Les batteries domestiques : qu’est-ce que c’est et à quoi ça sert ?

Avec une batterie domestique, vous pouvez stocker l’excédent de production de vos panneaux solaires et l’utiliser quand ils ne produisent pas assez d’énergie. Dans cet article, vous découvrirez la façon dont une batterie domestique fonctionne en combinaison avec vos panneaux solaires. Vous y apprendrez également quels en sont les avantages et les inconvénients.

Qu’est-ce qu’une batterie domestique ?

Une batterie domestique stocke l’énergie solaire produite pour qu’elle puisse être utilisée lorsque les panneaux solaires ne produisent pas assez d’énergie. Cela se produit, par exemple, pendant la nuit ou lors des pics de consommation.

En outre, une batterie domestique peut emmagasiner de l’énergie fournie par le réseau électrique au moment où elle est la moins chère (pendant les heures creuses) pour la réutiliser plus tard. De cette manière, vous profitez également de l’énergie stockée au tarif des heures creuses pendant les pics de consommation.

Vous apprendrez comment vous pouvez faire des économies à l’aide de la batterie domestique dans l’article Quelle est la rentabilité d’une batterie domestique ?

Comment fonctionne une batterie domestique ?

Elle fait en fait partie d’un système complet. Ce système est généralement composé de panneaux solaires, d’une batterie avec un convertisseur, d’un wattmètre pour batterie et d’un dispositif d’arrêt d’urgence.

Elle s’avère la plus efficace lorsqu’elle est associée à des panneaux solaires qui convertissent la lumière du soleil en électricité. À condition qu’elle soit convertie en courant alternatif, cette électricité peut être directement utilisée dans votre maison ou stockée dans la batterie domestique.

Rôle de l’onduleur

L’une des extrémités de l’onduleur est connectée au boîtier électrique et l’autre, aux panneaux solaires et à la batterie domestique. De cette manière, il peut fournir à l’habitation de l’électricité en provenance des panneaux solaires ou de la batterie domestique via le boîtier électrique. À l’inverse, il peut récupérer l’énergie du réseau via le boîtier électrique afin de la stocker dans la batterie.

Avantage d’un compteur bihoraire

Si vous disposez d’un compteur bihoraire, un pour le tarif de nuit et un pour le tarif de jour, vous pouvez stocker de l’électricité bon marché dans votre batterie domestique pendant les heures creuses. Par conséquent, même sans panneaux solaires, vous pouvez tirer profit de cette dernière en stockant et en utilisant de l’énergie bon marché.

Solution en cas de pannes d’électricité

Vous pouvez également opter pour une installation électrique de secours. En cas de panne d’électricité, elle vous permet d’utiliser l’énergie stockée dans la batterie domestique pour l’éclairage, le chauffage et l’alimentation électrique des appareils indispensables. Une batterie domestique est dès lors aussi une alternative silencieuse et écologique au générateur électrique qui fonctionne au fuel ou à l’essence.

La batterie domestique permet-elle une indépendance totale ?

Les fabricants de batteries domestiques n’hésitent pas à promettre que leur produit permet d’être complètement indépendant du réseau électrique. En réalité, ce n’est pas (encore) vraiment le cas. D’octobre à mars, vous avez encore toujours besoin du réseau électrique pour votre courant.

Toutefois, cela ne signifie pas qu’une batterie domestique n’est pas un investissement intéressant. En combinant des panneaux solaires à une batterie domestique, vous pouvez donc être indépendant à 75 % du réseau électrique. En comparaison, une installation photovoltaïque moyenne sans batterie domestique vous garantit une indépendance d’environ 30 %.

Les avantages d’une batterie domestique

  • L’excédent de production temporaire des panneaux solaire ne part pas dans le réseau. Il peut être utilisé ultérieurement dans votre habitation.
  • Votre installation photovoltaïque est plus rentable.
  • Vous profitez d’une électricité meilleur marché même sans panneaux solaires.
  • Elle sert également de générateur de secours en cas de pannes d’électricité.
  • Vous êtes bien moins dépendant du réseau électrique.

Les inconvénients d’une batterie domestique

  • La batterie prend assez de place.
  • Les prix des batteries domestiques sont élevés. Ils vont de 5000 euros à 10.000 euros.
  • Le stockage d’énergie exige aussi de l’énergie.
  • Certaines batteries contiennent des substances rares ou nocives.

Également intéressant pour vous