Pourquoi est-il important de consommer de l’électricité lorsque la production d’énergie verte est à son maximum  ? 

Saviez-vous que nous jouons tous un rôle crucial dans la réussite de la transition énergétique ? La situation climatique actuelle nous impose à la fois de privilégier les énergies renouvelables et de rendre notre consommation d’énergie plus efficace. À ce titre, consommer en temps réel l’électricité verte qui est produite représente une solution très avantageuse. Non seulement elle permet de maximiser l’utilisation des sources d’énergie renouvelable, mais elle peut également équilibrer le réseau électrique. 

Plus d’un quart de la consommation d’électricité a été produit l’année dernière par des énergies renouvelables

Il est incontestable que le nombre d’installations de panneaux solaires a considérablement augmenté ces dernières années. La production d’énergie verte est un atout, mais elle représente aussi des défis à relever. Par des journées ensoleillées, ils produisent de l’électricité en abondance qui n’est pas toujours consommée immédiatement et est donc réinjectée dans le réseau, ce qui peut entraîner une surcharge de ce réseau. Dans certains cas, les panneaux solaires peuvent se déconnecter temporairement – et nu plus produire d’électricité – pour protéger l’installation. C’est la raison pour laquelle il est nécessaire de « mieux consommer », idéalement lorsque la production d’énergie verte est la plus élevée.

Notre mission commune consiste à contribuer à une consommation d’énergie plus intelligente et responsable. Une première astuce ? Privilégiez l’utilisation de vos appareils électroménagers énergivores à des moments où l’énergie verte est importante, par exemple l’après-midi lors de jours ensoleillés.

Consommer son électricité au moment où l’énergie verte est disponible 

Pour les ménages belges, il est crucial de consommer de l’électricité lorsqu’une grande quantité d’énergie verte est produite, que vous ayez des panneaux solaires ou non. Cela permet de soutenir un approvisionnement énergétique plus efficace. 

D’après les chiffres communiqués par Elia, le gestionnaire du réseau de transport d’électricité en Belgique, la demande d’électricité devrait passer de 80 TWh en 2024 à 120 TWh en 2032. Soit une augmentation de 50 % en quelques années à peine. Le développement du parc automobile électrique, des systèmes de chauffage tels que les pompes à chaleur, ou l’utilisation croissante d’appareils électroniques (pour ne citer que quelques exemples) expliquent notamment cette tendance. Cette électricité supplémentaire sera en grande partie produite par des sources d’énergie renouvelable. Mais cela apporte quelques défis importants.

Pour consommer l’électricité au moment le plus intéressant, il convient de disposer d’informations précises. Grâce au compteur communicant, vous pouvez mieux connaître votre consommation et l’adapter afin de réduire l’ampleur des pics de consommation qui menacent la stabilité du réseau. De plus, les opérateurs de réseau reçoivent eux aussi ces données et peuvent par conséquent plus rapidement prendre des mesures pour éviter les surcharges et les pannes d’onduleur qu’elles provoquent.

L’autoconsommation d’électricité : une participation active à la transition énergétique

Pour les propriétaires de panneaux solaires, l’autoconsommation d’électricité est une solution gagnant-gagnant. Non seulement elle permet de réduire immédiatement vos coûts d’énergie, mais elle joue également un rôle crucial dans l’équilibre du réseau électrique. Les jours ensoleillés, les panneaux solaires produisent souvent un excédent d’électricité qui est injecté dans le réseau, ce qui peut entraîner une surcharge. 

En consommant l’énergie au moment même ou en la stockant dans une batterie domestique au lieu de la renvoyer immédiatement sur le réseau, ce pic de production d’énergie est lissé (plus faible). Par ailleurs, même s’il est possible de souscrire un contrat d’électricité avec tarif d’injection pour revendre le surplus d’électricité produite que vous réinjectez dans le réseau, le prix de revente est toujours bien inférieur au prix auquel vous achèterez votre électricité à un autre moment. Plus d’infos sur les tarifs d’injection.

Recharger votre voiture électrique au bon moment

L’augmentation de la demande d’électricité dont nous parlions au début de cet article est bien entendu dopée par le développement de la mobilité électrique, entre autres. De plus en plus de voitures électriques sont immatriculées en Belgique et la tendance ne fera que s’accroître à l’avenir.

