Comment bien choisir vos panneaux solaires pour un rendement optimal ?

Les panneaux solaires ont toujours le vent en poupe, ce qui prouve que, même en l’absence de certificats verts, ils demeurent un investissement rentable. Depuis cette année, l’Autorité flamande octroie une prime destinée à optimiser le rendement de votre investissement dans une énergie renouvelable. Vous souhaitez connaître le rendement potentiel de votre investissement ? Calculez le prix de vos panneaux solaires grâce à notre simulateur en ligne.

En matière de panneaux solaires, il convient de produire suffisamment d’énergie, sans pour autant recourir à une installation trop onéreuse. Tenez compte des éléments suivants :

Le choix des matériaux

Vous avez probablement déjà remarqué que certains panneaux photovoltaïques présentent des reflets bleutés, tandis que d’autres sont résolument noirs. Ces derniers sont dits monocristallins. Les cellules photovoltaïques sont conçues à partir de silicium. Lors du refroidissement, le silicium fondu se solidifie en ne formant qu’un seul cristal de grande dimension. On découpe ensuite le cristal en fines tranches qui donneront les cellules. Ces cellules sont en général d’un noir uniforme. Leur prix est plus élevé, mais leur rendement est nettement meilleur.

Les panneaux polycristallins (bleus) sont fabriqués à partir d’une multitude de petits cristaux de silicium placés en couche. Même si leur rendement est un peu plus faible, ils sont moins chers et le retour sur investissement est plus court.

À rendement égal, les panneaux monocristallins sont plus compacts, ce qui les rend parfaits pour les toits de petite dimension.

>> Téléchargez aussi notre ebook : Tout ce qu’il faut savoir à propos des panneaux solaires domestiques

L’inclinaison et l’orientation du toit

Les avancées technologiques font que les panneaux solaires captent de mieux en mieux la lumière indirecte, ce qui leur permet de rester performants en cas de nébulosité abondante ou si l’inclinaison et l’orientation du toit ne sont pas optimales.

Pour un rendement maximal, vos panneaux photovoltaïques doivent être orientés au sud et avoir une inclinaison de 30 °. Si l’inclinaison du toit ou l’orientation des panneaux sont moins favorables, le rendement diminue.

zonnepanelen - panneaux solaires

Le rendement

  • En Flandre, on table sur un temps de retour sur investissement de dix à douze ans. Même si nous sommes loin des cinq ans de la grande période, les panneaux solaires demeurent un investissement rentable à long terme.  
  • La nouvelle prime pour l’installation de panneaux solaires permet de réduire à huit ans le temps moyen de retour sur investissement.
  • Depuis janvier 2021, les nouveaux propriétaires de panneaux solaires sont soumis au tarif basé sur la quantité d’électricité effectivement prélevée sur le réseau.
  • Ce système est particulièrement avantageux en cas d’autoconsommation élevée. Plus vous consommez d’électricité au moment où elle est produite, plus vos coûts de réseau sont réduits et plus la rentabilité de votre installation est importante.
  • Les contrats dits de rétrocession donnent droit à une indemnité pour chaque kWh injecté dans le réseau. Tel est le cas du contrat énergie Luminus Comfy Shine.
  • En Région de Bruxelles-Capitale, les propriétaires de panneaux solaires bénéficient toujours de l’octroi de certificats verts. Grâce à ce système, le temps de retour sur investissement est de 4 à 5 ans.

Le 1er octobre 2020, la Région wallonne a instauré une redevance réseau ou tarif prosumer. Ce système est exclusivement valable pour les nouvelles installations et met la Wallonie et la Flandre sur un pied d’égalité en matière de retour sur investissement.

Lisez aussi notre article : Comment améliorer le rendement et la longévité de vos panneaux solaires ?

Comment bien choisir un installateur de panneaux solaires ?

Les prix des panneaux solaires et de leur installation divergent énormément. Avant de vous décider, il est important de bien vous informer et de définir vos desiderata en la matière. D’où la nécessité d’envisager d’autres critères que le prix. Dès lors, nous vous conseillons de tenir compte des paramètres suivants :

  • Quelle expérience possède votre fournisseur en matière d’installation de panneaux solaires ?
  • L’installateur possède-t-il un certificat de compétence ?
  • Quelles sont les garanties offertes en termes de produit, de système, d’installation, de rendement, de production… ?
  • Quel onduleur, quel type de panneaux et pour quel rendement ?
  • L’offre tient-elle compte de la situation réelle (inclinaison et orientation du toit, ombrage…) ?
  • Qu’en est-il du service après-vente ?
  • L’entreprise qui s’occupe de l’installation est-elle fiable à court et à long terme ? Qu’adviendrait-il si elle était amenée à disparaître ?

BewarenBewaren

BewarenBewaren

Également intéressant pour vous