Pièce maîtresse de votre installation photovoltaïque, l’onduleur vous permet d’utiliser efficacement l’énergie produite par les panneaux. Il existe différents types d’onduleurs, de sorte que chaque installation de panneaux solaires puisse se prévaloir d’un rendement optimal. Découvrez les onduleurs correspondant le mieux à chaque type de toit.
Alors que les prises de courant domestiques utilisent du courant alternatif, les panneaux solaires génèrent exclusivement du courant continu. D’où la nécessité de posséder un onduleur, un appareil destiné à transformer le courant continu en courant alternatif utilisable par le réseau domestique. L’onduleur permet en outre d’injecter dans le réseau l’électricité excédentaire et de conserver les données relatives à la production d’électricité. Ces données sont lisibles sur l’écran de l’onduleur ou disponibles en ligne ou via un service de suivi énergétique telle que Luminus EnergyControl Monitor. Grâce à cette dernière, vous pouvez suivre de près votre production et votre consommation d’électricité, et réaliser de substantielles économies.
Quel type d’onduleur choisir ?
Le choix de l’onduleur le mieux adapté à votre projet d’installation solaire dépend de la manière dont les panneaux sont connectés entre eux.
- L’onduleur de chaîne (ou « string »)
Certaines installations photovoltaïques sont équipées d’un onduleur central qui connecte tous les panneaux en série – ou en chaîne (« string ») – et transforme en une fois le courant continu en courant alternatif utilisable. Un onduleur de chaîne est souvent proposé de manière standard.
- Un micro-onduleur par panneau
Dans le cas des micro-onduleurs, chaque panneau photovoltaïque est doté de son propre onduleur. Les panneaux sont branchés en parallèle et l’installation ne nécessite pas d’onduleur central. Chaque micro-onduleur suit individuellement la performance du panneau auquel il est raccordé, ce qui garantit le fonctionnement optimal de l’installation.
- Les optimiseurs de puissance
On a souvent tendance à confondre onduleur et optimiseur de puissance. Or, il s’agit de deux appareils différents. En cas de toit ombragé, les optimiseurs de puissance constituent en quelque sorte une extension d’un système photovoltaïque doté d’un onduleur central. À l’instar des micro-onduleurs, chaque panneau est doté de son propre optimiseur de puissance. Cependant, un onduleur central est toujours nécessaire pour transformer le courant continu en courant alternatif, ce que les optimiseurs de puissance sont incapables de faire.
L’avantage de ces dispositifs est que les panneaux sont, d’une certaine manière, dissociés les uns des autres : si, par exemple, un seul panneau se trouve dans l’ombre, cela n’affecte pas le reste de l’installation. Par conséquent, les optimiseurs de puissance maximisent littéralement le rendement énergétique de votre installation solaire, en optimisant la production d’énergie de chaque panneau.
Quel est l’onduleur idéal pour votre toit ?
Tous les onduleurs possèdent des avantages et des inconvénients et ne sont pas forcément compatibles avec tous les types de toits. Avant de faire un choix, tenez compte des facteurs suivants :
- Le type de panneaux solaires, ainsi que la puissance de l’onduleur requise
- L’orientation de votre toit
- La présence éventuelle d’ombre portée
- La possibilité de les coupler à un système de monitoring énergétique ou à une batterie domestique
- La garantie produit
Certains de ces facteurs interfèrent les uns avec les autres. En matière de puissance de l’onduleur, la règle qui prévaut est qu’elle doit être de préférence égale à celle des panneaux (en tout état de cause ni plus de 20 % inférieure ni plus de 10 % supérieure à la puissance des panneaux). Cependant, un installateur tiendra toujours compte de la position et de l’emplacement des panneaux. C’est également le cas des installateurs de Luminus. Nos onduleurs bénéficient en outre d’une garantie produit de 10 ans et peuvent être facilement couplés à notre service de monitoring énergétique et, éventuellement, à une batterie domestique.
Quand opter pour un onduleur de chaîne ?
En règle générale, un onduleur de chaîne est l’option la moins chère. Ce type d’appareil est particulièrement recommandé lorsque la configuration de votre toit est idéale pour accueillir des panneaux solaires : absence d’ombre portée, orientation au sud, avec un angle d’inclinaison de 30 ° à 40 ° – ou si vous pouvez conserver cette configuration en usant d’accessoires.
Quand opter pour des micro-onduleurs ou des optimiseurs de puissance ?
Les micro-onduleurs et les optimiseurs de puissance constituent la meilleure option lorsque :
- Le toit n’offre pas une configuration idéale en termes d’orientation et d’inclinaison.
- Un ou plusieurs panneaux se trouvent dans l’ombre.
- Le toit accueille différents types de panneaux (par exemple en raison d’une extension de l’installation).
Afin d’éviter ces désagréments et de garantir un rendement satisfaisant, vous avez le choix entre une installation équipée de micro-onduleurs et une installation dotée d’un onduleur de chaîne et d’optimiseurs de puissance. Bien qu’il s’agisse de deux systèmes différents, ils sont tous deux destinés à optimiser le fonctionnement du panneau auquel ils sont raccordés et à compenser toute perte de rendement due aux circonstances défavorables dont il est question ci-dessus. Ils produisent en outre plus d’énergie qu’un système simplement doté d’un onduleur de chaîne. Cerise sur le gâteau : ces petits dispositifs permettent de suivre individuellement la production d’électricité de chaque panneau.
L’un des principaux inconvénients des micro-onduleurs ou d’un onduleur de chaîne avec des optimiseurs de puissance est qu’ils nécessitent davantage d’électronique. Ces appareils résistent moins bien aux aléas climatiques, ce qui augmente le risque de devoir remplacer un ou plusieurs composants pendant la durée de vie de l’installation. À cet égard, les onduleurs de chaîne sont plus intéressants, étant donné qu’ils ne sont pas installés sur le toit et que, par conséquent, ils sont moins impactés par les fluctuations météorologiques.
Le choix entre tel ou tel type d’onduleur dépend de la configuration de votre toit et de vos besoins spécifiques. En l’occurrence, les conseils d’un expert sont les bienvenus. Prenez rendez-vous ici sans engagement avec un conseiller de Luminus.