Prendre soin de soi : un credo parfait pour Sofie Piot, entrepreneuse en économie circulaire et Créatrice de différence. Auparavant, elle était infirmière. Aujourd’hui, elle vend du mobilier de seconde main et mène à bien des projets de décoration d’intérieur passionnants avec Atelier Recyclé. Elle rénove de manière durable des meubles d’occasion et leur donne une nouvelle vie. Dans un monde où l’on jette les objets plus vite que son ombre, le sujet est plus que jamais d’actualité.
Comment une infirmière en unité de soins intensifs est-elle devenue restauratrice de meubles à temps plein ?
Sofie : « Juste après la naissance de mes enfants – qui ont aujourd’hui 9 et 10 ans – je me suis souvent retrouvée avec eux à l’hôpital. Travailler à pauses et prendre soin de nos bébés n’était pas possible plus longtemps. J’ai donc été obligée de quitter mon emploi pour m’occuper de notre famille. Lorsque les enfants ont grandi et que j’ai pu retrouver un peu d’espace (et mes nuits de sommeil), je me suis consacrée à ma grande passion : le commerce de seconde main et le vintage. J’ai donc commencé à restaurer et à vendre des meubles en guise d’activité complémentaire. En 2020, j’ai décidé de me lancer à titre principal. Un bon disque de jazz, un délicieux café et un projet dans lequel je peux m’investir corps et âme, c’est vraiment le rêve (rires). »
Avez-vous suivi une formation ?
Sofie : « Pas vraiment, je suis davantage une autodidacte. Regarder des tutos sur YouTube, suivre quelques cours… Mais ce sont surtout d’autres fabricants de meubles et ébénistes qui m’ont transmis les ficelles du métier. Je pense qu’il s’agit avant tout de faire des essais et de travailler à l’intuition. Atelier Recyclé a grandi pas à pas et c’est venu très naturellement, en tenant compte de ma personnalité et de ce que j’aime faire. Au départ, j’étais animée par l’esthétique et mon amour pour les objets anciens. Mais ma vision du métier a changé aujourd’hui : on a accumulé tellement de vieux brols. Il y en a déjà plus que ce que la planète peut supporter !
80 à 90 % de mon temps est consacré à la restauration de meubles pour les clients eux-mêmes : des trouvailles faites par hasard aux souvenirs familiaux les plus précieux qui nécessitent pas mal de TAS (tendresse, amour et soin). J’ai aussi une boutique en ligne reprenant des meubles remis à neuf et une collection de décoration créée à partir de bois local recyclé. Vous pouvez aussi me contacter pour la décoration intérieure, tant chez les particuliers que chez les professionnels. Je détermine avec le client les objets qui peuvent être conservés ou réutilisés et nous créons ensuite un moodboard ou une ébauche de projet. Dans ce cas aussi, nous partons de ce qui existe déjà. Je recherche par ailleurs des alternatives de seconde main qui pourraient, éventuellement après une rénovation, allier design et durabilité. »
Vous restaurez des pièces de mobilier. S’agit-il d’un travail valorisant ?
Sofie : « Énormément. Une histoire restera à jamais gravée dans ma mémoire : une famille – une maman et ses deux enfants – ne savait que faire de sa salle à manger en chêne massif après la mort du papa. Personne dans la famille ne voulait de l’immense table brune. Mais ce meuble était associé à tellement de souvenirs que personne ne voulait s’en débarrasser. Sur cette table, on avait partagé tant de repas, d’histoires et de larmes, et joué à tellement de jeux de société.
