Courant alternatif et courant continu : quelle est la différence pour votre voiture électrique ?

Les termes « CA » et « CC » vous sont peut-être familiers dans le monde de la musique, mais ils font aussi une grande différence dans le temps de charge de votre voiture électrique. On fait le point sur leur signification, leur différence et lequel des deux est le meilleur pour vous !

Que signifient ces abréviations ?

L’électricité constitue une source d’énergie qui ne se présente pas toujours de la même manière. Elle prend deux formes :

  • AC (Alternate Current) ou courant alternatif (CA)
  • DC (Direct Current) ou courant continu (CC)

Depuis la fin du XIXe siècle, le courant alternatif est la norme pour notre réseau électrique. En effet, il est beaucoup plus facile à transporter, car il perd moins de puissance que le courant continu. En outre, le courant alternatif de haute tension se convertit plus facilement en moyenne ou basse tension.

Le seul problème est que les batteries ne peuvent pas stocker le courant alternatif. Divers appareils électriques, dont la voiture électrique, doivent le reconvertir en courant continu à l’aide d’un onduleur intégré pour fonctionner.

Recharge en CA ou CC ? Tout dépend de la position de l’onduleur

La recharge en courant alternatif ou en courant continu ne signifie donc pas qu’un seul des deux types de courant intervient dans le processus de recharge. Les deux méthodes de recharge convertissent toujours le courant alternatif en courant continu, qui est le seul type d’électricité permettant de faire fonctionner une voiture électrique. La différence réside dans l’endroit où l’énergie est convertie :

  • Pour la recharge en courant alternatif, l’onduleur se trouve dans la voiture.
  • Pour la recharge en courant continu, l’onduleur se trouve dans la borne de recharge.

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Chargement en CA avec une borne de recharge standard

La recharge en courant alternatif est la méthode de recharge la plus courante, tout simplement parce qu’elle est la plus économique. Le fabricant de bornes de recharge n’a pas besoin d’intégrer un onduleur dans le chargeur, ce qui rend les coûts de production et de raccordement inférieurs à ceux d’un chargeur à courant continu.

Le seul inconvénient de la recharge en courant alternatif est le temps de charge. En effet, il dépend non seulement de la puissance de la borne de recharge CA, mais aussi de la puissance de l’onduleur dans la voiture. Les bornes de recharge publiques standard ont généralement une capacité de 11 kW, mais ce chiffre peut varier de 3,7 à 22 kW. En fonction de la voiture couplée (et de l’onduleur qu’elle contient), on obtient une vitesse de charge de 15 à 90 kilomètres par heure. Il faut donc beaucoup de temps pour que votre batterie soit complètement chargée.

  • La plupart des bornes de recharge que l’on trouve dans les habitations sont des chargeurs à courant alternatif. Après tout, si votre voiture est garée dans l’allée ou le garage toute la nuit, peu importe que la borne de recharge mette 8 heures ou plus à charger la batterie à 100 %. C’est également un choix qui s’impose pour les entreprises, car les employés peuvent simplement recharger leur voiture de société sur le parking pendant leur journée de travail.

Chargement en CC avec un chargeur rapide

Les chargeurs à courant continu contiennent également un onduleur dans la borne de recharge. La voiture ne doit donc pas convertir le courant elle-même. Ces bornes de recharge ont une plus grande capacité et atteignent une vitesse de charge beaucoup plus élevée que leur équivalent en courant alternatif, car le courant continu offre moins de résistance lorsqu’il est transporté vers la voiture. C’est la raison pour laquelle on les appelle « chargeurs rapides ».

Les chargeurs rapides ne prennent que 15 minutes à une heure pour charger complètement une batterie de voiture. Vous trouverez ces bornes de recharge principalement dans les stations-service des grands axes routiers ou dans des lieux publics pratiques (comme les hôtels ou les centres commerciaux). Ainsi, les conducteurs qui doivent couvrir rapidement de longues distances ne perdent pas de temps.

En raison de leur complexité, le coût de production et de raccordement est malheureusement un peu plus élevé. La recharge en courant continu présente donc le gros inconvénient de peser plus lourd sur votre budget. Pour la plupart des conducteurs, la recharge rapide n’est pas la solution miracle à long terme, mais elle constitue une aide pratique en cas d’urgence ou pour les longues distances.

Vous ne savez pas encore quelle solution de recharge est la meilleure pour votre voiture électrique ? Ou vous vous demandez quelles bornes de recharge il vaut mieux installer sur le parking de votre entreprise ?