Pourquoi les prix de l’énergie sont-ils aussi volatils ?

Ceci n’est pas un scoop : depuis mi-2021, les prix de l’énergie ne cessent de flamber et le retour à la normale ne semble pas être pour demain. Tous les fournisseurs sans exception ayant répercuté ces hausses successives, de nombreux ménages ont vu leurs coûts énergétiques carrément multipliés par deux. Vous aimeriez connaître les causes de ce phénomène ? Ou bien vous faites-vous du souci pour l’avenir ? N’hésitez pas à poursuivre votre lecture !

Des prix de marché élevés pour l’énergie, ressentis par tous les fournisseurs

Depuis un an et demi, les prix de l’énergie ont atteint des pics sans précédent. En cause notamment l’incertitude quant à la rigueur hivernale, l’approvisionnement limité en gaz naturel en provenance de Russie et le manque de visibilité en ce qui concerne une éventuelle stabilisation de la situation. Depuis le début du conflit en Ukraine, les livraisons de gaz russe ont chuté d’au moins 60 % et les livraisons en pétrole ont été complètement interrompues. 

Mais que nous réserve l’avenir ? L’évolution est tributaire des mêmes facteurs que ceux qui impactent habituellement les prix, à savoir les conditions climatiques, la situation politique en Europe, le prix du pétrole et celui des émissions de CO2

La hausse des prix de l’énergie est donc une tendance générale appliquée par l’ensemble des fournisseurs. Par précaution, un grand nombre de contrats d’électricité et de gaz ont été supprimés à l’automne dernier, à commencer par les contrats à tarif fixe !  En octobre 2022, Luminus a également été contraint de réduire provisoirement son offre. Depuis le 1er janvier 2023, nos clients ont toutefois à nouveau la possibilité de bénéficier de nos tarifs fixes.

Comment expliquer la volatilité des prix de l’énergie ?

Aperçu des prix du gaz

Les hausses du prix du gaz sont dues à l’incertitude quant à l’approvisionnement en gaz russe. En réaction à l’agression militaire russe contre l’Ukraine, l’UE a imposé des sanctions massives à l’encontre de la Russie qui, en guise de réponse, a décidé d’interrompre ses livraisons. Actuellement, le prix du gaz a retrouvé son niveau d’avant la guerre. À l’heure actuelle, l’évolution de la situation demeure totalement incertaine.

Evolution prix gaz

Aperçu des prix de l’électricité

Dans un premier temps, les prix de l’électricité ont suivi la même évolution que ceux des autres matières premières (telles que le gaz et le charbon). Par conséquent, ils ont augmenté en fonction de l’accroissement de la demande consécutive à la reprise de l’activité économique au début de l’automne 2021 (après la pandémie de COVID). Par ailleurs, la mise à l’arrêt inopinée de quatre centrales nucléaires françaises a également fait grimper les prix en flèche. Suite à cette situation, les prix du gaz ont été multipliés par quatre, tandis que ceux de l’électricité ont triplé.  

Or, ces difficultés sont loin d’être résolues. Les centrales françaises font face à des problèmes de corrosion et la sécheresse persistante de l’été dernier n’a fait qu’empirer les choses. Le circuit de refroidissement des centrales est en effet directement impacté par le manque de débit des cours d’eau, ce qui pourrait conduire à la fermeture définitive d’un certain nombre de réacteurs. En Allemagne, la baisse du niveau des eaux provoque des perturbations du trafic fluvial et déstabilise fortement une économie en proie à des difficultés d’approvisionnement (notamment en matière de charbon).  

Qui plus est, certains pays se tournent cet hiver vers des technologies polluantes, ce qui entraîne de nouvelles hausses de prix du CO2. Aujourd’hui, le prix de l’électricité a également légèrement diminué.

Quel est l’impact des hausses de prix sur votre facture d’énergie ?

Suite à la volatilité des prix de l’énergie, Luminus, à l’instar d’un grand nombre de fournisseurs, a renoncé en octobre dernier à proposer des contrats à tarif fixe. Depuis le 1er janvier 2023 cependant, nos clients ont à nouveau accès à un large choix de tarifs fixes.  

L’impact des fluctuations de prix est fonction de la composition du foyer, des conditions d’habitation et de la date de souscription du contrat. En outre, les contrats d’énergie à prix fixe diffèrent de ceux à prix variable. 

Tarif fixe

Si vous avez opté pour un tarif fixe, tel que Luminus Comfy, vous payez votre énergie au même prix du kWh pendant toute la durée de votre contrat, indépendamment des fluctuations du marché. Par rapport au contrat variable le plus avantageux, ce « surcroît de sécurité » vous coûte actuellement 15 euros supplémentaires par mois. L’avantage ? En dépit des incertitudes quant au printemps à venir, vous bénéficiez pendant au moins un an de ce tarif fixe au niveau d’avant la guerre en Ukraine.

