La mobilité électrique a le vent en poupe. Par conséquent, les infrastructures de recharge ne peuvent se permettre d’être à la traîne. Découvrez un aperçu complet des possibilités de recharge électrique. Quelles sont celles qui vous conviennent le mieux ?
- Recharger votre véhicule électrique à domicile
- Borne de recharge sur votre lieu de travail
- Bornes de recharge publiques sur la route
- Combien coûte une borne de recharge ?
- Recharge d’urgence en cas de panne de batterie
1. Recharger votre véhicule électrique à domicile
En terme de coût, la recharge à domicile demeure la solution la plus avantageuse car vous payez uniquement l’électricité que vous prélevez. Qui plus est, vous gardez une maîtrise totale : c’est vous qui choisissez le type de contrat d’énergie que vous souhaitez souscrire, qui déterminez le moment de la recharge, qui décidez d’utiliser ou pas l’énergie produite par vos panneaux solaires, etc. Toutes les cartes sont entre vos mains.
Recharger à domicile via une prise de courant
Une recharge complète en 8 à 20 heures
La plupart des constructeurs fournissent gratuitement un câble spécial permettant de recharger la batterie en toute sécurité sur une prise de courant. Ceci est important car un véhicule électrique nécessite beaucoup plus d’énergie que n’en peut fournir une simple prise domestique. Afin d’éviter le risque de surchauffe et d’incendie, vous devez donc disposer d’un câble spécial, ainsi que d’une prise connectée sur un fusible séparé du groupe principal.
« Ce qui veut dire que je n’ai pas besoin d’une borne de recharge ? ». En principe non. Cependant, étant donné qu’un véhicule électrique est extrêmement énergivore, le risque d’usure précoce est élevé. Par conséquent, les prises domestiques, de jardin et de cuisine ne constituent pas la solution la plus sûre à long terme. Le temps de charge est, de surcroît, très long.
Pour en savoir plus et décider en connaissance de cause.
Recharger à domicile via une borne de recharge
Une recharge complète en 5 à 12 heures
Afin d’accélérer le processus, nous vous conseillons d’investir dans une borne de recharge domestique. Vous disposerez ainsi en permanence d’un point de charge capable de faire le plein de votre batterie dans un délai raisonnable et en toute sécurité. Tout ce dont vous avez besoin, c’est d’une allée carrossable ou d’un garage.
Cette vidéo explique comment se déroule l’installation d’une borne de recharge à votre domicile.
Si l’investissement peut sembler important, il est compensé par un surcroît d’efficacité. A fortiori si vous optez pour une borne de recharge intelligente ! Celle-ci communique avec votre réseau domestique, tient compte de vos habitudes de consommation et recherche toujours le moment le plus avantageux pour effectuer une recharge. La borne de recharge intelligente est aussi intéressante dans le cas du tarif capacitaire en Flandre. Si, en tant que particulier, vous alimentez votre borne intelligente à l’aide d’électricité verte, elle est actuellement fiscalement déductible. Bien que cet avantage fiscal soit amené à disparaître dans les années à venir, il subsiste un certain nombre d’avantages financiers rendant la mobilité électrique extrêmement attractive.
Pour en savoir plus sur les bornes de recharge intelligentes, découvrez notre article « Mobilité électrique : quels sont les différents types de bornes de recharge ? »
Le saviez-vous ?
Économiquement parlant, l’association véhicule électrique/panneaux solaires est une combinaison idéale. L’électricité produite par l’installation solaire permet en effet de recharger votre véhicule gratuitement. Une grande partie de l’électricité non utilisée est injectée dans le réseau. Dans le futur, la recharge bidirectionnelle permettra de résoudre ce problème. Certains véhicules seront capables de stocker de l’électricité dans leur batterie afin de la restituer ultérieurement au réseau domestique. Votre véhicule fera donc en quelque sorte office de batterie domestique.
