Réponse rapide : oui, il est possible d’ajouter des panneaux solaires à une installation existante. Il convient toutefois de tenir compte de plusieurs éléments qui détermineront la facilité d’extension de votre système et les options qui s’offrent à vous. Voici les réponses aux questions les plus fréquentes..
Les bonnes raisons de procéder à l’extension de votre installation photovoltaïque
La principale raison d’augmenter sa production d’électricité photovoltaïque est souvent l’arrivée de nouveaux appareils énergivores, comme une voiture électrique. Vous souhaitez peut-être simplement augmenter votre autoconsommation électrique et renforcer votre indépendance par rapport au réseau.
Avec la baisse des prix des panneaux solaires, une extension de votre installation s’avère généralement avantageuse. Tenez néanmoins compte non seulement du prix des panneaux, mais aussi de la capacité de charge de votre toit et de l’espace disponible. Assurez-vous que ces zones ne soient pas trop ombragées ou exposées à des vents violents. Nos spécialistes vous aident avec plaisir.
Peut-on simplement ajouter des panneaux solaires à une installation existante ?
Outre la capacité de charge de votre toit et l’espace disponible, il convient également de faire attention aux spécifications de l’onduleur. Votre onduleur actuel a sans doute été spécifiquement dimensionné pour les panneaux solaires déjà installés. Pour ajouter des panneaux, il est donc essentiel de vérifier s’il dispose de la puissance nécessaire pour les supporter.
En pratique, les panneaux solaires fonctionnent rarement à pleine puissance, ce qui laisse une marge relativement confortable. Par le passé, la puissance totale des panneaux solaires était souvent fixée à 110 % de la puissance maximale de l’onduleur, alors qu’aujourd’hui, il est courant d’atteindre 150 %. Cette habitude de surdimensionnement permet donc souvent une extension sur l’onduleur existant.
Étendre votre installation de panneaux solaires ou ajouter une deuxième installation ?
Ajouter des panneaux solaires ou étendre votre installation, cela peut sembler la même chose, mais il existe une différence importante.
Ajouter des panneaux solaires
Ajouter des panneaux solaires signifie installer un système séparé avec un nouvel onduleur. C’est nécessaire si votre onduleur actuel n’est pas compatible ou si vos panneaux sont connectés en série. Dans certains cas, cette extension peut aussi nécessiter l’ajout d’un nouveau circuit dans votre tableau électrique.
Étendre l’installation de panneaux solaires
Étendre votre installation signifie connecter les nouveaux panneaux solaires à votre installation existante en les connectant à votre onduleur existant. Il s’agit de l’option la plus simple et la moins chère. Cela n’est cependant possible que s’il y a suffisamment d’espace sur le toit et si l’onduleur est compatible. Vérifiez aussi si les conditions de garantie de votre installation actuelle permettent cette extension.
À qui faut-il déclarer vos panneaux supplémentaires en Belgique ?
Comme pour une nouvelle installation, il faut informer le gestionnaire de réseau de la mise en service de panneaux solaires supplémentaires. En Belgique, un rapport de conformité (AREI) est également exigé. Bonne nouvelle : ces démarches sont généralement effectuées par votre installateur et leur coût est inclus dans le devis
Quel type de panneaux solaires voulez-vous installer ?
Vous ne devez pas forcément faire appel à l’installateur de vos précédents panneaux, car il est possible de combiner différents types de panneaux solaires. Cela dépend essentiellement de votre situation. Si vous ne pouvez pas raccorder les nouveaux panneaux à votre installation existante, vous pouvez opter pour une installation indépendante. Installer des panneaux solaires identiques s’avère généralement plus simple. Consultez un expert pour déterminer les différentes options techniques.
Quel est l’âge de vos panneaux solaires actuels ?
Les panneaux solaires ont une durée de vie moyenne de 25 à 30 ans. Vos premiers panneaux devront donc être remplacés plus tôt que les nouveaux, ce qui vaut également pour votre onduleur, dont la durée de vie est de 10 à 15 ans. Il convient donc de tenir compte de ces différences et des remplacements successifs à prévoir. Si vous ajoutez des panneaux solaires, vous devriez peut-être envisager de remplacer votre onduleur pour éviter une installation supplémentaire quelque temps plus tard avec tous les coûts associés.
Les experts de Luminus se tiennent à votre disposition pour vous guider.
Est-il encore possible d’obtenir des primes ou des aides financières pour une installation photovoltaïque ?
Il n’existe plus de primes directes pour l’installation ou l’extension de panneaux solaires en Belgique.
Toutefois, les trois Régions proposent d’autres formes de soutien financier :
- Le crédit ECORENO à Bruxelles
- Les prêts à la rénovation en Wallonie
- Mijn VerbouwLening en Flandre
Attention : si vous bénéficiez toujours de certificats verts pour vos panneaux solaires à Bruxelles ou en Flandre, une extension de votre installation pourrait avoir un impact car des conditions spécifiques s’appliquent pour pouvoir conserver cet avantage.
Combien de panneaux solaires pouvez-vous ajouter en Wallonie sans perdre l’avantage du compteur tournant à l’envers ?
En Région wallonne, toute installation connectée au réseau et certifiée avant le 1er janvier 2024 permet de bénéficier du principe de compensation, également appelé système du compteur qui tourne à l’envers, jusque fin 2030, quel que soit le type de compteur dont vous disposez (électromécanique ou communicant).
C’est également le cas si votre installation existante a été modifiée après le 1er janvier 2024 et que la puissance nette développable après modification (par exemple après le remplacement de l’onduleur ou de panneaux défectueux, ou après l’extension de l’installation) ne dépasse pas de plus de 1 kW la puissance d’origine.
En revanche, si vous modifiez votre installation et que la puissance nette totale augmente de plus de 1 kW ou dépasse le seuil total de 10 kVA, vous perdez le bénéfice du compteur qui tourne à l’envers et devenez assujetti à la TVA sur la vente de votre production d’énergie solaire, ce qui implique une série d’obligations administratives et fiscales.
Chez Luminus, nous serons ravis de vous conseiller pour trouver ensemble la situation la plus avantageuse.
En savoir plus sur la fin du compteur tournant à l’envers en Wallonie.
Faut-il opter pour une seconde installation solaire maintenant ou vaut-il mieux attendre ?
Votre consommation d’électricité future est un indicateur clé pour décider s’il est judicieux ou non d’agrandir votre installation.
Vous envisagez l’achat d’une voiture électrique ? Vous comptez chauffer votre logement à l’aide d’une pompe à chaleur ?
Voilà autant de bonnes raisons de prévoir dès maintenant l’ajout de panneaux solaires pour augmenter votre production d’énergie.
Tenez également compte :
- de l’espace disponible et de la possibilité de réaliser l’opération sur le toit
- du coût de l’investissement
- des spécificités techniques de l’onduleur
Vous souhaitez ajouter des panneaux solaires ?
Étendre une installation existante est possible dans presque toutes les situations, mais la méthode et les coûts peuvent varier. La clé du succès ? Bénéficier de bons conseils avant de se lancer. Nos experts se tiennent à votre disposition pour vous guider et vous aider à faire les bons choix.