Les créateurs de différence #44 : YOKUU

Ces dernières décennies, le nettoyage s’est transformé en une guerre contre les bactéries, voire contre les bons microbes. Selon le biochimiste Joris Jansen, il était grand temps de trouver une alternative plus respectueuse de l’homme et de l’environnement. Il s’est donc rendu dans les Ardennes à la recherche de bonnes bactéries qui rendront votre maison impeccable. Résultat ? Les perles de nettoyage de YOKUU. Le créateur de différence parfait, si vous voulez notre avis ! 

Dites-nous tout ! En quoi consiste YOKUU ? Comment l’aventure a-t-elle commencé ? 

« C’est au cours de mes études d’ingénieur industriel en biochimie que j’ai été infecté par le microbe positif. (Rires.) Dans ma recherche de thèse, j’ai découvert que les enfants qui grandissaient avec un animal de compagnie développaient moins d’allergies. Cela est dû au fait que les chats, les chiens et même les lapins ramènent des bactéries de l’extérieur à l’intérieur, des microbes avec lesquels nous n’aurions jamais été en contact autrement. On peut donc en conclure que nous vivons dans un environnement trop propre. Il y a des années, une véritable guerre a commencé contre toutes les bactéries, au détriment d’une partie de notre système immunitaire dans nos premières années de vie. C’est ainsi qu’est née l’idée de réintroduire de bonnes bactéries dans la maison, sous la forme d’un nettoyant multi-usage. 

Après de longues expérimentations en laboratoire, j’ai mis au point une perle de nettoyage, qui a EN-FIN été lancée en octobre de l’année dernière sous le nom de YOKUU, du nom des bains de forêt japonais où les gens se rendent pour se ressourcer. Sauf que nous faisons exactement l’inverse : nous amenons la forêt dans les maisons. En effet, les ingrédients des perles, les bonnes bactéries, proviennent directement de nos forêts belges. » 

Votre alter ego sur Instagram est The.Human.Microbe. 

« Je dois avouer que c’est un peu ridicule. (Rires.) Au début, je me voyais comme un microbe humain, The Human Microbe, qui pouvait infecter les autres via Instagram avec cet état d’esprit positif et durable. Malheureusement, ça n’a pas été le cas. Ne vous méprenez pas : je n’ai pas perdu de mon enthousiasme, mais démarrer une entreprise est assez difficile. Même si l’idée d’un pack de microbes me trotte dans la tête. » (Rires.)  

Vous faites la distinction entre les bonnes et les mauvaises bactéries. Expliquez-nous la différence. 

« C’est très simple. Tout comme il y a de bonnes et de mauvaises personnes sur Terre, il existe des bactéries bénéfiques pour notre corps et des microbes nocifs pour celui-ci. D’ailleurs, saviez-vous que les gens transportent chaque jour environ trois kilogrammes de microbes, qui contribuent à une vie saine ? En toxicologie, on dit : Tout peut être toxique. Tout est une question de quantité. Par exemple, l’eau, c’est la santé, sauf si vous en buvez 20 litres en 20 minutes. Il en va de même pour les bactéries. La plupart d’entre elles ne sont pas nocives, certaines sont même hautement bénéfiques pour la santé. Ce sont précisément ces microbes-là que nous voulons introduire dans toutes les pièces des maisons. » 

Les ingrédients des perles de nettoyage proviennent directement de la nature. Lesquels sont-ils ? 

« Le nettoyant multi-usage contient cinq bonnes bactéries, ou souches, qui proviennent des forêts ardennaises. Nous les cultivons et les mélangeons avec de l’acide citrique et du bicarbonate de sodium pour un effet effervescent. Une perle renferme pas moins de 15 milliards de bactéries. Aucun produit chimique donc ! »

Comment ce nettoyant multi-usage s’utilise-t-il exactement ? 

