Privé

L’installation de panneaux solaires pas à pas

Comment se passe l’installation de panneaux solaires ? Nous avons contacté John Finck, monteur depuis 2 ans chez Dauvister, filiale de Luminus, pour connaître la procédure à suivre pour vos panneaux photovoltaïques.

Vous avez pris la décision d’installer des panneaux solaires sur le toit de votre maison ? Pour préparer au mieux l’intervention, commencez par analyser vos factures. « Il faut avant tout vérifier sa consommation annuelle. En fonction, on installera un système plus ou moins important. Pour les couples qui consomment peu, 10 panneaux peuvent suffire. Pour une grande famille, on installe jusqu’à 40 panneaux », indique John Finck.

« C’est toujours avantageux d’installer des panneaux solaires. Cela réduit énormément les factures d’électricité. En combinant avec une pompe à chaleur, on peut même être autonome ! »

Étape n°1 : assurez-vous que votre maison est compatible avec la pose de panneaux solaires

Pour que votre investissement soit rentable, il convient de tenir compte des facteurs suivants :

  • L’ombre génère une perte de rendement
  • Pour un rendement maximal, vos panneaux doivent avoir une inclinaison de 30° et être orientés au sud. Plus vous vous éloignez de ces paramètres, plus le rendement est faible
  • Un toit orienté au nord n’est pas adapté à l’installation de panneaux solaires
  • Afin d’éviter que l’installation n’endommage le toit, assurez-vous que la structure de celui-ci est en bon état

Grâce aux techniques modernes, la plupart des toits sont susceptibles d’accueillir des panneaux solaires. Cependant, des travaux sont parfois nécessaires afin, notamment, de renforcer la structure de la toiture. Il va sans dire que ces travaux engendrent des frais supplémentaires.

Étape 2 : prendre contact avec un installateur de panneaux solaires

Tout commence par une prise de contact avec un installateur agréé. Pour commander l’installation de panneaux solaires, vous pouvez introduire votre demande sur le site de Luminus. En fonction de la configuration de votre maison, plusieurs solutions sont possibles, notamment selon la forme, l’inclinaison et l’orientation du toit. S’il n’existe pas de sous-toiture, Dauvister n’installe pas de panneaux solaires. De même, la nature du revêtement est très importante : ainsi, les toits végétales, les toitures en chaume, mais aussi les toitures en shingle ne permettent pas d’installer des panneaux solaires.

C’est aussi le moment de poser toutes vos questions. Car monteur John remarque que les clients l’interrogent souvent sur le mode de placement des panneaux solaires : « Et surtout comment nous fixons les crochets. Si ce sont des ardoises, il faut les retirer, installer les crochets, couper les ardoises, les replacer et étanchéifier le toit. Si ce sont des tuiles, on doit parfois les disquer ou poser directement des crochets réglables dans le chevron, c’est-à-dire dans la charpente. »

Installation panneaux solaires

Étape 3 : établir le dossier technique du chantier

Après s’être assuré que votre habitation pouvait donc bien s’équiper de panneaux photovoltaïques, une première visite est organisée à votre domicile. Ce rendez-vous permet de constituer un dossier technique, qui correspond à vos besoins et à la configuration de votre maison. Un devis vous est alors envoyé. Lorsque l’offre est acceptée, les documents sont transmis au service opérationnel, qui assure la validité technique du projet : nombre de panneaux, type d’onduleurs, passage de câbles, orientation et rendement estimé. Ce même service fixera aussi la date d’installation.

Lorsque la date d’installation est fixée, un premier acompte de 30% de la facture totale doit être réglé. Le service opérationnel prend contact avec un organisme agréé pour la réception de l’équipement. Un deuxième acompte de 50% doit encore être versé. Ensuite, vient le placement.

L’astuce de John Finck, monteur de panneaux solaires : à mes amis et proches qui construisent ou achètent une maison, je recommande d’installer des panneaux solaires avant même de déménager. C’est un investissement qui permet des économies immédiates et qui augmente la valeur du bien à la revente. Les panneaux solaires ont une très bonne durée de vie, surtout s’ils sont bien entretenus.

Étape n°4 : le jour de l’installation

Une journée de travail suffit aux installateurs. Parfois moins. John Finck explique : « On fait une à deux installations par jour. Les bonnes semaines, on peut installer entre 7 et 10 équipements. À moins qu’il n’y ait vraiment une grosse averse et des rafales de vent, on travaille quelles que soient les conditions météo. Il faut savoir que nous sommes très attentifs à la sécurité et que nous travaillons toujours attachés à un harnais. »

Dès la fin de l’installation, le système fonctionne et peut être raccordé au réseau électrique. L’organisme agréé effectue la réception et la facture finale est envoyée. « On peut installer des panneaux solaires toute l’année. Les températures n’ont pas d’influence et le système ne produit pas plus quand il fait chaud. Ce qui compte, c’est la clarté et la luminosité. Même en hiver, si le ciel est dégagé, cela produit très bien », poursuit notre interlocuteur.

Panneaux photovoltaïques Luminus

Étape n°5 : que faire après l’installation de panneaux solaires ?

Dernière étape, après l’installation de vos panneaux solaires, il convient de contacter votre gestionnaire de réseau, qui devra traiter votre dossier dans un délai de 2 mois au maximum. Les documents nécessaires dépendent d’un gestionnaire à l’autre. Dans tous les cas, vous recevez un courrier ou un e-mail de votre opérateur, lorsque le dossier est en ordre.

Pour toute question ou problème technique, contactez notre hotline panneaux solaires, disponible 24h/24 et 7j/7.

Découvrez aussi notre e-book, pour tout savoir à propos des panneaux solaires domestiques.

offre panneaux solaires


Vers www.luminus.be