Voiture électrique : 5 conseils pratiques pour voyager en toute quiétude

Un voyage en voiture se prépare avec minutie. Il convient, entre autres, de contrôler les niveaux (huile, lave-glace, liquide de refroidissement, etc.), de vérifier la pression des pneus et de s’assurer que les phares et les clignotants fonctionnent parfaitement.

Si, de surcroît, vous utilisez un véhicule électrique, vous devez tenir compte d’un certain nombre de paramètres supplémentaires. Découvrez 5 conseils qui vous permettront de voyager en toute sérénité, tout en prolongeant la durée de vie de votre batterie.

Conseil n° 1 : planifiez votre trajet et installez des applications pratiques

Avant de prendre la route au volant d’un véhicule électrique, il convient de bien planifier votre trajet et de l’adapter en fonction, notamment, des bornes de recharge disponibles.  

Partout en Europe se développent des réseaux de points de charge permettant de faire un plein électrique. Pour en connaître l’emplacement, il existe un certain nombre d’applications et de sites internet, tels que Chargemap, Newmotion ou… Luminus. Grâce à ces cartographies, vous pouvez planifier votre parcours et connaître la distance entre deux bornes de recharge.

Conseil n° 2 : choisissez vos hébergements avec discernement

Un autre paramètre demande de l’attention : l’hébergement. Veillez à réserver un hôtel, un B&B ou un camping offrant des possibilités de recharge. Profitez d’une bonne nuit de repos pendant que votre batterie fait le plein d’énergie.

Le cas échéant, prévoyez une fiche de charge permettant de recharger la batterie en utilisant une prise classique.

En vacances en voiture électrique

Conseil n° 3 : prévoyez vos distances en fonction de l’autonomie de la batterie

Chaque année, les véhicules électriques gagnent en efficacité. En moyenne, leur autonomie se situe actuellement entre 250 et 300 kilomètres. Ne perdez pas de vue que l’autonomie de la batterie peut varier en fonction des circonstances. Si vous partez aux sports d’hiver, sachez que le froid peut avoir une incidence non négligeable sur l’autonomie de la batterie.

Octroyez-vous par conséquent une marge de manœuvre : rechargez à temps et évitez que la batterie ne se décharge complètement.

Conseil n° 4 : pour gagner du temps, utilisez des bornes de recharge rapide

Pas question de prendre la route avant d’avoir fait le plein d’énergie. Si, durant le trajet, vous manquez de temps pour recharger, il existe une solution : les bornes de recharge rapide. Celles-ci permettent, en une bonne demi-heure, de charger la batterie à concurrence de 70 à 80 pour cent de sa capacité.  Le temps de déguster un café ou de prendre votre pause déjeuner ! Ne perdez pas de vue qu’une recharge rapide revient plus cher qu’un plein d’électricité normal. Et n’oubliez pas non plus de vérifier si votre véhicule est adapté à ce type de recharge.

Conseil n° 5 : utilisez une carte de recharge

Qui dit carte de recharge, dit transaction rapide et sécurisée. Avant d’opter pour une telle carte, lisez attentivement les conditions d’utilisation et assurez-vous qu’il n’y a pas de frais cachés.

Grâce à la carte de recharge gratuite de Luminus, vous avez accès à plus de 1 000 points de charge en Europe, localisables sur une carte interactive. Côté facturation, pas de mauvaise surprise : vos frais de charge sont 100 % transparents et facturés mensuellement.

En conclusion : comment prolonger la durée de vie de votre batterie ?

Voici quelques conseils destinés à prolonger la durée de vie de votre batterie :

  • Si la recharge rapide permet de gagner du temps, nous vous conseillons de privilégier la charge lente, afin d’optimiser la longévité de votre batterie.  
  • Roulez autant que faire se peut à vitesse constante.  
  • Ne sollicitez pas la batterie outre mesure : évitez de démarrer et de freiner trop brusquement.

Si vous appliquez nos conseils, vous pourrez voyager en véhicule électrique partout en Europe.

Également intéressant pour vous