Vous roulez à l’électrique ? Alors, il est primordial de pouvoir compter sur un approvisionnement en électricité fiable. Recharger sa voiture au moment où les panneaux solaires produisent de l’énergie s’avère non seulement intéressant sur le plan financier, mais cela permet aussi de participer à la stabilité du réseau… et au développement d’une mobilité plus verte.

Si vous possédez une voiture électrique ou d’autres appareils très énergivores, un tarif dynamique peut vous aider à consommer de manière plus efficace et plus économique. Comment ça marche ? Le prix de l’électricité que vous consommez et que vous réinjectez sur le réseau est aligné sur les fluctuations du marché de gros et change toutes les heures. En planifiant de manière flexible la recharge de votre véhicule électrique avec l’app Luminus Smart Charging, vous pouvez réaliser d’importantes économies.

5 conseils pour vous aider à autoconsommer votre électricité et réduire le prix de l’énergie

Chez Luminus, nous connaissons tous les enjeux de la transition énergétique et nous avons à cœur d’encourager une consommation plus efficace.

  • La meilleure manière de faire des économies grâce à vos panneaux photovoltaïques consiste à consommer en temps réel l’électricité produite, par exemple lors d’un après-midi ensoleillé. Plus le taux d’autoconsommation est élevé, plus l’investissement dans des panneaux solaires est rentable. Découvrez nos 5 conseils pour passer à l’action.
  • Pour tirer le meilleur profit de votre énergie solaire, considérez l’installation d’une batterie domestique. De cette façon, vous pouvez stocker votre électricité dans votre batterie domestique pendant les périodes de pointe, ce qui contribue à éviter la surcharge. Une telle batterie est donc l’alliée parfaite pour augmenter votre autoconsommation, car vous pouvez stocker l’énergie jusqu’au moment où vous en avez besoin.
  • En tant que client Luminus, en ayant un compteur communicant, vous pouvez à présent opter pour le service EnergyControl Monitor. Grâce à un ‘dongle’, un petit appareil que vous branchez sur le port P1 de votre compteur d’énergie digital, et à l’app Luminus Monitor, vous disposez d’une vision claire de vos coûts d’énergie réels. Cela vous permet de consommer jusqu’à 70 % de l’énergie que vous produisez, contre 30 % en moyenne. Lisez-en plus sur les avantages.
  • Vous roulez (bientôt) en voiture électrique ? Recharger la batterie générera bien entendu une augmentation de votre consommation d’électricité. Pour produire cette énergie supplémentaire, les panneaux solaires représentent la solution la plus rentable.  
  • Un tarif dynamique ? C’est l’avenir. Il vous permet en effet de consommer l’énergie lorsque c’est le plus avantageux. Si vous consommez beaucoup d’électricité et si vous avez l’opportunité de concentrer la majeure partie de votre consommation sur les moments de la journée où l’énergie est la moins chère, cette formule est faite pour vous. En planifiant de manière flexible la consommation d’énergie de votre véhicule électrique avec l’app Luminus Smart Charging, vous pouvez également réaliser des économies substantielles.

Luminus continue aussi à investir massivement dans les énergies renouvelables

En tant qu’entreprise, nous sommes également parfaitement conscients de notre responsabilité sociétale. C’est pourquoi nous investissons à grande échelle dans les solutions de production d’électricité verte. Luminus est ainsi le numéro 1 de l’éolien terrestre et de l’hydro-électricité. Nous finançons par ailleurs la recherche dans de nouveaux types de combustibles tels que l’hydrogène vert ou le biogaz. 

Nous voulons également construire un parc de batteries près de notre centrale hydroélectrique de Lixhe. Ce projet de batteries de 150 MW vise une capacité de stockage de 300 MWh ou 600 MWh, soit la possibilité de fournir de l’énergie pendant 2 ou 4 heures. En tant que complément idéal aux énergies renouvelables, les batteries prendront une part importante dans le mix énergétique. Elles permettront de stocker l’énergie excédentaire les jours ensoleillés ou venteux et de la restituer plus tard au réseau électrique. Ensemble, nous faisons donc en sorte d’assurer l’avenir de notre planète.