Conduite électrique : les 5 conseils indispensables

Vous envisagez de passer à une voiture électrique ? Super ! Dépassé le stade futuriste, la conduite électrique appartient désormais au présent. Vous faites bien de prendre le train en marche, surtout si vous chargez votre voiture chez vous avec de l’énergie verte (autoproduite). Nous avons compilé une liste des 5 conseils les plus importants pour vous aider à profiter au mieux de l’électromobilité.

Conseil n° 1 : se renseigner sur les taxes

Acheter une voiture électrique vous ouvre le droit à des avantages fiscaux. En Région wallonne, de nouvelles règles sont entrées en vigueur le 1er juillet 2025 en matière de taxes routières. Ces nouvelles règles s’appliquent également aux véhicules électriques. Les voitures les plus légères et les moins puissantes sont désormais soumises à une TMC réduite de 50 euros. Certaines communes octroient en outre une prime à l’achat, à condition de respecter un certain nombre de critères ou d’opter pour un type déterminé de véhicule électrique. En Région de Bruxelles-Capitale, les PME peuvent, sous certaines conditions, bénéficient d’une prime pour l’achat d’un utilitaire électrique.

En Flandre, jusque fin 2025, la taxe de mise en circulation (TMC) et la taxe de circulation sont plafonnées, voire inexistantes. À partir du 1er janvier 2026, ces deux taxes seront à nouveau d’application pour les véhicules électriques nouvellement immatriculés. Cependant, les nouveaux tarifs demeureront inférieurs à ceux qui sont appliqués aux véhicules utilisant des carburants fossiles. À l’instar des autres véhicules, la taxe de circulation annuelle sera calculée sur base de la puissance fiscale. Les voitures électriques relèvent normalement de la tranche d’imposition la plus basse, ce qui limite sensiblement l’impact de la taxe. 

Conseil n° 2 : apprendre à profiter des avantages de la voiture électrique

Que vous ayez décidé vous-même de passer à l’électrique ou que ce soit le choix de votre employeur, des doutes subsistent quant à la qualité et au confort des voitures électriques. Et pourtant, ça devrait être le dernier de vos soucis. Ces dernières années, le marché des voitures électriques a fait un bond en avant, vous offrant un large choix, des SUV aux petites citadines, en passant par les breaks. De plus, très peu voire aucun conducteur de voitures électriques ne souhaitent revenir à une voiture à moteur thermique, tant ils sont satisfaits du confort de conduite. Une voiture électrique accélère de manière plus directe, est plus silencieuse et peut même ralentir sans utiliser la pédale de frein. Et comme la batterie se trouve sous le plancher, la voiture a généralement un centre de gravité plus bas. Elle est donc plus stable dans les virages. Notez qu’il faut néanmoins avouer qu’une voiture électrique peut coûter un peu plus cher, mais vous y gagnez au bout du compte :

  • Vos frais de chargement sont inférieurs aux frais de carburant moyens.
  • Votre voiture possède une plus longue durée de vie : vous retardez donc l’investissement dans un nouveau véhicule.
  • Vous bénéficiez d’un avantage fiscal de taille.
  • Vous payez près de deux fois moins de frais d’entretien par rapport à une voiture à moteur thermique. Une voiture électrique a moins de pièces et pas de boîte de vitesses, ce qui signifie moins d’usure. De plus, la récupération de l’énergie de freinage ralentit le vieillissement de vos freins.

Et puis, il y a un petit truc à connaître pour certaines voitures : lorsque la voiture est en charge, il est parfois possible de programmer la climatisation pour qu’elle soit prête à partir. Dégivrée et chauffée en hiver, et bien fraîche en été. 

Conseil n° 3 : vérifierson installation électrique

Si vous décidez de rouler à l’électrique, il y a de fortes chances que vous souhaitiez également installer une borne de recharge chez vous. Ça ne pose aucun problème dans la plupart des habitations, mais n’oubliez tout de même pas de vérifier votre installation électrique. Si après inspection, elle semble ne pas être adaptée, plusieurs options s’offrent à vous :

  • Demander une mise à niveau de votre installation électrique à votre gestionnaire de réseau.
  • Installer une borne de recharge moins puissante.
  • Introduire le « chargement intelligent », où la puissance de chargement est adaptée à la capacité disponible à ce moment-là.

Conseil n° 4 : charger correctement sa batterie

Surveillez la fréquence et la façon dont vous chargez la batterie de votre voiture. Un chargement avisé vous permettra de prolonger sa durée de vie.

  • Les batteries fonctionnant mieux entre 30 et 80 % de leur capacité, il vaut mieux ne pas effectuer de charge complète de votre voiture si vous ne devez pas parcourir de longs trajets. Dans le cas où elle serait chargée à 100 %, ne restez pas trop longtemps sans rouler au risque de réduire la durée de vie de la batterie.
  • L’inverse est aussi vrai : rouler en permanence avec la batterie chargée à moins de 30 % produit le même effet.
  • Des charges rapides trop fréquentes peuvent également affecter la capacité de votre batterie. En règle générale, nous vous déconseillons de recharger votre batterie tous les jours, sauf si c’est nécessaire.

Conseil n° 5 : se fier à son ordinateur de bord

La plupart des voitures électriques sont équipées d’un ordinateur de bord à la pointe de la technologie, qui vous avertira automatiquement quand il est préférable de recharger votre batterie ou pas. Nous vous conseillons donc de vous fier à ces informations et d’explorer les possibilités de votre ordinateur de bord. N’hésitez pas à parcourir le manuel d’utilisation de votre voiture électrique. Vous pourrez ainsi conduire votre véhicule, le recharger, et exploiter l’énergie de manière plus intelligente, mais surtout, vous prolongerez encore sa durée de vie et celle de votre batterie. La voiture est parfois liée à une application installée sur votre smartphone pour suivre, lancer ou arrêter la charge, programmer la climatisation et obtenir des statistiques d’utilisation.

Alexandra

Alexandra travaille dans le secteur de l’énergie et de l’efficacité énergétique depuis plus de 10 ans. Elle aide les particuliers et les entreprises à consommer moins, mieux, et à produire leur propre énergie. Maman de deux enfants, elle roule à l’électrique et elle vit dans une maison que sa famille a rénovée pour la rendre plus économe en énergie — un choix à la fois écologique et économique, en cohérence avec ses valeurs au quotidien.

En savoir plus sur la mobilité électrique