« De la même façon que les sprays du supermarché. Vous le vaporisez et essuyez la saleté avec un chiffon. La méthode de nettoyage ne change pas, c’est uniquement la composition du produit qui est différente. Il s’agit d’une perle que vous devez dissoudre dans l’eau, de préférence dans un flacon pulvérisateur réutilisable de YOKUU. » 

En quoi YOKUU se distingue-t-il des produits ménagers ordinaires des supermarchés ? 

« Les perles de nettoyage sont fabriquées à partir d’ingrédients naturels, tandis que les produits du supermarché sont encore trop souvent constitués de détergents agressifs et mauvais pour la santé. De plus, les nettoyants multi-usage ordinaires contiennent beaucoup d’eau. Nous avons conçu un flacon pulvérisateur que vous pouvez réutiliser à l’infini. Un flacon de YOKUU remplace jusqu’à cinquante bouteilles jetables ! Autre atout : le transport. Nous ne transportons pas des litres d’eau, mais des petites perles de nettoyage. Un seul camion suffit donc à faire le bonheur de nombreuses personnes et notre impact environnemental est beaucoup moins lourd. » 

Quel est le grand avantage de YOKUU ? 

« Avec les perles de nettoyage, vous ne nettoyez pas seulement votre maison, mais vous répandez des millions de bonnes bactéries qui s’activent à la nettoyer les jours suivants. Vous êtes moins dérangé par la poussière et les odeurs, ce qui se traduit par une flore intérieure positive. Les bactéries travaillent également en étroite collaboration et forment une barrière naturelle contre la saleté et la graisse. Je parie que vous parviendrez à éliminer ces vilaines taches tenaces d’avant beaucoup plus facilement. Vous ne retrouverez cet effet préventif dans aucun autre produit de nettoyage classique. » 

Avez-vous d’autres projets fous pour l’avenir ? 

« Absolument ! Aujourd’hui, notre assortiment comprend un nettoyant multi-usage et un nettoyant pour le sol, mais d’ici la fin de l’année, un détartrant et un dégraissant viendront agrandir la famille. Un Winwinner Crowdfunding est en cours pour attirer des investisseurs privés. Tout le monde peut participer ! À l’heure actuelle, les livrets d’épargne ne rapportent plus grand-chose. (Rires.) Nous avons déjà récolté 144 000 euros, il ne nous en manque plus que 56 000. Nous voulons utiliser cet argent pour mettre de nouveaux produits sur le marché et envoyer des représentants supplémentaires sur le terrain. Notre premier représentant nous a déniché pas moins de soixante points de vente en trois mois. La preuve que notre histoire parle aux gens. » 

Chez vous aussi, vous adoptez un style de vie durable et respectueux de l’environnement ? 

« Je revendique haut et fort le fait d’être un consommateur éclairé. Je n’ai pas besoin de grand-chose, et tous ces gadgets sont tout simplement mauvais pour l’environnement. En plus, j’ai éliminé en grande partie la viande de mon menu. Je mange des plats végétariens environ cinq jours par semaine. Sans oublier que je ne roule presque plus en voiture. Je ne prends la voiture que lorsque j’ai une réunion en extérieur. Mais, avec la crise sanitaire, c’est devenu rare. (Rires.) Un autre truc sympa, c’est que je vis dans un projet de cohousing. Le premier étage est tout à moi, avec un côté servant de stock pour YOKUU et l’autre côté servant de chambre. »

Nous terminerons là-dessus : quel est votre conseil ultime en matière de durabilité pour nos lecteurs ? 

« Achetez YOKUU ! (Rires.) Sérieusement, si je ne devais donner qu’un conseil, ce serait de réduire sa consommation. Ne mettez pas votre argent dans des objets dont vous avez peu l’utilité. Par exemple, vous pouvez partager une tondeuse avec votre voisin. De nos jours, il existe de nombreuses plateformes de partage qui facilitent grandement les choses (N.D.LR.R : comme les créateurs de différence Usitoo et Mic Mac Minuscule). Vous économisez de l’argent et c’est bon pour la planète et votre réseau social. Tout le monde y gagne, je pense. »

Êtes-vous ou connaissez-vous un vrai créateur de différence?

Dites-le-nous

Également intéressant pour vous