votre consommation d’énergie, de débusquer vos appareils énergivores et de savoir s’il est temps d’investir dans des appareils plus modernes et moins gourmands.
Certains systèmes ou applications de surveillance sont même capables de détecter des anomalies ou des dysfonctionnements. Plus besoin désormais de vous préoccuper de savoir si vous avez éteint votre plaque de cuisson ou si la porte du congélateur n’est pas restée ouverte par inadvertance.
Les clients Luminus possédant un compteur communicant peuvent utiliser Luminus EnergyControl Monitor. Ce service est àprésent disponible en Wallonie également ! Restez informé sur luminus.be.
Vous êtes convaincu(e) mais ne possédez pas encore de compteur communicant ?
Prenez contact personnellement avec votre gestionnaire de réseaupour installer un compteur communicant. Le placement d’un compteur communicant coûte environ 160 euros en cas de nouveau branchement. Mais lorsqu’il est mis en service à la demande du client ou dans le cadre de travaux de modernisation, l’installation est gratuite jusqu’au 31/12/2024.Cette gratuité ne concerne pas les frais supplémentaires éventuels (coffret, bornes interruptibles…).