Guide : les bons appareils électroménagers pour une maison plus économe en énergie

Comment savoir quel appareil sur le marché convient le mieux à votre famille ? Les fours combinés ou les machines à laver séchantes sont-ils plus écoénergétiques que les appareils séparés ? Nous les comparons pour vous aider à choisir rapidement les appareils les plus économes en énergie.

Machine à laver et sèche-linge économes en énergie ou machine à laver séchante ?

Si la différence de consommation d’énergie entre les programmes d’une machine à laver séchante et des appareils individuels est en principe minime, il vaut quand même mieux avoir une machine à laver et un sèche-linge individuels plutôt qu’un appareil combiné.

Pourquoi ? Dans l’ensemble, la qualité de lavage et de séchage d’un appareil combiné est moindre. Par conséquent, vous devez parfois relancer certains programmes. En outre, vous ne pouvez sécher que la moitié de la charge de lavage, ce qui rallonge le temps d’utilisation. Par ailleurs, un appareil combiné consomme peut-être moins d’énergie, mais il consomme beaucoup plus d’eau que des appareils individuels.

Choisissez donc une machine à laver séchante uniquement si vous n’avez pas la place d’installer deux appareils individuels. Le label énergétique vous guidera pour choisir un lave-linge et un sèche-linge économes en énergie.

Un aspirateur robot est-il plus économe en énergie qu’un aspirateur manuel ?

De nos jours, les aspirateurs robots ont la cote. Qui n’aimerait pas déléguer cette tâche barbante à un appareil « intelligent » ? Mais attendez un peu avant de courir dans un magasin.

Un aspirateur robot est moins puissant que son homologue manuel. Il y a de fortes chances pour que vous ayez toujours besoin d’un modèle manuel pour les endroits plus encrassés et la saleté tenace. En outre, un aspirateur robot est plus énergivore. Entre deux utilisations, vous devez le replacer sur sa borne de chargement, où il consomme de l’énergie en continu. En revanche, vous utilisez un aspirateur « normal » pendant une heure par semaine en moyenne.

Vous n’avez la place/de budget que pour un seul aspirateur ? Optez plutôt pour un manuel. Les aspirateurs avec sac sont par ailleurs plus économes en énergie que les appareils sans sac, bien que ceux-ci soient beaucoup plus écologiques puisqu’ils produisent moins de déchets. Cela dépend donc principalement de ce que vous considérez comme important.

Une tondeuse robot est-elle plus avantageuse qu’une tondeuse manuelle ?

En matière d’efficacité énergétique, le robot constitue un meilleur choix dans ce cas-ci. En effet, l’énergie de votre tondeuse manuelle provient généralement d’une batterie ou d’un carburant. Petits mais puissants, les moteurs des tondeuses électriques robots, éventuellement alimentés en énergie solaire, sont plus économes en énergie que ceux des machines standard.

Tout dépend de vos exigences pour votre gazon, si vous l’aimez bien taillé ou si vous préférez laisser pousser l’herbe de temps en temps pour attirer les insectes, et de la taille de votre jardin. Une tondeuse robot est beaucoup plus économique pour les jardins ordinaires qui nécessitent une tonte régulière. Cerise sur le gâteau, elle est moins bruyante ! Retrouvez d’autres conseils pour économiser de l’énergie dans votre jardin.

Le four combiné est-il économe en énergie ?

Tout dépend de votre façon de cuisiner. Vous préparez souvent des pâtisseries ou vous aimez les plats au four ? Alors, il vaut mieux opter pour un four traditionnel. Dans pratiquement tous les autres cas, privilégiez un four combiné.

Un four combiné à air chaud est l’appareil de cuisson le plus économe en énergie. Il consomme environ 15 % d’énergie en moins qu’un four électrique traditionnel car il produit le même résultat à une température plus basse. Vous pouvez également préparer plusieurs plats en même temps car la chaleur est bien répartie dans tout le four. En revanche, vous aurez besoin d’un four plus grand, qui consomme environ 20 % d’énergie en plus qu’un four moyen ou petit.

La fonction micro-ondes est, quant à elle, parfaite pour réchauffer les aliments. Seuls les aliments eux-mêmes, et non le bol ou l’appareil, étant chauffés, vous utilisez beaucoup moins d’énergie.

Le seul inconvénient d’un four combiné ? La partie micro-ondes tombe parfois plus vite en panne que la partie four, ce qui vous oblige toujours à remplacer l’appareil intégral. Mais en général, une combinaison four-micro-ondes constitue l’option la plus économe en énergie. Retrouvez d’autres conseils pour économiser de l’énergie dans votre cuisine.

Frigo-congélateur ou frigo et congélateur économes en énergie ?

Votre réfrigérateur et votre congélateur font partie des plus gros consommateurs d’énergie de votre maison. Vous avez donc plutôt intérêt à choisir le bon modèle dès le départ. En général, le combi-frigo est le plus économique car il perd moins de froid. En outre, les appareils combinés sont également moins chers à l’achat que deux appareils séparés. 

Toutefois, le choix du réfrigérateur le mieux adapté à votre consommation d’énergie dépend également de vos habitudes culinaires et alimentaires. Vous vivez seul ou vous avez une famille nombreuse ? Vous congelez beaucoup de plats ? Le plus important est de choisir un appareil qui réponde parfaitement à vos besoins : vous serez alors gagnant sur tous les plans. Vous ne consommerez pas trop, vous disposerez de suffisamment d’espace et vous ne devrez pas sacrifier votre confort.

Robinet d’eau bouillante ou bouilloire : quel est le plus économe en énergie ?

De plus en plus de voix s’élèvent pour vanter les mérites du robinet d’eau bouillante et de sa consommation d’énergie. Ce robinet où de l’eau bouillante s’écoule vous permettrait d’économiser beaucoup d’énergie.

Cette affirmation dépend entièrement de vos besoins. Si vous préparez régulièrement du café ou du thé, ce robinet sera alors très pratique. En effet, on fait souvent toujours bouillir trop d’eau dans une bouilloire, ce qui entraîne un gaspillage d’énergie et d’eau. Avec un robinet d’eau bouillante, vous faites couler la quantité exacte dont vous avez besoin. Il est toutefois bon de noter un point. L’eau qui coule du robinet est chauffée en continu dans un réservoir et consomme donc de l’énergie en permanence. Par conséquent, ça n’en vaut pas la peine si vous utilisez de l’eau uniquement pour une tasse de thé le matin et la cuisson des spaghettis.

Un mode de vie économe en énergie est généralement plus facile à mettre en œuvre avec une bouilloire. Certes, elle consomme beaucoup d’énergie, mais si vous ne l’utilisez qu’en cas de besoin, avec la bonne quantité d’eau, elle reste finalement plus économe en énergie qu’un robinet d’eau bouillante. Retrouvez d’autres conseils pour économiser l’eau sanitaire.

Des appareils économes en énergie adaptés à votre situation

Le choix de chaque appareil électroménager dépend entièrement de vos besoins. De quel espace disposez-vous ? Quel est votre budget ? Combien de membres compte votre famille ?

  • Par conséquent, achetez toujours un appareil qui vous est adapté. Les petits appareils consomment plus que les gros.
  • Examinez aussi l’état de vos appareils actuels. Les modèles plus anciens qui doivent être remplacés consomment notamment beaucoup plus que les nouveaux appareils, éventuellement combinés.
  • Lors de l’achat, vérifiez attentivement les labels énergie pour repérer les appareils les plus économes en énergie.

Plus d’astuces conso