En sciant le dessus du meuble pour le rendre plus droit et en lui donnant un caractère vintage différent, je l’ai transformé en une table intemporelle et élégante. La partie découpée et le reste de la salle à manger ont servi à fabriquer d’autres objets offrant à la famille un joli ensemble. Leur reconnaissance était indescriptible. J’ai alors réalisé que mon travail pouvait favoriser le processus du deuil. Il ne s’agit peut-être pas d’une priorité après un décès, mais avec le temps, les maisons se vident et les objets se dispersent. Je veux me consacrer encore davantage à cela à l’avenir. J’ai toujours mesuré la pertinence sociale de mon travail d’infirmière et cela me manquait dans ce que j’ai fait par la suite. Mais cette expérience m’a montré la valeur ajoutée émotionnelle de mon travail actuel. »
Pourquoi est-il si important de réutiliser les objets ?
Sofie : « Notre montagne de déchets grandit chaque jour. Avec Atelier Recyclé, je veux inspirer les gens et leur montrer que les objets qu’ils pensent irréparables offrent encore tellement de possibilités. Les meubles anciens sont souvent beaucoup plus solides que les modèles construits à la chaîne et ils résistent mieux à l’épreuve du temps. Ceux qui traversent deux, trois, voire quatre générations ne sont pas rares. Beaucoup de meubles s’avèrent aussi extrêmement fonctionnels si vous prenez la peine de les regarder différemment. Vous en avez marre de cette armoire rose pastel dans la chambre de votre fille ? Peignez-la dans une autre couleur et installez-la dans le living. Ou inversement. Il est possible de faire tellement de choses avec peu. »
Quel est votre rêve à présent ?
Sofie : « Je veux en tout cas me consacrer encore plus au traitement alternatif du deuil. Cela m’apporte beaucoup de satisfaction et de gratitude. J’aimerais aussi porter encore plus de projets qui me permettent de prouver qu’il n’est absolument pas nécessaire de faire des compromis sur le goût et l’esthétique. Pour toucher encore plus de gens et leur apporter la joie de restaurer, j’organise aussi des ateliers. Je réfléchis depuis quelque temps à diverses manières d’élargir cette offre. »
Cette quête de la durabilité s’applique-t-elle aussi dans votre vie privée ?
Sofie : « Je pense que c’est l’inverse : Atelier Recyclé est le prolongement de la personne que je suis. Et je souhaite transmettre cela, tant à mes clients qu’à mes enfants. Ils dépensent régulièrement leur argent de poche à la friperie et ils savent parfaitement utiliser l’application Vinted pour s’acheter de beaux vêtements. À la maison, nous cuisinons essentiellement des plats végétariens, mais nous restons flexibles à l’extérieur. »
C’est tellement bien dit ! Et sur le plan de l’énergie, comment faites-vous ?
Sofie : « On fait de notre mieux. Nous avons amélioré l’isolation de notre maison, nous avons fait installer des panneaux solaires et à terme, nous installerons une pompe à chaleur. Nous possédons maintenant une voiture électrique et nous économisons beaucoup pour acheter une camionnette électrique pour Atelier Recyclé. Adopter un comportement plus durable se fait souvent par petites étapes. C’est la meilleure manière d’y arriver. Il faut que cela reste réalisable. Si c’est trop pesant, on abandonne. J’essaie de transmettre des petites astuces à mes enfants : récupérer l’eau froide de départ de la douche pour arroser les plantes, ne pas laisser les lampes allumées inutilement, etc. Ces petits gestes peuvent faire une grande différence. »
Vous avez entièrement raison ! Pour conclure, avez-vous un dernier conseil à donner à ceux qui nous lisent ?
Sofie : « Soyez plus attentifs à vos objets. Lorsque vous avez l’envie ou le besoin de quelque chose, il n’est pas nécessaire de l’acheter immédiatement. Vous pouvez l’emprunter, l’échanger, essayer de le fabriquer ou l’acheter d’occasion. Acheter neuf devrait faire figure de dernière option. C’est la même chose si vous souhaitez vous débarrasser de quelque chose. Il est possible de l’échanger, de le donner ou de le revendre avant de le jeter. Posséder moins d’objets nous rend plus libres et souvent ‘plus riches’. Il s’agit surtout d’un état d’esprit. »