Tarif d’énergie fixe ou variable : quel est le meilleur choix ?

Face à la flambée des prix de l’énergie, de nombreux consommateurs cherchent des solutions leur permettant de diminuer leur facture. Certes, il existe un grand nombre de façons de réduire votre consommation. Cela mis à part, est-il également judicieux de basculer d’un tarif fixe vers un tarif variable ou inversement ? La réponse à cette question dépend de plusieurs facteurs. 

Quelle est la différence entre tarif fixe et variable ?

Si vous optez pour un tarif fixe, vous payez votre énergie au même prix pendant toute la durée du contrat (généralement un an), à condition de rester client chez le même fournisseur. Pendant cette période, les fluctuations du marché n’ont aucun impact sur votre facture. Étant donné que le tarif demeure inchangé pendant la durée du contrat, vous avez intérêt à souscrire au moment où les prix du marché sont bas. Lorsque votre contrat vient à expiration, il sera tenu compte des prix en vigueur sur le marché au moment de son renouvellement. 

En revanche, si vous optez pour un tarif variable, le prix est revu tous les trois mois en fonction des prix du marché en vigueur à ce moment précis. L’intérêt de cette formule est que, en cas de forte chute des prix, vous en profitez également. Par contre, si les prix du marché augmentent, vous en subissez les conséquences. Les effets de ces variations de prix ne sont pas perceptibles tout au long de l’année mais ils sont pris en compte lors de l’élaboration de votre décompte annuel et de l’ajustement de vos acomptes mensuels. 

Dans le cas d’un tarif variable, nous établissons votre décompte annuel sur base de la moyenne des prix trimestriels qui vous ont été facturés l’année précédente. Contrairement aux prix du gaz et de l’électricité, les tarifs de distribution et de transport, ainsi que les taxes, évoluent lentement. 

Quelle est la formule qui vous convient le mieux ? 

Compte tenu de ces fluctuations à répétition et de la spécificité de la terminologie du marché de l’énergie, il est fastidieux d’avoir une vision claire de la situation. Dès lors, comment choisir valablement entre tarif fixe ou variable ? Les deux formules présentent des avantages et des inconvénients. Par conséquent, il convient de préciser vos besoins : privilégiez-vous la sécurité ou l’éventualité de profiter d’une baisse des prix du marché ?

  • Tarif fixe

En optant pour ce type de contrat, vous jouez en principe la carte de la sécurité. Quoi qu’il arrive, vous ne subirez pas l’impact des nouvelles hausses de prix de l’énergie.  

Ne perdez cependant pas de vue que les prix du marché de l’électricité et du gaz atteignent actuellement des sommets historiques. Si vous souscrivez aujourd’hui un nouveau contrat d’énergie à tarif fixe, sachez que vous paierez le prix fort pendant toute la durée du contrat. 

  • Tarif variable

Un tarif variable implique que vous preniez davantage de risque car les fluctuations incessantes des prix de l’énergie se répercutent forcément sur votre facture, l’impact étant plus conséquent certains mois que d’autres. En revanche, en cas de réduction de prix ou de stabilisation, vous en bénéficiez directement. 

En raison de la hausse des prix de l’énergie, plusieurs fournisseurs d’énergie ont considérablement réduit leurs offres au cours des derniers mois. Désormais, on ne trouve plus que la moitié à peine des contrats d’électricité et de gaz sur le marché flamand et wallon par rapport à l’année dernière, et un quart seulement à Bruxelles (source : . En outre, les contrats à tarif fixe sont devenus une denrée rare afin de réduire les risques pour les fournisseurs. Chez Luminus, nous avons pris le parti de laisser le choix à nos clients et continuons à proposer des contrats à tarif fixe qui offrent plus de contrôle. Vous avez donc la certitude d’être libre de choisir le tarif énergétique qui vous convient le mieux. 

Pour un aperçu des tarifs que nous proposons, consultez le lien « Nos prix pour le gaz et l’électricité » et choisissez la formule correspondant le mieux à votre situation. Vous pouvez en outre obtenir directement une estimation de prix personnalisée, que vous soyez ou non client Luminus. 

Également intéressant pour vous