2. Une borne de recharge sur votre lieu de travail
Lorsqu’une entreprise décide d’électrifier sa flotte automobile, son réflexe logique est d’installer également des bornes de recharge. Cela peut se faire soit au domicile des travailleurs concernés, soit sur le site de l’entreprise (ou les deux). Pendant les heures de travail, les véhicules sont généralement immobilisés sur le parking. Autant profiter de ce moment pour recharger les batteries. Les entreprises peuvent également permettre à ses clients d’utiliser vos points de recharge. Quitte à leur demander une intervention financière, ce qui constitue un moyen pratique de récupérer partiellement l’investissement.
Pour les entreprises, l’installation d’une borne de recharge est également déductible fiscalement :
- Sous réserve de respecter un certain nombre de conditions, l’achat et l’installation de bornes de recharge sont déductibles à 200 % pour les entreprises, les indépendants et les professions libérales jusqu’à mars 2023, si ils les rendent publiques en les mettant à disposition des tiers.
- Même l’électricité que vous utilisez pour alimenter vos véhicules électriques est intégralement déductible. Cette mesure s’applique également aux particuliers.
3. Bornes de recharge publiques sur la route
Les bornes publiques standard en courant alternatif (AC)
Une recharge complète en 2 à 5 heures
La popularité croissante des véhicules électriques a pour corollaire une augmentation continue du nombre de bornes de recharge. La Belgique compte actuellement quelque 8 000 bornes de recharge et ce n’est qu’un début. Ce nombre devrait en effet passer à 150 000 d’ici à 2030. Cette évolution reflète parfaitement la tendance européenne. On estime que, à l’horizon 2030, le nombre de points de recharge actuellement disponibles dans l’Union européenne (soit 500 000) sera multiplié par dix. Par conséquent, se déplacer pour voyager en véhicule électrique deviendra de plus en plus facile.
Les bornes de recharge publiques font désormais partie intégrante du paysage. Elles sont présentes dans les stations-service, sur les parkings publics, ainsi qu’à proximité des grandes surfaces et des hôtels. Elles vous permettent certes de recharger votre véhicule plus rapidement qu’à la maison ou sur votre lieu de travail, mais l’opération est nettement plus onéreuse car outre l’électricité, vous payez également l’utilisation et l’entretien de l’infrastructure. Sans oublier le risque que toutes les bornes soient occupées. Par conséquent, ce type de bornes est particulièrement pratique en complément de votre borne personnelle ou de l’infrastructure de recharge de votre entreprise, ou encore comme solution d’urgence.
Bornes de recharge rapides (en courant continu – DC)
Une recharge complète en 30 minutes à 1 heure
Vous souhaitez faire le plein en un minimum de temps afin de repartir au plus vite ? Optez pour les bornes de recharge rapides. Elles sont principalement destinées à faire rapidement l’appoint pour parcourir les 100 derniers kilomètres. C’est la raison pour laquelle elles sont surtout présentes dans les stations-service jalonnant les autoroutes. Elles commencent toutefois à se propager dans le paysage urbain. Il va sans dire que ce confort et cette facilité ont un certain prix.
Qu’est-ce qui différencie les bornes de recharge rapides des bornes standard ? Découvrez la réponse ici.
Avec une borne rapide, il est possible de raccourcir considérablement le temps de charge. Pour ce faire, il suffit de recharger la batterie à 80 %. Les 20 % restants nécessitent en effet un temps de recharge beaucoup plus long et apportent peu de valeur ajoutée. Cela vous permettra de reprendre la route dans un délai de 20 à 45 minutes.
➔ Il n’est pas possible d’installer chez soi une borne de recharge rapide comparable à celles que l’on trouve sur les autoroutes. La capacité des installations électriques domestiques est en effet insuffisante pour supporter une telle surcharge d’énergie. Vous pouvez certes opter pour une borne d’une puissance approchant celle d’une borne rapide, soit maximum 22 kW. Afin d’éviter la surcharge, vous devrez probablement renforcer votre raccordement, ce qui représente des frais supplémentaires. Choisissez de préférence une borne de recharge parfaitement adaptée à votre véhicule et à votre réseau car en règle générale, vous n’aurez pas tous les jours besoin d’une recharge rapide.
