Comment économiser durablement sur ma facture d’énergie ?

importants, envisager l’énergie de manière durable est tendance, mais aussi nécessaire. De plus, vous ne le faites pas seulement pour réaliser des économies, mais aussi pour contribuer à un environnement sain.

Suis-je sur la bonne voie ? Quelles mesures ont une influence ? Que puis-je faire moi-même ? Nous vous donnons de nombreuses idées auxquelles réfléchir et, surtout, à appliquer !

Chauffez intelligemment

Sur une année, le chauffage représente le principal poste de dépense énergétique. En faisant attention à certaines choses, vous pouvez faire une différence :

  • Réglez votre système en fonction des saisons. En été, vous pouvez diminuer la température de votre chauffe-eau de quelques degrés.
  • Une heure avant d’aller vous coucher, réglez votre thermostat en mode nuit ou installez un thermostat intelligent qui le fera pour vous.
  • Vous avez des radiateurs ? Placez un film réfléchissant derrière vos radiateurs afin d’éviter des déperditions de chaleur à travers le mur.
  • Isolez les tuyaux de chauffage dans les pièces qui ne doivent pas être chauffées.
  • Chauffez uniquement là où c’est nécessaire en utilisant des vannes thermostatiques.

Utilisez des ampoules LED partout

Optez une bonne fois pour toutes pour des ampoules LED économiques. Les calculs montrent que vous rentabiliserez votre investissement dans les 2 ans et économiserez des dizaines d’euros chaque année. De plus, les ampoules LED permettent de réaliser 85 % d’économies par rapport aux ampoules à incandescence et halogènes et ont une durée de vie plus longue.

Client Luminus ? Alors vous profitez de bonnes affaires en achetant vos ampoules LED sur Qaledo. Découvrez tous les Qaledo chez nos partenaires.

Led vs ampoule à incandescence

Limitez la consommation en eau (chaude)

En modifiant vos habitudes dans la salle de bain, vous pouvez réaliser de grandes économies sur votre facture d’eau et d’énergie :

  • Ne prenez pas une douche chaude tous les matins.
  • Préférez une douche à un bain. Vous utilisez ainsi la moitié d’eau (chaude) nécessaire.
  • Achetez un pommeau de douche économique.
  • Coupez l’eau lorsque vous vous savonnez.
  • Lavez-vous les mains à l’eau froide.
  • Ne laissez pas l’eau couler lorsque vous vous brossez les dents ou que vous faites la vaisselle.

Cuisinez de manière économe en énergie

Si vous aimez passer du temps derrière les fourneaux, appliquez les conseils suivants pour réduire votre consommation en énergie :

  • Placez un couvercle au-dessus de la casserole. Sans couvercle, vous consommez 60 % d’énergie en plus en cuisinant.
  • Diminuez votre feu jusqu’à atteindre la bonne température, coupez votre feu à temps et utilisez la chaleur résiduelle pour cuisiner.
  • Utilisez la bonne casserole sur le bon feu.
  • Utilisez votre hotte avec parcimonie. Si vous cuisinez avec peu de vapeur, d’odeur ou de fumée, vous pouvez également ouvrir une fenêtre ou une porte.
  • Utilisez juste ce qu’il faut d’eau pour la cuisson des légumes, des spaghettis, etc.

Vérifiez le label énergétique de vos appareils électroménagers

Investissez en temps opportun dans de nouveaux appareils ménagers. Le label énergétique indique quels appareils consomment le moins. Un ancien séchoir de classe énergétique C consomme jusqu’à 100 euros de plus en électricité par an par rapport à un nouvel appareil de classe A. Lisez plus sur le label énergétique pour consommer moins.

Utiliser vos appareils ménagers intelligemment vous permet de réduire votre consommation en énergie :

  • Réfrigérateur : retirez régulièrement la poussière à l’arrière du réfrigérateur, réglez-le sur 4 ° maximum et ouvrez-le le moins longtemps possible.
  • Congélateur : dégivrez-le 2 fois par an, comblez l’espace vide dans votre congélateur avec du polystyrène expansé par exemple. La température idéale d’un congélateur est de – 18 °C.
  • Machine à laver : laver à plus de 60 degrés est quasiment toujours inutile. Seules les serviettes nécessitent une température plus élevée. Pour le reste de votre linge, 30 degrés suffisent amplement. Faites toujours une lessive avec un tambour plein et laissez bien essorer (1 200-1 600 tours) pour que le séchoir doive moins fonctionner.

Suivez votre consommation d’énergie de près

Vous disposez d’un compteur communicant à la maison ? L’EnergyControl Monitor   proposé par Luminus à ses clients permet de profiter de tous ses avantages. Grâce à un petit appareil (dongle) branché sur le port P1 de votre compteur, toutes les données énergétiques de votre maison sont accessibles via une application installée sur votre smartphone.

Vous suivez ainsi votre consommation en temps réel, à l’euro près, et vous bénéficiez d’informations précieuses pour comprendre la manière dont vous consommez l’énergie. Il est également possible de contrôler en direct la production de vos panneaux solaires et l’injection d’électricité sur le réseau. En savoir plus sur le fonctionnement et les avantages de ce service.

Optez pour l’énergie verte

Si le respect de l’environnement vous tient à cœur, optez pour l’énergie verte et vous pourrez ainsi conclure un contrat d’énergie verte. Cela signifie que votre fournisseur s’engage à produire ou à acheter de l’électricité à partir de sources renouvelables correspondant à votre consommation.

Pensez aussi à examiner attentivement votre formule tarifaire. Aujourd’hui, vous avez le choix entre un contrat d’énergie fixe, variable ou dynamique. Trouvez celui qui vous convient le mieux !

Construisez ou rénovez de manière durable pour économiser l’énergie

Des mesures économes en énergie à sa propre production d’énergie, le marché de la construction et de la rénovation durables est à son apogée depuis des années. Nous vous donnons un aperçu des différentes mesures et des investissements éventuels :

  • Une excellente isolation du toit, des murs (creux) et des sols.
  • Énergie renouvelable grâce à l’installation d’une pompe à chaleur, de panneaux solaires, ou d’un collecteur solaire.
  • Remplacement des menuiseries extérieures par du double ou triple vitrage, des châssis de fenêtre sans ponts thermiques.

Il est important d’évaluer les mesures qui conviennent le mieux à votre habitation. Un audit énergétique peut vous y aider. Vérifiez également pour quelles mesures vous pouvez encore bénéficier d’une prime.