Tarif variable

Si vous avez opté pour un tarif variable tel que, par exemple, Luminus ComfyFlex, le prix est revu tous les trois mois en fonction des prix du marché en vigueur. Le grand avantage de ce système est qu’en cas de forte baisse des prix de l’énergie, celle-ci se répercute immédiatement sur votre facture. Revers de la médaille : si les prix flambent subitement, par exemple à cause d’une météo capricieuse en février ou en mars, l’impact sur votre facture sera immédiat. Vos acomptes mensuels demeurent inchangés mais nous tenons compte des fluctuations de prix au moment d’établir votre décompte annuel.Pour en savoir plus quant au choix du tarif le plus pertinent, lisez l’article « Tarif d’énergie fixe ou variable : quel est le meilleur choix ? »

Les autorités fédérales réduisent temporairement le taux de TVA et octroient une prime chauffage
Le gouvernement fédéral a prévu un certain nombre de mesures destinées à soulager les ménages confrontés à la flambée des prix de l’énergie. En voici un aperçu.

1. Forfait de base fédéral d’électricité et de gaz

À l’automne 2022, le gouvernement fédéral a conclu un accord portant sur une aide supplémentaire en matière d’énergie. Cet accord prévoit l’octroi d’un forfait à tous les ménages bénéficiant d’un contrat d’énergie variable ou d’un contrat d’énergie fixe conclu ou renouvelé après le 1er octobre 2021. Cette mesure devrait se prolonger jusqu’à la fin de l’hiver 2023. Pour les mois de novembre et décembre 2022, l’aide s’est élevée respectivement à 270 euros pour le gaz et à 122 euros pour l’électricité. Actuellement, le gouvernement planche sur une extension du forfait de base. Dès que nous aurons plus d’informations à ce sujet, nous ne manquerons pas de vous en faire part via notre blog ou notre site internet.

2. Réduction de la TVA

La réduction temporaire de la TVA de 21 à 6 % sur l’électricité, entrée en vigueur le 1er mars 2022, est prolongée jusqu’au 31 mars 2023. Cette réduction sera directement imputée sur votre décompte annuel. Depuis avril 2022, une diminution similaire s’applique aux livraisons de gaz. Cette mesure demeure valable jusqu’à nouvel ordre.

3. Prime chauffage et chèque mazout

Chaque ménage possédant un contrat d’électricité résidentiel a droit à une prime chauffage unique de 100 euros, laquelle concerne uniquement le domicile principal. Cette prime pouvait être demandée jusqu’au 1er novembre 2022. Quant au chèque mazout, son montant est de 300 euros, contrairement aux 225 euros annoncés.

4. Prolongation du tarif social

En Belgique, environ un million de ménages bénéficient du tarif social. Cette mesure est à nouveau prolongée jusqu’au 31 mars 2023. En savoir plus à propos du tarif social.

Luminus vous aide à éviter les mauvaises surprises lors de la réception de votre décompte annuel

Les clients qui ont récemment reçu leur décompte annuel ont pu constater que nous avons d’ores et déjà augmenté le montant de leurs acomptes mensuels. Ceci afin d’éviter toute mauvaise surprise lors de la réception de leur prochain décompte.

Saviez-vous que vous pouvez, en quelques clics et à tout moment, adapter le montant de votre acompte mensuel via votre espace client personnel My Luminus ? Si vous n’avez pas encore reçu votre décompte annuel, nous vous conseillons de communiquer vos relevés de compteur chaque mois et de modifier ce montant. Nous expliquons l’importance de l’acompte dans cet article et la vidéo qui l’accompagne.

De l’importance de réduire pertinemment votre consommation d’énergie

Si vous êtes propriétaire de panneaux solaires, vous êtes logiquement moins impacté(e) par les hausses de prix. En effet, vous êtes moins tributaire du réseau pour vos besoins en électricité et vous bénéficiez d’une indemnité potentiellement plus élevée pour l’électricité que vous injectez dans le réseau. Si vous ne possédez pas encore de panneaux solaires, nous vous conseillons d’envisager d’en installer. De plus, il s’agit toujours d’un investissement intéressant, en particulier grâce à la réduction de TVA à 6 % pour l’installation. Le temps de retour sur investissement moyen est de 5 à 6 ans. Obtenez une offre sans engagement en à peine 5 minutes.

Outre les panneaux solaires, il existe toute une série de mesures d’économie d’énergie permettant de réduire vos coûts énergétiques, l’isolation par exemple, sans pour autant devoir consentir des dépenses importantes. Luminus met à votre disposition une plateforme proposant de nombreux conseils énergie gratuits, ainsi que des outils pratiques destinés à réduire votre facture énergétique.

Également intéressant pour vous