Recharger au moyen d’un pass de recharge
La plupart des points de recharge publics ne nécessitent pas de pass de recharge. Il est néanmoins pratique d’en avoir toujours quelques-uns sur vous, de telle sorte que vous ne soyez pas démuni(e) en cas d’urgence. Les badges de recharge vous permettent d’accéder à un vaste réseau de bornes publiques et semi-publiques et proposent souvent des formules plus avantageuses. Ils identifient l’utilisateur, calculent le temps de charge et envoient directement ces données au fournisseur d’énergie, ce qui facilite grandement la facturation.
Vous souhaitez plus d’informations sur les avantages des pass de recharge ? Nous avons la réponse à toutes vos questions.
4. Combien coûte une borne de recharge ?
Les coûts de recharge
Le prix payé pour recharger votre véhicule électrique dépend de vos habitudes d’utilisation :
- Vous passez votre temps sur les routes en Belgique comme à l’étranger et avalez chaque jour un grand nombre de kilomètres ? Vous avez besoin plus que quiconque de pouvoir recharger rapidement. Le surcoût généré par la recharge rapide est justifié par le gain de temps réalisé.
- Si, en revanche, vous utilisez principalement votre véhicule pour effectuer les trajets domicile/lieu de travail et que vous disposez de plusieurs heures pour le recharger, les autres solutions de recharge sont plus judicieuses.
Le prix exact d’une session de charge dépend de différents facteurs :
- Des prix de l’énergie en vigueur.
- Du gestionnaire de la borne de recharge.
- D’un éventuel tarif de base, d’un tarif horaire pour la durée d’utilisation de la borne et de la formule d’abonnement de votre pass de recharge.
En savoir plus sur les avantages des solutions de recharge.
Les prix varient fortement d’un fournisseur à l’autre. Une chose est sûre : les bornes rapides sont les plus chères. Viennent ensuite les stations de recharge publiques, la recharge à domicile ou sur le lieu de travail étant la plus avantageuse. Par conséquent, il est plus judicieux d’installer soi-même une borne de recharge, mais cela implique évidemment un investissement.
Prix d’une borne de recharge et coût d’installation
Le prix d’une borne de recharge et de son installation dépend de différents facteurs, comme le type de borne, les éventuelles adaptations nécessaires à votre maison et l’installateur choisi. Il convient avant tout de tenir compte de la puissance de l’appareil, autrement dit du temps nécessaire pour faire le plein de la batterie. En règle générale, une borne de recharge domestique fournit une capacité de charge de 3,7 ou 7,4 kW dans le cas d’un raccordement monophasé (le plus courant dans les habitations) et de 11 ou 22 kW dans le cas d’un raccordement triphasé (plutôt réservé aux entreprises et parkings publics).
Pour une borne de recharge ordinaire, il faut compter entre 500 et 2 000 euros, installation comprise. Il existe heureusement un certain nombre d’avantages fiscaux permettant d’alléger la facture. Ce qui est déterminant, c’est le type de borne que vous choisissez. Une borne intelligente coûtera plus cher qu’un modèle standard.
Dans l’optique de réduire le temps de charge, on pourrait être tenté d’opter pour une borne offrant une grande capacité de charge. Cependant, cette option n’est pas forcément la plus judicieuse. Votre véhicule doit également être capable de supporter une recharge rapide. C’est pourquoi il est essentiel de choisir un chargeur parfaitement adapté à la puissance de votre véhicule et de votre raccordement réseau. Si vous envisagez d’acheter plus tard un véhicule électrique plus puissant, mieux vaut installer d’emblée une borne de recharge en conséquence. Vous éviterez ainsi de faire un double investissement.
Découvrez ici un aperçu des coûts liés aux bornes de recharge.
5. Recharge d’urgence en cas de panne de batterie
Tomber en panne avec un véhicule électrique est nettement plus problématique qu’avec un véhicule thermique. Heureusement, Luminus a conclu un partenariat avec Touring, qui est préparé à cette éventualité. Généralement, leur service de dépannage vous remorque jusqu’à la borne de recharge la plus proche, sauf si celle-ci est trop éloignée. Dans ce cas, ils possèdent souvent un chargeur rapide mobile (que vous pouvez d’ailleurs également vous procurer en cas d’urgence).