Nous souhaitons tous réduire nos factures d’énergie. Mais quelles mesures sont les plus efficaces ? En matière de chauffage domestique, le potentiel d’économie est énorme. Et les propriétaires de panneaux solaires sont à même de gérer leur consommation d’énergie de manière intelligente. Découvrez tous les conseils et astuces permettant d’économiser l’énergie.
Chauffer intelligemment permet d’économiser de l’énergie sans effort
Sur base annuelle, votre chauffage constitue le principal poste de consommation d’énergie. Ces quelques conseils vous aideront à réduire directement vos coûts :
Vous chauffez en utilisant une chaudière
- Réglez votre système de chauffage en fonction des saisons. En été, vous pouvez franchement diminuer la température de votre chauffe-eau de quelques degrés. Baissez uniquement la température de l’eau de chauffage, pas celle de l’eau sanitaire. L’eau de chauffage peut descendre sous 60°, mais l’eau de vos robinets (douche) doit rester à minimum 60° pour prévenir la contamination par légionelle.
- Une heure avant d’aller vous coucher, réglez le thermostat en mode nuit ou optez pour un thermostat intelligent qui s’en chargera automatiquement. Une réduction d’un petit degré – par exemple de 20 °C à 19 °C – peut générer une économie de 7 % sur vos coûts de chauffage.
- Si vous possédez des radiateurs, posez un film réfléchissant et isolant derrière ceux-ci afin d’éviter la déperdition de chaleur via le mur.
- Isolez les tuyaux de chauffage dans les pièces qui ne nécessitent pas d’être chauffées. Afin d’éviter que la chaleur ne s’échappe par les fissures et les interstices et d’empêcher l’air froid de pénétrer dans l’habitation, vous pouvez également utiliser des joints isolants et des boudins de porte.
- Chauffez uniquement les pièces qui le demandent. L’utilisation de vannes thermostatiques permet de réguler parfaitement la température de chaque pièce.
- Afin de garantir le fonctionnement optimal et économique de votre système de chauffage, programmez à temps l’entretien de votre chaudière.
Vous chauffez en utilisant une pompe à chaleur
- Maintenez une température la plus constante possible. Plutôt que d’éteindre le chauffage lorsque vous allez vous coucher ou chaque fois que vous vous absentez, il est préférable de laisser votre pompe à chaleur fonctionner en continu à température stable, ce qui l’empêche de surconsommer lorsque vous redémarrez votre chauffage.
- Vous souhaitez néanmoins diminuer le chauffage dans le but d’économiser de l’énergie ? Un seul degré suffit à faire une différence.
- Veillez à ce que la température de départ de l’eau de votre pompe à chaleur ne dépasse pas 40 °C.
- De nombreuses pompes à chaleur sont équipées d’une résistance électrique qui prend automatiquement le relais lorsque la température est trop basse et que la pompe n’est plus capable d’assurer le confort thermique de l’habitation. L’inconvénient de ce système est qu’il fait grimper votre consommation énergétique. Afin d’éviter que la résistance ne s’enclenche automatiquement et n’utilise trop d’énergie, activez-la manuellement.
- Bien que ce ne soit pas (encore) obligatoire, nous vous conseillons de faire entretenir régulièrement votre pompe à chaleur. Un bon nettoyage de l’installation permet en effet de détecter et résoudre les pertes d’énergie.
Limitez votre consommation d’eau
En modifiant votre routine dans votre salle de bains, vous pouvez faire de substantielles économies d’énergie et réduire fortement votre facture d’eau :
- Évitez de prendre une douche chaude quotidiennement et limitez le temps de vos ablutions. Réduire de deux minutes le temps passé sous la douche permet d’économiser de nombreux litres d’eau. Une douche d’une minute consomme en effet environ 10 litres d’eau et 0,02 m³ de gaz ou 0,23 kWh.
- Prenez une douche plutôt qu’un bain. Votre consommation d’eau (chaude) sera réduite de moitié.
- Achetez un pommeau de douche économiseur d’eau. Vous consommerez jusqu’à 40 % d’eau en moins, sans pour autant empiéter sur votre confort.
- Veillez à fermer l’eau pendant que vous vous savonnez, que vous vous brossez les dents ou que vous faites la vaisselle.
- Lavez-vous les mains à l’eau froide.
Petit effort, grande différence : économiser de l’énergie dans la cuisine
- Passer des heures dernière les fourneaux est très agréable mais nécessite énormément d’énergie. Découvrez quelques conseils qui vous aideront à économiser de l’énergie pendant que vous vous adonnez aux joies de la cuisine :
- N’oubliez pas de couvrir votre casserole à l’aide d’un couvercle. Cela vous permettra d’économiser jusqu’à 60 % d’énergie.
- Réduisez le feu jusqu’à obtention de la bonne température, éteignez le feu au moment opportun et terminez la cuisson en utilisant la chaleur résiduelle.
- Utilisez la bonne taille de casserole sur la bonne zone de cuisson. Un feu trop faible prend beaucoup plus de temps à chauffer une grande casserole qu’un feu plus puissant. En revanche, placer une petite casserole sur un grand feu génère énormément de perte de chaleur.
- Utilisez votre hotte avec parcimonie. Si le plat que vous cuisinez dégage peu de vapeur, d’odeur ou de fumée, vous pouvez également ouvrir une porte ou une fenêtre.
- Pour cuire des légumes, des pâtes ou tout autre ingrédient, n’utilisez pas plus d’eau que nécessaire. Plus la quantité d’eau à chauffer est importante, plus le gaspillage d’énergie est élevé.
