Tarif d’énergie fixe ou variable : quel est le meilleur choix ?

Face à la flambée des prix de l’énergie, de nombreux consommateurs cherchent des solutions leur permettant de diminuer leur facture. Outre les nombreuses manières de réduire votre consommation, le choix entre un tarif fixe ou variable joue également un rôle prépondérant. La formule correspondant le mieux à vos habitudes de consommation dépend de plusieurs facteurs. 

Quelle est la différence entre tarif fixe et variable ?

Si vous optez pour un tarif fixe, vous payez votre énergie au même prix pendant toute la durée du contrat (généralement un an), à condition de rester client chez le même fournisseur. Pendant cette période, les fluctuations du marché n’ont aucun impact sur votre facture. Étant donné que le tarif demeure inchangé pendant la durée du contrat, vous avez intérêt à souscrire au moment où les prix du marché sont bas. Lorsque votre contrat vient à expiration, il sera tenu compte des prix en vigueur sur le marché au moment de son renouvellement. 

En revanche, si vous optez pour un tarif variable, le prix est revu plusieurs fois dans l’année en fonction des prix du marché en vigueur à un moment précis. L’intérêt de cette formule est que, en cas de forte chute des prix, vous en profitez également. Par contre, si les prix du marché augmentent, vous en subissez les conséquences. Les effets de ces variations de prix ne sont pas perceptibles tout au long de l’année mais ils sont pris en compte lors de l’élaboration de votre décompte annuel et de l’ajustement de vos acomptes mensuels. 

Dans le cas d’un tarif variable, Luminus établit votre décompte annuel sur base de la moyenne des prix trimestriels qui vous ont été facturés l’année précédente. Bien qu’ils soient tributaires des fluctuations des prix du gaz et de l’électricité, les tarifs de distribution et de transport, ainsi que les taxes, évoluent lentement.

Aperçu de la situation actuelle

Face aux fluctuations incessantes des prix de l’énergie, il est difficile de se faire une idée précise et globale de l’état du marché. Afin que vous puissiez choisir entre tarif fixe et variable en toute connaissance de cause, nous vous proposons un aperçu de la situation actuelle.

Suite à la flambée des prix de l’énergie, un grand nombre de fournisseurs ont drastiquement réduit leur offre ces derniers mois. Selon Test Achats, l’offre de formules tarifaires en Flandre et en Wallonie a diminué de plus de moitié en 2022 par rapport à 2021. À Bruxelles, il ne reste même qu’un quart de l’offre tarifaire par rapport à l’année précédente. Qui plus est, afin d’atténuer les risques encourus par les fournisseurs d’énergie, de très nombreuses formules à tarif fixe ont été supprimées.

Jusqu’au 30 septembre 2022, Luminus était le seul fournisseur belge à encore proposer des contrats à tarif fixe. Cependant, face à la volatilité des prix, nous avons été contraints de renoncer à ce type de tarification à partir du 1er octobre 2022. Depuis le 1er janvier 2023, nos clients ont toutefois à nouveau le choix entre tarif fixe et variable. Nos nouveaux contrats fixes offrant davantage de sécurité, vous avez désormais la possibilité de choisir librement un tarif d’énergie correspondant parfaitement à votre situation.          

Quelle formule vous convient le mieux actuellement ? 

Chaque formule présente des avantages et des inconvénients. Par conséquent, il convient de préciser vos besoins : jouez-vous la carte de la sécurité ou privilégiez-vous l’éventualité d’une baisse des prix du marché ?

  • Tarif fixe

Cette option est la plus sûre car elle vous permet d’éviter l’impact de nouvelles hausses éventuelles ou des caprices de la météo.

Par rapport au contrat variable le plus avantageux, ce surcroît de sécurité vous coûte actuellement 15 euros supplémentaires par mois. Vous bénéficiez dès lors pendant un an de ce tarif fixe au niveau d’avant la guerre en Ukraine.

L’an dernier, suite à la volatilité des prix, un contrat d’énergie à tarif fixe ne constituait pas forcément l’option la plus intéressante. Entretemps, les prix sont revenus à un niveau plus raisonnable. Si vous possédiez un contrat fixe avant la crise de l’énergie, vous pouvez souscrire un nouveau contrat au même tarif et revoir à la baisse le montant de votre acompte mensuel. Découvrez comment fixer votre montant d’acompte idéal.  

  • Tarif variable

Un tarif variable implique que vous preniez davantage de risque car les fluctuations incessantes des prix de l’énergie se répercutent forcément sur votre facture. L’impact de cette volatilité varie d’une année à l’autre car le total de votre tarif variable n’apparaît que sur votre décompte final. En revanche, en cas de réduction de prix ou de stabilisation, vous en bénéficiez directement. 

Pour un aperçu de tous les tarifs d’énergie proposés par Luminus, consultez le lien « Nos prix pour le gaz et l’électricité ». Vous pouvez en outre obtenir directement une estimation de prix personnalisée, que vous soyez ou non client Luminus. 

Également intéressant pour vous