Mobilité électrique : les différents types de bornes de recharge

L’expression « borne de recharge » est tellement bien intégrée dans le langage courant qu’elle est désormais utilisée comme terme générique pour désigner un ensemble de dispositifs destinés à alimenter les véhicules électriques en énergie. Il existe cependant différents types de bornes possédant chacun ses avantages et ses inconvénients. Découvrez un aperçu de l’offre et des fonctionnalités existantes.

Borne de recharge domestique ou chargeur mural ?

Vous utilisez de préférence le terme borne de recharge ou celui de wallbox (chargeur mural) ? Cela n’a guère d’importance, car il s’agit en principe de deux appareils similaires. La différence est que l’un (la borne colonne) se fixe au sol, tandis que l’autre est un boîtier plus compact qui s’accroche au mur. Cela mis à part, la fonctionnalité est la même, à savoir faire le plein d’énergie de votre véhicule électrique en toute sécurité. Cette version standard se trouve actuellement dans les stations-service, sur les parkings publics, voire même au domicile de l’utilisateur. Le choix du modèle à installer dans une entrée carrossable, un garage ou sur le parking d’une entreprise dépend principalement de la place disponible, ainsi que de l’aspect esthétique.

Cette vidéo explique comment se déroule l’installation d’une borne de recharge à votre domicile.

Conseil : Généralement, les bornes de recharge utilisent un seul point de raccordement pour faire le plein d’un véhicule électrique. Certains modèles de bornes colonnes possèdent deux connecteurs. Si vous souhaitez recharger plusieurs véhicules en utilisant la même borne (par exemple sur le parking d’une entreprise), une borne colonne est préférable à un chargeur mural.

La borne de recharge intelligente

L’achat (ou le leasing) d’un véhicule électrique génère automatiquement une augmentation de votre facture d’énergie. Cependant, l’utilisation d’une borne de recharge intelligente plutôt que d’une borne standard permet de limiter cette hausse. Afin de proposer la solution de recharge la plus efficace, l’ordinateur intégré communique avec le réseau électrique auquel il est connecté.

  • Recharge économique

Une borne intelligente recherche toujours le moment le plus avantageux pour effectuer une recharge. Si vous possédez des panneaux solaires, la borne utilisera, lorsque c’est possible, l’énergie gratuite produite par votre installation solaire.

  • Load balancing

Vous utilisez plusieurs appareils électriques simultanément ? Dans ce cas, une borne intelligente dotée d’un « load balancer » (répartiteur de charge) vérifie en permanence la quantité d’énergie disponible et la répartit de manière équitable. Cette technologie permet d’éviter les problèmes de surcharge.

  • À votre meilleure convenance

Une borne de recharge intelligente permet également de programmer certaines tâches. Vous souhaitez que votre véhicule soit complètement chargé à 9 heures du matin ? Ou vous estimez qu’il suffit de recharger la batterie à 80 % de sa capacité, les 20 % restants nécessitant un temps de charge beaucoup plus long ? Avec une borne de recharge intelligente, toutes les options sont possibles.

  • Recharge bidirectionnelle

Aujourd’hui, seuls quelques modèles autorisent la recharge bidirectionnelle ou V2G (vehicle-to-grid, c’est-à-dire du véhicule au réseau). Il s’agit néanmoins d’une technologie d’avenir. Cette application permet aux véhicules électriques de restituer au réseau une partie de l’énergie emmagasinée dans leur batterie, ce qui soulage le réseau pendant les pics de consommation et permet aux usagers de disposer d’une réserve d’énergie en cas de panne de courant. Pour en savoir plus, lisez notre article intitulé « Un véhicule électrique faisant office de batterie domestique, c’est pour demain ! »

Les bornes de recharge publiques

Pour ceux qui n’ont pas la possibilité d’installer une borne de recharge à leur domicile, il existe des stations de recharge publiques qui présentent de grosses différences en termes de puissance et d’accessibilité. Certaines sont ouvertes à tout le monde, tandis que d’autres ne sont accessibles qu’aux détenteurs d’un badge de recharge ou aux clients de l’entreprise qui les a installées (par exemple une plateforme d’autopartage).

Chargeur public rapide

Outre la borne de recharge standard, il existe également des chargeurs rapides. Ces chargeurs étant destinés à faire le plein avant de parcourir un long trajet, ils sont principalement présents dans les stations-service et les restaurants jalonnant les autoroutes. Contrairement à une borne de recharge domestique, un chargeur rapide recharge 80 % de la batterie en à peine 30 minutes. La même opération prend en moyenne 6 heures avec un chargeur domestique et 1 à 2 heures avec le simple chargeur disponible dans votre station-service habituelle.

Si, comme son nom l’indique, la borne de recharge rapide permet de raccourcir considérablement le temps de charge, mieux vaut éviter une utilisation intensive, car ce confort et cette facilité ont un certain prix. Il n’est pas possible d’installer chez soi une borne de recharge rapide comparable à celles que l’on trouve sur les autoroutes. La capacité des installations électriques domestiques est en effet insuffisante pour supporter une telle surcharge d’énergie.

Quoi qu’il en soit, vous pouvez facilement vous en passer pour les trajets domicile/lieu de travail. Vous pouvez recharger votre véhicule la nuit via votre borne domestique ou pendant la journée sur le parking de votre entreprise. Dans ces conditions, le temps de charge est moins important.

Qui a intérêt à privilégier une borne de recharge rapide ?

  • Les conducteurs qui parcourent chaque jour de longues distances.
  • Les conducteurs qui utilisent leur véhicule électrique pour voyager et souhaitent éviter les arrêts prolongés.
  • Les entreprises qui souhaitent choyer leurs collaborateurs et leurs visiteurs (à condition que le réseau électrique permette le raccordement d’une borne rapide).

Une prise de courant n’est-elle pas suffisante ?
La plupart des constructeurs fournissent gratuitement un câble spécial permettant de recharger la batterie en toute sécurité sur une prise de courant. Grâce à ce système, vous pouvez vous passer d’une borne de recharge domestique et n’êtes pas obligé de chercher en permanence une station de recharge libre. Il convient cependant de respecter un certain nombre de mesures de sécurité :

  • Choisissez toujours une prise connectée sur un fusible séparé du groupe principal.
  • Utilisez un câble ad hoc.
  • Ne connectez jamais votre véhicule à une rallonge.

➜ Pour en savoir plus sur la meilleure solution de recharge domestique, lisez cet article.

Aperçu des avantages et des inconvénients des différentes solutions de recharge

différentes solutions de recharge