Grâce à ces conseils, vous confectionnerez de délicieux repas, tout en faisant preuve d’écoresponsabilité.
Vérifiez le label énergétique de vos appareils électroménagers
Afin de réaliser des économies d’énergie, investissez sans tarder dans de nouveaux appareils électroménagers. Si des appareils vétustes peuvent encore fonctionner convenablement, ils consomment beaucoup plus d’énergie que des modèles récents et durables. Le label énergétique indique les appareils les moins énergivores. Par an, un ancien séchoir de classe énergétique C consomme jusqu’à 100 € d’électricité de plus qu’un nouvel appareil de classe A. En savoir plus sur les labels et la sobriété énergétiques.
En utilisant judicieusement vos appareils domestiques, vous réaliserez de substantielles économies d’énergie :
- Dépoussiérez régulièrement l’arrière de votre réfrigérateur, ne descendez pas sous les 4 degrés et maintenez la porte ouverte le moins longtemps possible, afin de préserver le froid à l’intérieur de l’appareil.
- La température idéale d’un congélateur est de – 18 °C. Afin d’éviter la formation d’épaisses couches de glace, dégivrez votre congélateur deux fois par an. Comblez le plus possible les espaces vides (par exemple avec des restes, voire du polystyrène expansé).
- Régler votre lave-linge sur 30 °C est en principe plus que suffisant pour la plupart des textiles. Seul le linge de bain (serviettes, gants de toilette, etc.) nécessite une température plus élevée. Remplissez la machine à fond et utilisez un essorage intensif (1 200 – 1 600 tours/minute), ce qui réduit le temps d’utilisation du séchoir. Par beau temps, privilégiez l’étendoir ou la corde à linge.
Utilisez des ampoules LED partout
Optez définitivement pour des ampoules LED économiques. Celles-ci consomment jusqu’à 85 % moins d’électricité que les halogènes et les ampoules à incandescence et possèdent une durée de vie beaucoup plus longue. Selon les estimations, le temps de retour sur investissement est de deux ans. De plus, l’éclairage LED permet d’économiser plusieurs dizaines d’euros par an.
Votre énergie sous surveillance grâce à votre compteur digital
Pouvoir suivre votre consommation en temps réel constitue le meilleur moyen de réaliser des économies. Si vous possédez déjà un compteur digital, vous pouvez bénéficier d’un certain nombre de systèmes simples et efficaces.
Grâce au service EnergyControl Monitor de Luminus, vous pouvez suivre votre consommation en temps réel. De plus, les informations précieuses fournies par le système vous permettent d’identifier les appareils les plus énergivores et de détecter et éliminer la consommation en mode veille. Vous pouvez en outre suivre en temps réel la production de vos panneaux solaires, ainsi que la quantité d’électricité que vous injectez dans le réseau.
Cerise sur le gâteau : afin de connaître le moment le plus propice à l’utilisation de vos appareils électriques, vous pouvez définir le niveau d’injection à partir duquel vous souhaitez recevoir une notification. Une autoconsommation élevée est en effet financièrement plus avantageuse que l’indemnité d’injection que vous percevez pour l’électricité produite par vos panneaux solaires et injectée dans le réseau. En savoir plus sur le fonctionnement et les avantages du service de monitoring énergétique.
Votre contrat d’énergie actuel correspond-il encore à vos habitudes de consommation ?
Votre manière de consommer a-t-elle changé ces dernières années ? Votre famille s’est-elle agrandie, êtes-vous passé(e) à la mobilité électrique, avez-vous déménagé ou travaillez-vous davantage à la maison ?
Tous ces facteurs ont un impact sur votre facture d’énergie. C’est pourquoi nous vous conseillons de vérifier si votre formule tarifaire actuelle est encore adaptée à votre situation.
Souhaitez-vous un contrat d’énergie avec tarif fixe ou variable ? Ou, si votre consommation d’électricité est élevée et que vous souhaitez pouvoir planifier votre consommation de manière flexible, pourquoi ne pas opter pour un contrat d’énergie dynamique ? Luminus vous aide à trouver la formule idéale. Découvrez les différents types de contrats d’énergie ou trouvez le meilleur tarif.
Vous êtes déjà client Luminus ? Notre Tarif Check-up vous aide à trouver le contrat le plus avantageux.
Vous avez les moyens d’investir ? Découvrez comment réduire votre consommation à long terme
Habiter de manière durable tout en économisant de l’énergie ? Cela va parfaitement de pair. Qui plus est, les possibilités se font de plus en plus larges. Découvrez un bref aperçu des investissements destinés à rendre votre habitation plus verte et à réduire votre facture d’énergie :
Une excellente isolation du toit, des murs (creux) et des sols contribue à faire baisser votre facture d’énergie et permet d’obtenir un excellent score PEB. Le remplacement des menuiseries extérieures par du double, voire du triple vitrage, et par des châssis de fenêtres sans ponts thermiques améliore également nettement l’isolation. Produisez vous-même de l’énergie renouvelable et peu coûteuse en installant une pompe à chaleur, des panneaux solaires ou un collecteur solaire.
Mais comment évaluer les mesures correspondant le mieux à votre habitation ? Un audit énergétique peut vous y aider. Vérifiez également quelles mesures donnent encore lieu à l’octroi d’une prime.
Entre petits ajustements en matière d’habitudes de consommation et investissements majeurs, les possibilités d’utiliser l’énergie de manière efficace et économique sont extrêmement nombreuses.