Rouler à l’électricité : subsides, déductions et avantages fiscaux

Le nombre de véhicules électriques et de bornes de recharge présents dans le parc automobile ne cesse de croître. Vous avez l’intention de sauter le pas et d’investir dans un véhicule électrique ? Cette démarche mérite bien un petit coup de pouce financier de la part des pouvoirs publics. Découvrez ci-après les subsides, déductions et avantages fiscaux auxquels vous avez droit à l’achat d’un véhicule électrique.

Avantages fiscaux

La prime zéro émission, instaurée par la Région flamande en 2016 et destinée à booster les ventes de véhicules 100 % électriques, a été supprimée en janvier 2020. Quoi qu’il en soit, même sans cet avantage, l’acquisition d’un véhicule électrique demeure un investissement rentable.

Outre l’impact environnemental et la réduction des coûts de carburant, un certain nombre d’avantages fiscaux, de réductions et d’exonérations rendent la voiture électrique plus attractive.

Ces conducteurs vous donnent un meilleur aperçu de la conduite d’une voiture de société électrique

1.      La taxe de mise en circulation (TMC)

  • En Région flamande, les propriétaires d’un véhicule 100 % électrique sont exemptés de TMC.
  • À l’achat d’un véhicule 100 % électrique en Région wallonne et en Région de Bruxelles-Capitale, la TMC est plafonnée au montant minimum (61,50* €).

2.      Taxe de circulation

  • En Région flamande, les propriétaires d’un véhicule 100 % électrique sont exemptés de taxe de circulation.
  • À l’achat d’un véhicule 100 % électrique en Région wallonne et en Région de Bruxelles-Capitale, la taxe de circulation est plafonnée au montant minimum (83,95* €).

3.      L’avantage en toute nature (ATN)

  • S’agissant d’un véhicule électrique, l’avantage en toute nature pour l’usage privé d’une voiture de société est réduit au taux le plus bas. En l’occurrence, le pourcentage CO2 a été fixé au minimum forfaitaire de 4 %.

4.      Primes locales

  • Certaines autorités locales, villes et communes offrent des subventions aux particuliers lorsqu’ils achètent ou louent une voiture 100 % électrique. Renseignez auprès de votre commune.
  • Tel est notamment le cas de la ville de Gand qui, depuis cette année, accorde une prime pouvant atteindre 4 500 euros à toute personne qui achète ou acquiert en leasing un véhicule électrique utilisé à des fins d’autopartage.

5.      Déductibilité fiscale

À l’achat d’un véhicule électrique, les indépendants et les entreprises bénéficient d’une déduction fiscale de 100 %. L’électricité utilisée pour alimenter vos véhicules électriques est également totalement déductible de vos impôts.

Entre 2023 et 2026, les avantages fiscaux relatifs aux véhicules hybrides et à carburant fossile seront progressivement supprimés. À partir de 2026, seuls les véhicules de société électriques seront déductibles fiscalement.

6.      Subventions pour les bornes de recharge

  • En Flandre, les entreprises bénéficient également d’une déduction fiscale de 100 % pour l’achat et l’installation d’une borne de recharge.
  • Les particuliers qui procèdent à l’installation d’une borne de recharge domestique entre le 1er septembre 2021 et le 31 décembre 2022 bénéficieront d’une réduction d’impôt de 45 %. Ce taux sera dégressif et tombera à 30 % en 2023 et à 15 % en 2024. Le montant pour lequel une réduction d’impôt peut être accordée et sur lequel elle est calculée est limité à 1 500 euros par borne de recharge et par contribuable. L’une des conditions est de contracter un contrat d’énergie verte, tel que Comfy Plugin.  

ATTENTION !

Si  vous êtes un particulier, la borne de recharge est déductible à 100 % à condition :

  • Que l’achat et l’installation ne soient pas antérieurs au 1er septembre 2021
  • Que le point de charge est équipé d’un système de contrôle intelligent et est alimenté en électricité verte
  • Que vous soyez locataire ou propriétaire

Si ces conditions sont respectées, vous bénéficiez d’une réduction d’impôt de 45 %, plafonnée à 1 500 euros par borne de recharge et par contribuable. 

Pour les indépendants et les professions libérales, la borne de recharge est déductible à 200 % à condition :

  • Que l’achat et l’installation aient lieu entre le 1er septembre 2021 et le 31 décembre 2022
  • Que la borne soit librement accessible aux tiers

7.      Prime pour une batterie domestique

  • Le gouvernement flamand octroie aux particuliers une prime pour l’installation d’une batterie domestique. Le montant de l’aide ne peut pas dépasser 40 % de la facture (TVA comprise) et est plafonné à 2 550* euros. De surcroît, la prime est valable jusque fin 2025, mais avec un montant dégressif d’année en année..

*Montants valables au 27/05/2021.

Une formule parfaitement adaptée à votre véhicule électrique

Luminus propose une formule avantageuse, spécialement réservée aux propriétaires d’un véhicule électrique : Luminus Comfy Plugin.

Parfaitement adaptée à votre véhicule électrique, cette formule vous permet de bénéficier d’un certain nombre d’avantages intéressants :

  • Une électricité verte 100 % belge
  • 15 000 km gratuits pendant 3 ans
  • Un contrat flexible à durée indéterminée
  • Un prix garanti pendant 1 an
  • Vous gérez vous-même votre énergie en ligne ou via votre smartphone

Si vous êtes indépendant ou chef d’entreprise, la mobilité offre encore de nombreux avantages supplémentaires.
> Découvrez dans cet article le véhicule électrique la mieux adaptée à votre entreprise

Pourquoi investir aujourd’hui dans un véhicule électrique ?

En règle générale, les voitures électriques sont plus chères que les modèles essence ou diesel. Dès lors, quels sont les arguments plaidant en faveur de l’achat d’un véhicule électrique ?

  • En termes de consommation, une voiture électrique coûte pratiquement deux fois moins cher qu’un modèle classique. Faites ici votre propre estimation de consommation.
  • Aujourd’hui, la gamme de la plupart des constructeurs comporte au minimum un modèle électrique. Naguère réservée à quelques « happy few » capables de s’offrir une Tesla, la technologie est désormais accessible au plus grand nombre.
  • En moyenne, un véhicule électrique coûte deux fois moins cher à l’entretien qu’un modèle essence ou diesel, et sa durée de vie est plus longue.
  • Des études indiquent que les voitures électriques produites à partir de 2020 conservent jusqu’à 47,5 % de leur valeur d’achat sur le marché de l’occasion après 5 ans.
  • Grâce aux subsides et aux avantages fiscaux, le coût total de possession (total cost of ownership ou TCO) d’un véhicule électrique est inférieur à celui d’un véhicule à carburant fossile. 

Également intéressant pour vous