Ai-je besoin d’une borne de recharge à domicile pour mon véhicule électrique ?

Vous comptez bientôt remplacer votre voiture traditionnelle par un modèle électrique ou hybride rechargeable ? Il s’agit incontestablement d’un choix intelligent qui implique néanmoins la mise en œuvre d’une solution de recharge.

Vous envisagez de passer à un véhicule 100 % électrique ? En plus d’être écologique, cette option préfigure également la mobilité du futur. Peut-être hésitez-vous encore à installer une borne de recharge domestique car « utiliser une simple prise de courant ou une borne publique est tout aussi pratique ». Certes, mais ces solutions sont nettement plus onéreuses et plus risquées. Nous vous aidons à faire le bon choix.

À domicile à l’aide du câble fourni par le constructeur

Les voitures électriques et hybrides rechargeables sont fournies avec un câble permettant de recharger la batterie sur une prise domestique standard (220 V) située dans votre garage ou dans votre allée. Le principal avantage de ce système est qu’il ne nécessite aucun investissement supplémentaire et que vous payez le prix normal de l’électricité. Malheureusement, il comprend également un certain nombre d’inconvénients :

  • Une recharge de batterie complète prend énormément de temps. En fonction de l’intensité du courant domestique et de la puissance du transformateur, le chargement complet peut nécessiter entre 10 et 20 heures. Vous estimez cela trop long ? Dans ce cas, vous avez intérêt à investir dans une borne de recharge domestique.  
  • Bien qu’un véhicule électrique soit généralement livré avec un câble permettant d’effectuer une recharge en toute sécurité via une prise de courant, les prises domestiques, de jardin ou de cuisine ne sont pas conçues pour couvrir les besoins énergétiques des véhicules électriques. De plus, il y a un risque accru d’usure et de surchauffe, et donc d’incendie. 
  • Enfin, évitez de brancher le câble sur n’importe quelle prise. Afin d’empêcher les problèmes de surchauffe, il est conseillé de connecter le chargeur sur un fusible séparé du groupe principal.

Recharger via une prise de courant est tout à fait possible, mais ne constitue pas une solution à long terme. Une borne de recharge domestique, c’est la certitude d’éviter les risques précités et de disposer en permanence d’un point de recharge sécurisé. 

Quelques conducteurs de voitures de société électriques partagent ici leurs expériences

Investir dans un point de recharge fixe

Par chance, il est possible d’installer un point de recharge à domicile. Cette solution présente un grand nombre d’avantages : 

  • Le principal atout d’une borne de recharge domestique est la vitesse. Selon la puissance du modèle que vous choisissez, vous rechargez jusqu’à 10 fois plus rapidement qu’avec une prise ordinaire. Il existe des chargeurs qui varient entre 3,7 kW et 22 kW. Pour un usage domestique, les bornes les plus utilisées sont celles de 3,7 kW et 7,4 kW.
  • Vous ne devez pas parcourir plusieurs kilomètres pour trouver un point de recharge disponible. Une borne de recharge domestique, c’est la garantie de toujours prendre la route avec une batterie complètement chargée. 
  • Cerise sur le gâteau : d’un point de vue financier, il est beaucoup plus avantageux d’utiliser une borne domestique qu’un point de recharge public. 
  • Si vous choisissez une borne de recharge intelligente, vous bénéficiez aussi d’une plus grande flexibilité. Elles s’adaptent en effet à vos habitudes d’utilisation et garantissent des conditions de chargement optimales. Elles assurent un équilibre entre l’électricité nécessaire pour (re)charger le véhicule et la consommation des autres appareils, transmettent des informations et tiennent compte de vos préférences. Vous souhaitez recharger uniquement en bénéficiant du tarif de nuit ? Une batterie complètement chargée à 9 heures ? Utiliser l’énergie produite par vos panneaux solaires ? Rien n’est impossible !

Cette vidéo explique comment se déroule l’installation d’une borne de recharge à votre domicile.

Un point de recharge fixe est donc économique, rapide, pratique, sûr et facile à utiliser. 

Les possibilités sont donc nombreuses. Mais pour savoir quelle borne de recharge est la mieux adaptée à votre véhicule, consultez notre outil en ligne ou posez-vous les questions suivantes :

  • Possédez-vous un raccordement monophasé ou triphasé ? En Belgique, la plupart des habitations disposent encore d’un raccordement monophasé. Or, il arrive qu’un compteur monophasé ne délivre pas une puissance suffisante pour alimenter un véhicule électrique en plus de vos autres appareils. Cependant, avant de demander à votre gestionnaire de réseau de passer d’un compteur monophasé à un compteur triphasé, il convient d’évaluer correctement votre consommation, question de savoir si la modification est réellement nécessaire. 
  • Quel véhicule électrique envisagez-vous d’acquérir ? Celui-ci détermine en effet le type de borne le mieux adapté. Envisagez avant tout un raccordement approprié et veillez à ce que la capacité de recharge du véhicule corresponde à celle de la borne de recharge. Après tout, cela n’a guère de sens d’installer une borne de recharge plus puissante que votre voiture et inversement.
  • La vitesse de charge dépend de la puissance de la borne de recharge. Pour bien choisir la puissance de votre borne, il convient de prendre en compte vos habitudes en matière de mobilité. Si vous effectuez quotidiennement de longs déplacements, vous avez besoin d’une borne plus puissante qu’en cas d’utilisation modérée.
  • Quel est l’impact du tarif capacitaire ? D’ici peu, plus vos pics de consommation seront importants, plus vos coûts de réseau seront élevés. Par coûts de réseau, on entend la partie de la facture destinée au gestionnaire de réseau. Si vous souhaitez écrêter au maximum vos pics de consommation, mieux vaut ne pas opter pour une borne de recharge rapide. Pour faire rapidement le plein de la batterie, une borne de recharge rapide nécessite en effet une grande intensité en provenance du réseau électrique, ce qui a pour effet de faire grimper la facture d’énergie.

Attention : en tant que propriétaire de borne(s) de recharge, vous avez l’obligation de la (les) déclarer à votre gestionnaire de réseau. En Région wallonne, les gestionnaires Resa et Ores proposent un formulaire de déclaration en ligne.

Vous êtes indépendant ou entrepreneur ? Dilemme : opter pour une borne de recharge à la maison ou/et sur votre lieu de travail ?
> Découvrez les différentes possibilités spécialement destinées aux indépendants et aux entrepreneurs

Luminus propose aussi différentes solutions de recharge à domicile ou au bureau. Vous avez le choix entre une borne de recharge classique ou une borne intelligente, ou un câble de recharge intelligent. Nos packs comprennent l’installation par nos professionnels, ainsi qu’un badge permettant de recharger votre véhicule lorsque vous êtes sur la route. Vous souhaitez savoir quelle solution de recharge est la mieux adaptée à vos besoins, ainsi que son prix ? Découvrez-le ici !