Les batteries domestiques : qu’est-ce que c’est et à quoi ça sert ?

Une batterie domestique permet de stocker l’excédent de production de vos panneaux solaires et de l’utiliser quand ils ne produisent pas assez d’énergie. Intéressant, surtout si vous les avez installés après 2020. Pourquoi ? Vous découvrirez la réponse dans cet article, ainsi que la façon dont une batterie domestique fonctionne, ses avantages et ses inconvénients. 

Qu’est-ce qu’une batterie domestique ?

Une batterie domestique stocke l’énergie solaire produite pour qu’elle puisse être utilisée lorsque les panneaux solaires ne produisent pas assez d’énergie. Cela a lieu, par exemple, pendant la nuit, lors d’une journée nuageuse ou pendant des pics de consommation.

En outre, une batterie domestique peut emmagasiner de l’énergie fournie par le réseau électrique au moment où elle est la moins chère (pendant les heures creuses) pour la réutiliser plus tard. De cette manière, vous profitez également de l’énergie stockée au tarif des heures creuses pendant les pics de consommation. Vous apprendrez comment vous pouvez faire des économies à l’aide de la batterie domestique dans l’article Quelle est la rentabilité d’une batterie domestique ? Vous y trouverez aussi plus d’informations sur les primes possibles.

Comment fonctionne une batterie domestique ?

Elle fait partie d’un système complet, lequel est généralement composé de panneaux solaires, d’une batterie avec convertisseur, d’un wattmètre pour batterie et d’un dispositif d’arrêt d’urgence.

Elle s’avère la plus efficace lorsqu’elle est associée à des panneaux solaires qui convertissent la lumière du soleil en électricité. À condition qu’elle soit convertie en courant alternatif, cette électricité peut être directement utilisée dans votre maison ou stockée dans la batterie domestique.

Le rôle de l’onduleur

L’une des extrémités de l’onduleur est connectée au boîtier électrique et l’autre, aux panneaux solaires et à la batterie domestique. De cette manière, le convertisseur peut fournir à l’habitation de l’électricité en provenance des panneaux solaires ou de la batterie domestique via le boîtier électrique. À l’inverse, il peut récupérer l’énergie du réseau via le boîtier électrique afin de la stocker dans la batterie.

Solution en cas de pannes d’électricité

Vous pouvez également opter pour une installation électrique de secours. En cas de panne d’électricité, elle vous permettra d’utiliser l’énergie stockée dans la batterie domestique pour l’éclairage, le chauffage et l’alimentation électrique des appareils indispensables. Une batterie domestique est dès lors aussi une alternative silencieuse et écologique au générateur électrique qui fonctionne au fuel ou à l’essence. 

La batterie domestique permet-elle une indépendance totale ?

Les fabricants de batteries domestiques n’hésitent pas à promettre que leur produit permet d’être complètement indépendant du réseau électrique. En réalité, ce n’est pas encore vraiment le cas. D’octobre à mars, vous ne pouvez pas vous passer du réseau pour obtenir de l’électricité. Toutefois, cela ne signifie pas qu’une batterie domestique n’est pas un investissement intéressant. En combinant des panneaux solaires à une batterie domestique, vous pouvez donc être indépendant du réseau électrique à hauteur d’environ 75 %. En comparaison, une installation photovoltaïque moyenne sans batterie domestique vous garantit une indépendance de 30 % en moyenne.

Les avantages d’une batterie domestique

  • L’excédent de production temporaire des panneaux solaires ne part pas dans le réseau. Vous pouvez l’utiliser ultérieurement dans votre habitation.
  • Votre installation photovoltaïque est plus rentable. Si vous venez d’installer des panneaux solaires (depuis 2021), le tarif réseau basé sur la consommation réelle s’applique automatiquement. Avec ce tarif, plus vous augmentez votre autoconsommation, plus votre installation est rentable. Une batterie domestique constitue donc un maillon important pour augmenter cette « consommation immédiate ».
  • Vous profitez d’une électricité meilleur marché.
  • Votre batterie sert également de générateur de secours en cas de pannes d’électricité.
  • Vous êtes bien moins dépendant du réseau électrique.
  • Jusqu’en 2024, l’Autorité flamande octroie une prime pour l’achat et l’installation d’une batterie domestique. À partir de 2022, le montant maximum de la prime s’élèvera à 1 725 euros TVA comprise.

Les inconvénients d’une batterie domestique

  • À l’heure actuelle, les prix des batteries domestiques restent relativement élevés. Ils vont de 4 500 euros à 10 000 euros en fonction de la capacité que vous souhaitez.
  • En raison des heures d’ensoleillement réduites en hiver, vous devez prélever (plus d’) de l’énergie du réseau.
  • La batterie prend assez de place.
  • Le stockage d’énergie consomme aussi de l’énergie.
  • Certaines batteries contiennent des substances rares ou nocives.

Conclusion

Si vous comprenez son fonctionnement et pesez le pour et le contre, une batterie domestique en 2021 est déjà intéressante pour un foyer qui consomme beaucoup d’électricité et qui possède de nombreux appareils électriques (comme une pompe à chaleur et/ou une voiture électrique). Pour obtenir de plus amples informations sur l’aspect financier, lisez notre article En 2021, une batterie domestique est-elle un investissement rentable ?Si vous avez des questions quant à votre situation spécifique, n’hésitez pas à contacter nos conseillers. Ils répondront avec plaisir à vos questions.

Également intéressant pour vous